cherbourg

Expo "La ville que nous voyons"

dimanche, juin 30, 2013

Nouvelle exposition en ce moment au point du jour :
La ville que nous voyons
de Claire Tenu
du 2 juin au 29 septembre 2013 


Cette nouvelle exposition est un travail sur l'évolution de la ville de Cherbourg d'après des gravures, des cartes postales anciennes, des tableaux et les photos récentes, de Claire Tenu, réalisées entre 2010 et 2012.

L'exposition n'est donc pas le portrait de Cherbourg, fût-il fragmentaire, où s'exprimerait un "style" photographique. Elle manifeste plutôt une manière de voir mettant en rapport différentes images - telles qu'elles apparaissent dans notre tête et sous nos yeux. source : lepointdujour.fr

J'aime assez l'idée de mettre en corrélation différents types d’œuvres et de différentes époques, surtout qu'en se moment le musée Thomas Henri étant fermé pour reconstruction, les œuvres continuent à être exposées ailleurs. Par contre je n'ai pas été touchée par les photographies de Claire Tenu : la statue de Napoléon vu de tous les côtés, une vue depuis le cimetière, etc... Je n'ai pas adhéré à sa vision de la ville et ses photos me font plus penser à des photos de touristes qu'à une oeuvre travaillée et recherchée. La meilleure photo reste pour moi celle utilisée pour l'affiche ...
Bref j'ai été un peu déçu. A vous de vous faire votre opinion !

voir le détail sur le site du Point du jour

LA POINT DU JOUR
107 avenue de Paris
50100 Cherbourg

Horaires du mardi au vendredi, de 14h à 18h - samedi et dimanche, de 14h à 19h

Tarifs entrée libre

site internet www.lepointdujour.eu

coup de coeur

J'ai lu : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

vendredi, juin 28, 2013

Résumé : Mathias, un jeune homme d’une trentaine d’années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital, il rencontre un géant qui l’aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l’invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l’imaginaire, lui permettra de passer d’un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
Dans la lignée d’un Tim Burton ou d’un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d’initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d’une force, d’une drôlerie et d’une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l’envelopper dans le coton de ses rêves.


Mon avis : Gros gros coup de coeur !!! Alors là je vous le conseille vivement. Je connaissais et aimé Mathias Malzieu pour ses chansons dans le groupe Dyonisos, c'est le premier livre de lui que je lis, et cela fait un moment que je voulais le lire.

Et je n'ai pas été déçue, j'ai adoré !! L'histoire en elle même n'est pas très gaie, il parle tout de même de la mort de sa mère mais elle est raconté tout en douceur et le tout est imagé, c'est à dire qu'il arrive à mettre des images, féériques qui plus est, sur ces sentiments si difficiles à exprimer.

On y retrouve son univers Tim Burtiennien qu'il arrive à s'approprier.
Je l'ai lu très rapidement, et franchement c'est un livre à lire ! Du coup je suis partie sur la Mécanique du Coeur ;)


le site internet de Mathias Malzieu
la fiche livre du livre sur amazon

cinéma

J'ai vu : Star Trek Into Darkness

mardi, juin 25, 2013

Synopsis : Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos… Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Avis : Bon je dois l'avouer je suis partie septique, bien que j'aime les films SF, Star Trek je n'avais jamais vu, j'avais un a priori  "vieillot" de cette série, du coup j'ai eu peur de trouver le temps long.
Et bien non, l'action est au rendez-vous et j'ai plutôt bien apprécié le film. Même si je ne connaissais pas du tout l'histoire générale, je n'ai pas du tout gênée pour la compréhension du film, bien entendu j'aurais surement compris plus de choses en ayant vu la série, mais j'avais quelqu'un qui au fur et à mesure m'expliquait si besoin (par exemple Spock parle à un homme de son espèce - un vulcain - et en fait on m'a expliqué qu'il s'agit de lui plus vieux ...  ).
C'est un bon film de divertissement.

cherbourg

Cours de pâtisserie et émission France 2

mercredi, juin 19, 2013

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai pu assister à un cours de pâtisserie par l'un des 10 meilleurs pâtissier de France, récemment installé à Cherbourg : Jean-François Foucher. Au programme de ce cours : les pâtisseries (tartes et gâteau) à base de fruits.

Nous avons donc réalisé en 3 heures : 1 baba aux abricots, une charlotte aux fraises, une tartelette aux fraises et un gâteau basque.



Je n'ai pas encore pu refaire ces recettes à la maison, mais il le faudrait !!
En tout cas j'ai bien apprécié le cours et je peux vous dire que les pâtisseries ramenées à la maison on satisfait l'homme !

La Pâtisserie Jean-François Foucher
12, rue au Fourdray
50100 Cherbourg

www.patisserie-foucher.com


Pour toute réservation:
Tel : 02 33 94 82 35
Email : contact@patisserie-foucher.com


.::::.


Et pour poursuivre dans le thème de la pâtisserie, France 2 va bientôt diffuser son premier concours de professionnels de la pâtisserie le mardi 2 juillet prochain et pendant 4 semaines.

Après TF1 avec Masterchef, M6 avec Top Chef et le Meilleur Pâtissier, c'est au tour de France 2 de proposer son émission dans laquelle 10 professionnels vont s’affronter dans diverses épreuves, sous le regard d’un jury composé de Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Urraca et Pierre Marcolini.

Normalement si mes sources sont correctes, Jean-François Foucher participe à cette émission, en tant qu'intervenant je pense, mais ce n'est qu'une simple supposition, après tout il fait parti avec Christophe Michalak et Christophe Adam au Club des Sucrés.


coup de coeur

Nouveau livre d'Anne-Laure Jacquart

jeudi, juin 13, 2013

Je vous avais déjà parlé du livre "Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien"  (que dis-je la BIBLE!!!) d'Anne-Laure Jacquart. Je l'adore c'est vraiment une belle référence de livre en matière de photographie.

J'aime le feuilleter de temps à autres, quand l'envie m'en prend, avec une tasse de thé à la main.

Et bien devinez quoi ?? Elle le republie avec des suppléments ! Nouveau format (cette formule sera plus petite : 15x21cm) , contenu enrichi (nouveaux thèmes et de nouvelles images), etc... Bref un super cadeau pour la fête des pères (ou pour vous) !

Sortie aujourd'hui même du livre Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur son site, elle a même fait un comparatif des deux ouvrages.


Découvrez son site internet (il y a pleins de trucs et astuces et ses dernières photos à suivre) et ses autres publications que je vous conseille vivement :



article non sponsorisé

coup de coeur

J'ai lu : La fabrique des mots

lundi, juin 10, 2013

L’ignoble Nécrole a encore frappé. L’objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d’histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu’à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée « Circulaire VIII.2012.3917 », celle des trente mots désormais autorisés. 
Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l’école Simon-Bolivar, c’est décidé, la guerre est déclarée. 
Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l’île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l’amour, on découvrira qu’une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu’une ancienne mine d’or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux. 
Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l’ignorance, on croisera le chemin d’une petite foule d’êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu’érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole…

Mon avis : Petit livre qui se lit extrêmement vite et nous embarque dans un comte de mots. En toute légèreté,  on nous comte une histoire mais non seulement on apprend sur l’étymologie des mots. Je n'ai jamais été bien forte en orthographe à l'école, et j'avoue que ce texte m'a réconciliée avec la grammaire.

Il semblerai que ce livre soit la suite d'autres romans, et que l'on y retrouve ses anciens personnages. Sur ce point je ne peux pas en dire beaucoup, c'est le premier de ses livres que je lis. Je l'ai découvert assez simplement en fait : c'est le cadeau que l'on a fait à ma mère pour son anniversaire. Elle l'a lu en quelques jours, le premier soir déjà je recevais un sms "Le roman est vraiment super, je l'adore". La semaine qui suivait elle me l'apportait pour que je le lise et moi aussi je l'ai lu en quelques jours ... franchement que dire de plus ;)

Lorsque vous refermerez ce livre, votre perception des mots aura changé : les mots et leur différence ont leur importance, Erik Orsenna nous le démontre le plus simplement du monde.

Lire la fiche du livre "La Fabrique des mots" sur Amazon

coup de coeur

la Chronominusite du Coucou, ce soir au théâtre

vendredi, juin 07, 2013

Ce soir et demain soir, la compagnie N et I Ni et Cie, présente leur spectacle au théâtre à l'italienne à Cherbourg.

Le spectacle : "la Chronominusite du Coucou"

La nouvelle création de N et I Ni et Cie place le spectateur à l’intérieur…d’un coucou suisse, où s’activent des petites mains nommés « horlouvriers ». A chacun sa tâche pour que le cliquet de la roue cliquette, la tige danse sous la fourchette… et pour qu’à chaque heure précise démarre une joyeuse farandole d’artistes musiciens : les "tempstermittents"....
Mais bientôt s'annonce un conflit entre ces occupants : qui est véritablement indispensable ? Ceux qui font fonctionner ces rouages, minute après minute, ou ceux qui viennent chaque heure recevoir les louanges et les lauriers pour un spectacle bien futile...?
Le spectacle est l’occasion d’une galerie de personnages hauts en couleur : un coucou qui refuse de chanter, un ressort dépressif amoureux d’une clarinette, une petite seconde qui en fuyant  la pendule manquera de tuer le temps…

N et I Ni et Cie aime à créer un univers à la fois burlesque, musical et poétique à la croisée des chemins entre Keaton, Chaplin, Méliès ou Tati. L’observation des petits travers humains et des rapports sociaux y sont dépeints avec un humour et une poésie, qui prennent une couleur particulière grâce à l’interprétation de jeunes comédiens âgés de 5 à 20 ans…
2 versions seront créées : la première les 7 et 8 juin 2013 sera présentée au Théâtre à l’Italienne de CHERBOURG et interprétée par l’ensemble des 45 comédiens de l’Atelier.
Une deuxième version interprétée par une troupe plus restreinte de 25 comédiens sera jouée pour la première fois au Festival « Au Pays d’Enfants sur Scène » de Trégueux (22) le 7 juillet 2013 et dans différents festivals la saison prochaine. 


Qui est cette troupe ?

Située à CHERBOURG (50) , N et I Ni et Cie s’efforce depuis 1999 de créer avec des enfants et adolescents des spectacles reconnus pour leur qualité artistique, tout en veillant à l’intérêt pédagogique de chaque projet : pour Christine HASNE, son animatrice et metteur en scène, il s’agit d’amener les enfants à apprécier et mieux comprendre le spectacle vivant non seulement en participant à la création de spectacles de qualité, mais aussi en découvrant chaque année une programmation de théâtre, de danse, de musique ou d’arts du cirque de façon accompagnée.
Par ailleurs les enfants sont associés à chaque étape de la création qui est élaborée à partir de leurs improvisations et des personnages qu’ils ont eux-mêmes imaginés. 

source 

J'ai pu voir il y a 1 an, leur spectacle : De Bulles et d'abîmes, que j'ai adoré. C'était drôle à souhait, les enfants jouaient merveilleusement bien, et même s'il y avait des erreurs elles devaient être visibles d'eux seuls car leur prestation m'a fait oublié l'heure... du moins pendant le temps de la représentation.
J'irai donc ce soir voir leur nouveau spectacle, je vous dirai ensuite ce que j'en ai pensé !

Soutenez les avec le site mymajorcompany ! 

Et découvrez l'univers de Nicolas Martin, le créateur de la bande son.

coup de coeur

Livre 100% COCO

mercredi, juin 05, 2013

Pour ceux qui ne le savent pas, j'aime ... que dis-je !! J'adore la noix de coco et mon péché mignon se sont les perles coco.
Cela tombe bien, Marie Laforêt, auteur du blog 100% végétal vient de faire paraître un nouveau livre : "Coco" aux éditions La Plage...


Cupcakes choco-coco, le cheesecake coco-mangue, ou en salé avec un curry de seitan thaï ou un tofu laqué au caramel de coco, et pour la gourmandise les recettes de barres citron-coco, un porridge sarrasin-coco-cranberries ou un mystère glacé coco-fraises...de quoi se régaler!!


Je suis son blog depuis un petit moment, ses photographies sont magnifiques et ses recettes alléchantes !
Je vous invite, même si vous n'êtes pas très noix de coco, à vous rendre sur son blog, vous trouverez à coup sûre une recette à essayer !

En savoir plus sur le livre Coco
Marie Laforêt, 100% végétal

cotentin

Les délices de Camille

mardi, juin 04, 2013

C'est le matin, le meilleur repas pour moi : le petit déjeuné !! Que préférez vous manger le matin au petit déjeuné ?

Pour ma part, je mange des céréales la semaine et je me fais plaisir le weekend avec du bon pain et une bonne confiture. J'ai eu la chance de pouvoir goûter celle de Jean François Foucher et en ce moment je déguste celles des "Délices de Camille".

Nadia Legendre se cache derrière ces produits 100% issus de la Manche avec des associations de saveurs étonnantes au nom gourmand "Confiture du Bonheur", "Joyeux anniversaire", "Confiture de Bisous", "Fraise au chocolat", tout ça associé donne non seulement une confiture délicieuse mais également un petit bijoux à offrir !

J'ai terminé La Confiture du Bonheur et entame Joyeux Anniversaire, je peux vous dire qu'avec ce soleil qui se lèvre tout doucement , c'est que du bonheur ...
à partager bien sur !


Les points de ventes : sur Cherbourg, l'Armoire aux délices sur le port et la Gravelette à Jobourg (Hague)


Si vous passez dans sa région :
Les Délices de Camille, Le Haut-Mesnil à Cérences.
Tél. : 02 33 50 42 99
Site Internet : www.lesdelicesdecamille.com



coup de coeur

Site web à connaître : ESchon Photo de rue

dimanche, juin 02, 2013

Vous aimez la photo et vous aimez plus particulièrement la photo de rue ?? Alors allez sur le site de ESchon, sur son blog il partage les informations qu'il trouve, les vidéos sur la photo de rue. Il questionne des photographes de rue et publie une photo de rue par semaine. De quoi s'améliorer !!



Moi il m'a permis de connaître des photographes tel que John Goldsmith :


Rendez vous vite sur son blog www.eschon.com
Je vous laisse, je vais continuer ma visite sur son site.

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.