coup de coeur

Le site des pankaces

vendredi, mai 31, 2013

Petite découverte blog aujourd'hui. Vous aimez les pancakes ??

Sonia, une jeune parisienne propose sur son blog diverses recettes de pancakes : les semi-complets à la Ricotta,  les pancakes au fromage frais ou pour les gourmandes comme moi les pancakes à la compotée de pommes et de fraises.





Sa devise : Mangeons bons, mangeons cochon, mais mangeons bien. (C'est elle qui le dit)
Aller voir son blog fluffie.over-blog.com

cuisine

Un jour j'irai ...

mercredi, mai 29, 2013

J'inaugure une nouvelle rubrique aujourd'hui : "Un jour j'irai ...", pour me notifier à moi même ceux que je dois voir la prochaine fois que je me rendrais dans une ville et en même temps vous en parler pour que vous, si vous avez la possibilité d'y aller avant que je fasse une note, vous puissiez aller faire votre propre petit tour.


On commence avec une chocolaterie, et pas n'importe laquelle, la nouvelle création d'Alain Ducasse : sa Manufacture du chocolat au coeur du quartier de la Bastille à Paris, dont les chocolats sont intégralement conçus par Nicolas Berger.

Il aura fallu plusieurs années pour que le projet se concrétise. Car les contraintes étaient de taille. Il fallait trouver un lieu adéquat, grand, solide, ouvert sur la rue. Mais aussi et surtout des machines. Or les "petites" machines, pour une production quotidienne à taille humaine et non industrielle, cela ne se fait plus. L'équipe a dû chiner ses vieux engins à travers l'Europe, récupérant un casse-cacao cassé en Italie, une vieille conche en Allemagne, un moulin à moutarde ou encore un torréfacteur à café, qui ont été entièrement réparés et recalibrés. Le résultat est un lieu magnifique, des machines hypnotisantes et assourdissantes, et des produits précieux, goûteux et coûteux. source : gastronomie.blog.lemonde.fr

Un jour j'irai ...
Le Chocolat Alain Ducasse
40 rue de la Roquette
75011 Paris

------------
source photos : Google images

coup de coeur

J'ai goûté : le café starbuck du supermarché

lundi, mai 27, 2013

Il y a quelques temps, un super marché (dont je tairais le nom) proposait une réduction pour l'achat d'une mug Starbuck, quand même la moitié du prix était remboursé, et vu le prix (+ de 2€) j'en ai profité pour tester. Il y avait au choix : chocolat, vanille et caramel, j'ai opté pour le caramel, quitte à essayer un produit autant que ce soit quelque chose que l'on trouve rarement dans un café normal.

Je précise quand même que ce n'est pas un article sponsorisé (on ne sait jamais). Et le Starbuck café le plus proche est quand même à 1h30 de chez moi ... si je vais jusqu'à Caen pour un Starbuck Coffee ça revient à cher pour juste un café.

Bref j'avais cette mug dans mon frigo, j'attendais d'avoir vraiment envie d'un caf pour le goûter. Et cette semaine, après une dure matinée et profitant d'une belle journée, je me suis posée et j'ai réchauffé cette mug saveur caramel.

Et franchement c'était pas mal, assez sucré je l'avoue, mais le goût n'était pas trop prononcé. Pendant quelques instants, je me suis crue à un autre endroit ... un Starbuck Coffee peut être ?? ;)


cotentin

Mon gateau aux pommes façon tatin

samedi, mai 25, 2013

J'ai mixée 2 recettes car mon compagnon aime les tartes tatins, alors que moi je préfère les gâteaux avec la pomme dedans et je déteste des tartes aux pommes basiques avec la gelée dessus.
D'où ce petit mixe : tatin-gâteau normal, léger et goûteux !


ingrédients :
- 3 pommes type GALA
- 2 œufs
- 100 gr de farine
- 50 gr de maïzena
- du sirop d'érable (ou miel ou sirop d'agave)
- 50 gr de poudre d'amande
- 1 sachet de sucre vanillée
- 75 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 càc de vanille liquide
- 1 pot de compote de pommes [sans sucre ajouté]  // ou 75gr de beurre

1. Avec une mandoline, faites de fines tranches avec les 2 premières pommes. Découper en petits cubes la dernière.

2. Beurrer le fond d'un moule, déposer les tranches fines de pommes dans le fond en mettant un peu de sirop d'érable entre les couches.

3. Mélanger tous les ingrédients ensemble et ajouter la dernière pomme en cube.

4. Verser cette préparation sur le fond de pommes-sirop d'érable.

5. Mettre au four environ 35 min, th 7

Servir avec des amandes effilées et du sucre glace.

J'espère que cette recette va vous plaire, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions.

coup de coeur

Envie de lectures

mercredi, mai 22, 2013

En ce moment il y a pas mal de sorties livres qui m'intéressent, pas de chance mon compte en banque ne voit pas ça du même œil .. Du coup, à défaut de pouvoir les acheter et vous donnez mon avis, je vous fais part de ces livres coups de cœur, peut être que vous cela vous intéressera aussi ;)


Le premier : La Tectonique des plaques de Margot Motin
Le résumé : Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de jeune mère célibataire À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur léchelle de Richter, sa nouvelle histoire damour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions très vite, le retour de flammes sera brutal.

On ne présente plus Margaux Motin, je suis son blog depuis plusieurs années maintenant  et elle vient de sortir le tome 3 de ses aventures !
Si vous ne connaissez pas je vous conseille vivement de jeter un oeil sur son blog margauxmotin.typepad.fr

Acheter La Tectonique des plaques




Le second : L'Art de manger, sorti le 15 mai, est un manifeste de Jean-François Piège, que l'on ne présente plus depuis le lancement de l'émission Top Chef. D’ailleurs c'est là que je l'ai connu, avant ce nom ne me disait rien. Ce chef à la côte, le magasine "Arts & Gastronomie" trace dans leur dernier numéro son portrait, j'ai ainsi pu en savoir plus sur ce Chef reconnu.

"Loin de n'être qu'un livre biographique, on y apprend surtout qui est l'homme derrière son image médiatique et quelles sont ses envies et ses passions. Ce fou d'ouvrages culinaires a condensé ses lectures et réflexions dans une philosophie globale. Il accueille à chaque repas ses hôtes du mieux possible, partage son savoir et surtout échange des impressions et des envies. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail est pensé pour le bien-être de ses invités. Pour appuyer ses propos, il a également donné la parole à des personnalités qu'il apprécie tout particulièrement, et ce dans des domaines très variés: Richard Geoffroy (chef de cave de Dom Pérignon), Mathias Augustyniak (directeur artistique), Bénabar (chanteur), India Mahdavi (architecte d'intérieur), Xavier Darcos (président exécutif de l'Institut français), Joël Thiébault (maraîcher), Stéphane de Bourgies (photographe) ou Valérie Expert (journaliste). " 
Extrait de l' article de l'express sur le sujet

L'art de manger. Manifeste


Le troisièmeLa Singulière Tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender
Résumé : Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

Aimee Bender vit à Los Angeles. Après un roman (L'Ombre de moi-même) et deux recueils de nouvelles (La Fille en jupe inflammable et Des créatures obstinées) publiés aux Éditions de l'Olivier, elle a connu un grand succès aux États-Unis avec La Singulière Tristesse du gâteau au citron.

Acheter La singulière tristesse du gâteau au citron



Et un petit dernier pour la route : Photographier les enfants de Stéphanie Leporcq, photographe lilloise d’Emilolaphotography.

Résumé : Des pistes et des idées destinées aux parents qui veulent photographier les enfants, du nourrisson aux 8-10 ans et partager leurs photos : tirages papier, mini-albums ou galerie en ligne.

Je vous invite par la même occasion de découvrir son blog et son travail sur Emilolaphotography.

Acheter Photographier les enfants


Et bien d'autres à venir, et vous qu'avez vous envie de lire en ce moment ?

coup de coeur

Les photos de Kate

dimanche, mai 19, 2013

Zoom sur une photographe anglaise, qui manifestement aurait aimé voir plus de photos de Kate Middleton enceinte, s'est dis qu'elle allait faire elle même ces photos.
Nous découvrons ainsi ces fausses mises en scènes qu'on imagine secrètement. Des scènes qui semblent impossibles et qu'on rêve de voir.

Je vous laisse les découvrir. Il fallait être anglais pour oser ;)



source

adresses

Reportage photo : le Patio

lundi, mai 13, 2013

Voilà un mois que ce nouveau restaurant s'est monté dans la rue voisine à la mienne. Le bâtiment a longtemps était en travaux, j'étais donc impatiente de voir le résultat. Et je n'ai pas été déçu car en plus il s'agissait d'un nouveau restaurant qui semblait moderne et classe.

J'ai pris mon courage à deux mains, et après l'ouverture, je me suis déplacée pour leur demander s'ils accepteraient que je travaille sur mon projet photo personnel en venant les prendre en photos pendant qu'ils travaillent. Je sais que cela peut rebuter et que démarrant cela pouvait être dérangeant, et bien même pas. Le chef, Gildas Gautier a accepté super gentiment aussitôt ... le rendez vous était pris pour dans 3 semaines, le temps qu'ils prennent leur marque.




3 semaines plus tard, me voici devant le restaurant, il est 10h ... j'ai un super trac, c'est mon premier reportage photo.
On commence par un petit café et c'est parti !


Leur carte n'est pas très importante, il y a généralement 3 entrées au choix, 3 plats et 2 ou 3 desserts, mais le tout est réellement excellent, fait avec des produits locaux de qualité, tout est fait maison (et pour avoir était avec eux dans leur cuisine pendant 4h je peux vous le confirmer) !

Le chef m'a fait découvrir ce jour là, la Chorba (soupe marocaine) et c'était une bénédiction après ces 4 heures de folies, plus une bonne petite île flottante.


Bref, je vous conseille vivment cette adresse qui est à retenir :
Le Patio
5, rue Christine
à Cherbourg Octeville

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.