cotentin

Marche nordique

samedi, juin 19, 2010

Pour la deuxième fois j'ai suivi un groupe de marcheuses nordiques. Récrégym, pour ne pas citer l'association, est la seule organisation à proposer cette activité sur la région (à ma connaissance en tout cas), cela m'a permis de découvrir une autre facette de la marche, moi qui suis déjà adepte des randonnées. Le départ s'annonce moyen, il fait grisâtre, mais la veille le soleil était arrivé en tout début d'après midi, donc on espère...




Cette fois ci nous nous sommes retrouvés à Vauville pour une sacrée promenade. Le soleil s'est montré à peine 10min après le départ (pas de chance la crème est restée à la voiture.. ouille)
On a commencé par monter pour avoir une vue sur Vauville, ses mares et la mer !! Et je peux vous dire que j'en ai soupé à grimper dans le sable, c'est beaucoup plus fatiguant mais après ça je devrais avoir des fesses de rêve ^^... enfin on peut tjs rêver.


Là arrive le moment le plus sympa : la descente !!! La descente oui mais dans le sable, et c'est encore plus rigolo. On se lâche et on saute façon ski, cad un coup à droite à coup à gauche (ah oui pour ceux qui ne savent pas la marche nordique c'est avec des bâtons ^^). Une fois en bas il ne reste plus qu'à longer la mer jusqu'au point de départ.


Et on arrive, après 2h30 d'efforts, à l'étape ultime, celle qu'on n'imaginait pas en partant et qu'on découvre avec des yeux d'enfants : elles avaient amené des gâteaux !!!! Ahhhhhhhh trop bien !!! le meilleur : celui au chocolat, confiture d'orange et poudre d'amandes, alors celui là je vais tenter de le refaire car il m'a scotché! Et comme si c'était déjà pas assez bien, je dis bêtement "il ne manque plus qu'un bon thé" et là une des marcheuses me sort un thé vert mélange oriental (un bonheur je ne vous dis pas!!!).

Bref j'ai passé un après midi exquis en excellente compagnie, on a ris, on s'est éclatée et on a bien goûté : que demander de plus !!!!


Le site de l'association : www.recregymquerqueville.org

cotentin

Ca fait réfléchir

jeudi, juin 17, 2010

Lundi j'ai accompagné un groupe scolaire en sortie à Ludiver.


Ludiver kesako ? Il s'agit d'un planétarium avec plein d'activités ludiques pour les enfants sur notre système solaire et les étoiles, il est situé en périphérie de Cherbourg.


Même si ce sont des choses que l'on a déjà vues en cours et qu'on connait par l'intermédiaire des films de sciences fictions, en ressortant de là on se sent petit, très petit. La visite peut être résumée en une phrase : "il y a plus de systèmes solaires que de grains de sables sur toutes nos plages" ... ça fait réfléchir ^^

... et le pire c'est qu'on n'aura surement jamais de réponse à nos questions ... ben oui il nous reste 2 ans pour les découvrir ;p

Le truc qui ne vas pas : Va falloir revoir la signalétique pour arriver jusqu'à Ludiver!!!

cotentin

J'ai lu : Les Déferlantes

mercredi, juin 09, 2010

Ca y est j'ai terminé le dernier des livres offerts par Mathou, bon j'avoue je l'ai terminé il y a un mois, mais je voulais faire des photos de la Hague avant de vous en parler.



Le résumé :
La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Mon avis : je n'ai pas été passionnée par cette histoire, mais elle n'en reste pas moins émouvante et ses personnages sensibles. On parcourt le livre comme on parcourt le sentier des Douaniers : à chaque détour de la falaise une découverte. Le fait que l'action se passe près de chez moi m'a forcément incité dans le choix de cette lecture et une amie (Agnèssounette pour pas la citer) avait adoré et me l'avait recommandé. C'est un livre qu'on se doit le lire en mangeant des figolus. Pourquoi des figolus me direz vous ???
p 196 :"Il a sorti un paquet de biscuits [...] C'était des figolus". Quoiiiii !!!!??? Des figolus présents dans un roman où l'intrigue se passe dans la Hague... si ça ce n'est pas un signe je ne m'y connais pas ^^

Après il vous reste plus qu'à vous imaginer les personnages se baladant dans la Hague ^^

coup de coeur

Sortie Okko tome 6

lundi, juin 07, 2010

En me baladant dans une librairie près de chez moi je m'arrête net dans le rayon BD à la vue de ce tome d'Okko. Comment avais je pu oublier sa sortie !!?? La fatigue commence à se faire réellement sentir pour que je n'y pense pas... mais j'ai encore 2 mois à tenir avant de pouvoir parler de vacances.


En attendant je rattrape mon retard et vous annonce que le tome 2 du Cycle de l'air d'Okko est sorti ... le19 mai dernier ... (oui je sais j'ai honte lol)

Un petit résumé :
Laissé pour mort après un terrible duel, le corps d'Okko gît dans la campagne alors que les vents célestes se lèvent et que la saison des cocons kamikazes commence... Ses compagnons de route n'ont qu'une idée : venger leur maître, leur ami. Mais même tous ensemble, peuvent-ils espérer vaincre cette machine à tuer, ce redoutable chasseur de démons qui répond au nom de Kubban Kiritsu ?

Je vais pas pouvoir me l'acheter tout de suite, je vous ferais donc sa critique plus tard. Quelqu'un l'a t-il déjà lu ?

cotentin

info du soir ... bonsoir

samedi, juin 05, 2010

Info du soir express : je suis actuellement en 2ème position dans la liste des blogs dans la catégorie voyage, l'occasion d'immortaliser ce moment alors qu'il y a quelques mois encore j'avais envie de tout laisser tomber. Comme quoi la persévérance et ses ami(e)s qui vous boostent ça aide.


cliquez pour agrandir


Du coup, bande de petits veinards je vous mets les photos de ce que j'ai visité cet après midi à Omonville la Petite : la Maison de Jacques Prévert. Et oui pour ceux qui ne le savent pas, Prévert a fini sa vie dans la Manche près de Cherbourg. J'ai craqué sur sa maison, elle est vraiment trop belle (j'veux la même!!!) : simple, typique de la région, petite et cosy ^^

Moi qui ne suis pas très poésie, j'irais bien y retourner avec un recueil pour m'imprégner encore plus de l'ambiance de cette maison qui a largement de quoi inspirer des poèmes ^^

cotentin

les Ravalet

vendredi, juin 04, 2010

C'est officiel maintenant, je suis ambassadrice de Cherbourg ^^ Hier soir on avait une petite réunion de présentation près de la piscine de Cherbourg, l'occasion de nous faire découvrir les offres pour les ambassadeurs, nous faire déguster les nouveaux gâteaux de la biscuiterie de Sortosville en Beaumont (O_o miiaaaammmm!!!), et nous présenter une pièce de théâtre qui aura lieu la semaine prochaine au Château des Ravalet : "Une nuit chez les Ravalet", pièce de théâtre présentant l'histoire de Julien et Marguerite de Ravalet, de et part La Piccola Familia.


Julien et Marguerite de Ravalet, qui est ce ?

Julien de Ravalet naît en 1582 et Marguerite en 1586 au sein d'une famille qui compte onze frères et sœurs. Rapidement, leur complicité fraternelle mue en amour platonique, qui contraint leur parent à les séparer. Ils envoient Julien au collège de Coutances à 13 ans. 3 ans plus tard, au retour de Julien, Marguerite est mariée à Jean Lefevre de Haupitois, plus âgé qu'elle, le 20 mars 1600 en l'église Notre-Dame de Tourlaville. Non noble, sa richesse provient de la charge de collecteur de l'impôt royal.
Son mariage n'est pas heureux et elle fuit le château conjugal, pour retrouver son frère. Ils se cachent en Bretagne puis à Paris. Arrêtés le 8 septembre 1603, sur demande de Jean Lefevbre, ils sont jugés pour adultère et inceste, accusations qu'ils nient, et condamnés à la décapitation. Malgré une requête de grâce de leur père, ils sont exécutés le 2 décembre 1603.
source wikipedia


L'extrait qu'ils nous ont joués était super, vraiment drôle. Je ne suis pas très théâtre mais j'aurais bien aimé voir la pièce entièrement ^^

lien vers le site du Trident : une nuit chez les Ravalet

cotentin

jeudi, juin 03, 2010

En ce moment pas beaucoup de temps pour moi et donc pour poster. Mais bon le soleil après une semaine d'absence partielle revient en force ce weekend (photos surement la semaine prochaine!!) , j'ai plein de boulot et ça c'est cool ^^


En attendant je vous mets des photos de Cherbourg ... le sujet principal de mes photos


Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.