canada

Découverte blog : Chantelle Grady

dimanche, août 25, 2013

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines, le blog de Chantelle Grady, une photographe australienne très talentueuse dont j'ai utilisé quelques-unes de ces magnifiques photos pour parler de mes futures vacances ! Durant son séjour à Montréal elle a testé avec une journaliste de nombreux restos, bars, boutiques, cafés et autres snacks, ces photographies mettent en avant ces lieux, leurs plats et leur quartier. J'aime son style, l'esprit canadien ressort complètement, l'ambiance y est douce et chaleureuse.


[ photographe australienne, culinaire ... cela n'est pas sans rappeler une autre photographe vivant en Australie ?? Katie Quinn Davies ]

De cette rencontre est né un livre : Dévorer Montréal.


DESCRIPTION DU LIVRE
Un guide urbain qui entraîne les gourmands à la découverte des restaurants, cafés et boutiques spécialisées les plus exceptionnels de Montréal!
En quête de nouvelles adresses pour assouvir vos désirs gourmands? Avide d'expériences gustatives qui sortent de l'ordinaire? Mordez à pleines dents dans la gastronomie montréalaise en vous laissant entraîner à la découverte d'établissements uniques et d'artisans inspirants. Restaurants, cafés, boulangeries, crèmeries  épiceries fines, boutiques spécialisées: 52 établissements d'exception, parsemés aux quatre coins de la ville et desquels vous ne pourrez plus jamais vous passer.

J'ai voulu me l'acheter, mais quand j'ai vu les frais de port pour le faire venir en France, j'ai laissé tomber. Au pire je pourrais me l'acheter quand je serais sur place. Or un concours a eu lieu, je m'y suis inscrite et j'ai vite oublié que je l'avais fait car je ne gagne jamais à ces concours. C'était sans compter ma bonne étoile !! En mai dernier je reçois un email comme quoi j'ai gagné un des exemplaires et qu'il me serait envoyé à mon domicile. Et 1 mois et demi après ... oui il a mis du temps à venir ... il était dans ma boite aux lettres, un beau livre bien épais avec une liste de belles choses à voir à Montréal !! C'est beau, cela semble super bons et cela change des Petits Futés ou autre Routard. C'est devenu ma nouvelle bible !

Je vous laisse avec la vidéo de présentation, vous découvrirez également la musique de Monogrenade avec "Ce soir" dont je vous avais déjà parlé et que j'ai moi-même découvert grâce à Chantelle et j'adhère à fond !


le blog de Chantelle Grady
le site du livre "Devorer Montreal"

cuisine

Manifeste "L'art de Manger" de Jean-François Piège

jeudi, août 08, 2013

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines, j'avais très envie de lire le manifeste de Jean-François Piège, d'une part car je suis (plus ou moins) Top Chef, que je ne connaissais pas beaucoup ce chef et qu'il faisait l'objet d'un article dans le magazine Art&Gastronomie, ce qui me donnait envie d'en savoir plus.

De plus, un manifeste ... cela change des livres de cuisine, vous ne trouvez pas ?
En grande fan de livres, et comme j'ai pu le trouver d'occasion, j'en ai profité et l'ai commandé pour voir à quoi ressemblait ce manifeste.

Jean-François Piège nous livre son histoire, ses anecdotes, quelques recettes. Et donne la parole aux personnes qui lui sont chères, tantôt drôle (Valérie Expert et sa série des "j'aime pas"), tantôt visuelle, celles ci apporte une petite touche supplémentaire à cet art de manger qui rend ce manifeste plutôt digeste à lire.

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il termine son livre par la liste de ses fournisseurs, sans eux l'art de manger ne serait pas un art.

Voici un petit extrait (cf. Amazon) :
PREMIÈRES ÉMOTIONS CULINAIRES

25 septembre 1970 : j'ouvre pour la première fois les yeux à Valence, dans une région au terroir exceptionnel, spectatrice discrète de mes tendres années et surtout de mes premiers émois de cuisinier. Je suis né au mois de septembre, l'automne sera plus tard l'une de mes saisons préférées, tout comme le printemps.

VALENCE : LES PORTES DE MON ENFANCE

Je me souviens très nettement des repas de famille orchestrés chaque dimanche midi avec grâce et talent par ma grand-mère, j'avais alors 6 ans. Mon frère et moi attendions toute la semaine avec impatience ce fameux «dimanche», et le temps suspendu entre chaque fin de semaine nous semblait interminable. Le jour J, les quelques kilomètres que nous parcourions à pied et qui nous séparaient de la maison de mes grands-parents me paraissaient extrêmement longs... Dès mon arrivée, je pénétrais à l'intérieur de la maison en trépignant, mon coeur battait de plus en plus fort avant que je puisse humer, telle une drogue, le doux parfum de la daube provençale qui mijotait sur le poêle. J'avais l'eau à la bouche en passant devant les oeufs mimosa, disposés bien raides, alignés dans un plat au milieu de la table. Les oeufs à la neige attendaient quant à eux sagement dans le réfrigérateur mon coup de cuillère assassin. Au moment où tous les membres de la famille se réunissaient autour de la table, je ressentais à chaque fois le même sentiment, celui d'un bonheur total, indescriptible et impalpable, d'une sécurité et d'un confort extrêmes. C'est à ce moment précis que j'avais la sensation, assis au milieu de tous ceux qui m'aimaient et que j'aimais, que rien ne pourrait jamais m'arriver.
Je repense également à la pension de famille que tenait ma tante, un endroit de joie, convivial et rustique. Il y avait toujours du monde, du bruit, des habitués et des inconnus qui partageaient un repas dans la bonne humeur. Je m'y sentais bien.

Évidemment, lorsque je repense à mon enfance, mes plus beaux souvenirs viennent des repas pris chez moi, en famille, nous quatre, mes parents, mon frère et moi.

J'ai encore le goût dans la bouche des tomates farcies de ma mère accompagnées des histoires racontées par mon père.

Ces instants de cuisine, de partage en famille, sont mes premières émotions culinaires et une source de souvenirs de bonheur intarissable. Dès lors, mon destin de cuisinier était scellé : retrouver ces sensations et les partager. La cuisine et la scénographie culinaire associées à ces périodes de vie restent gravées dans ma mémoire et sont devenues plus tard mon leitmotiv quotidien. Ce travail de symbiose entre la cuisine et sa périphérie occupe une place majeure chez moi, et me conduit aujourd'hui à envisager celui-ci comme une réflexion sur ce que j'appelle mon «art de manger».


18€ - L'art de manger. Manifeste

www.thoumieux.fr

caen

Miam Truck, le jour où j'ai gagné un cours de cuisine

vendredi, août 02, 2013

En juin dernier, j'ai remporté (à mon plus grand étonnement) un cours de cuisine grâce à JedisM dans le Miam Truck Primeale qui s'arrêtait à Caen.

Nous avions rendez-vous à 15h le 15 juin dernier sur la place du Théâtre, après quelques minutes pour trouver (je ne connaissais pas cette place), on les repère assez vite avec les étales de légumes, le camion et les distributions de jus de carotte (très agréable avec ce soleil).

Nous sommes 3 à participer, on commence à émincer des carottes et les oignons pour les faire revenir dans un wok avec une gousse de vanille. Le résultat fut surprenant, même si je n'ai pas totalement adhéré. La vanille se marie assez bien avec la carotte et l'oignon.

Ensuite nous avons réalisé 2 salades :
- une à base de fruits rouges et une vinaigrette framboise
- une seconde avec des morceaux de feuilles de bricks cuitent avec des graines de sésames et une vinaigrette à base de sauce soja.






Je me suis beaucoup amusée et ai appris, le fait de pouvoir pratiquer avec le chef était particulièrement appréciable et je me suis rendu compte que je ne me démerdais pas si mal que ça ! Par exemple, saviez-vous qu'on commence par la vinaigrette et le sel pour permettre au sel de se dissoudre ? Ensuite seulement on ajoute les huiles / sauces. J'étais la seule à le savoir, car ma mère a toujours fait comme cela et que j'ai suivi ce qu'elle m'a enseigné. 

Merci beaucoup à JedisM pour ce concours et m'avoir permis d'y assister !

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.