canada

Lettre ouverte à TV5 Monde

mercredi, octobre 30, 2013

Béguin pour BéginConnaissez-vous cette émission qui passait encore l'année dernière sur Tv5 Monde, Curieux Bégin ?
Non? Je vous explique :


L'émission
Christian Bégin, acteur célèbre québécois, s’entoure de chefs et amis pour passer des vendredis soir vraiment agréables! Cet automne, place à une effervescence d’idées culinaires, de recettes raffinées et d’astuces utiles.
Parmi les thèmes et les invités de la saison : 10 aliments incontournables pour garder son cerveau en ébullition (brain food) ; du poisson et des crustacés pas chers, socialement acceptables et prêts en 10 minutes ; du génie culinaire multiethnique, et j'en passe.


J'ai regardé cette émission avec bcp d'intérêt, c'est drôle, différent des autres émissions de cuisines françaises qui sont toutes réalisées sur le même gabarit et surtout je vois des gens naturels à l'écran, simples et proposant une émission et une cuisine de partage le tout baigné d'humour. Je vois devant moi la description de la cuisine pour moi.

Oui mais ...
Cette émission durait 30 min sur Tv5 Monde et semble être passée à 50min depuis la rentrée 2013, au Canada en tout cas, car en France, le vent de septembre a emporté avec lui cette émission qui me plaisait tant, sans explication. Je demande donc à Tv5 Monde pourquoi ? Et surtout est ce que cette superbe émission va t-elle être reprogrammée ? ...




Le site de l'émission

Au Bonheur des Ogres

Vu : Au Bonheur des Ogres

mardi, octobre 29, 2013

 Adolescente, mes parents m'ont mis entre les mains ce livre : "Au bonheur des Ogres", à ce moment-là je ne savais pas que j'allais devenir accro à cette famille très attachante et attendre impatiemment les sorties des tomes suivants (il y en aura 7).

Plusieurs longues années plus tard, le film tiré du livre sort. Comme vous vous le figurez tous, on est souvent déçu par les films adaptés de romans, alors quand on a adoré le livre, on a peur du résultat final.

Au Bonheur des Ogres c'est quoi ?
Roman de Daniel Pennac paru en 1985. Le premier de la saga Malaussène. Son titre pourrait être inspiré du roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, dans lequel le récit entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins.

Le résumé :
Dans la tribu des Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d'anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là.

Benjamin Malaussène est bouc émissaire. Pas officiellement, bien sûr... sur le papier, il est contrôleur technique. Mais dans les faits, il ne vérifie rien, et se contente, lorsqu'un client se présente au bureau des réclamations, de tout prendre sur le dos. Et là, miracle: le client prend pitié, retire sa plainte, et se contente de faire remplacer son produit.

Il est le frère aîné d'une grande tribu : sa mère est éternellement enceinte et en vadrouille. Elle collectionne les maris et les abandonne peu de temps après les avoir rencontrés. Il a une première sœur (Louna) qui hésite à avorter de ses jumeaux, une deuxième qui prédit l'avenir (Thérèse), une troisième qui photographie l'horreur quotidienne (Clara) qui est aussi sa préférée, et deux frères, un qui fait exploser son collège (Jérémy), et le petit dernier qui rêve et dessine des ogres (Le petit), sans oublier Julius, le chien épileptique.

Mais la vie « tranquille » qu'il mène à Belleville va être bouleversée par une série de bombes qui vont exploser dans le magasin. Et son emploi secret de bouc émissaire va faire de lui le meilleur suspect pour les enquêteurs de la police judiciaire, ainsi que le souffre-douleur de ses collègues.
Il va mener l’enquête avec sa petite amie journaliste - dont on ignore le nom mais que Benjamin a surnommé Tante Julia - dont il a fait la connaissance alors qu’elle volait un pull au magasin, et son ami Théo, qui est lui aussi employé du magasin.

Parallèlement, chaque soir, lorsqu’il est avec sa famille, il raconte une histoire remettant en scène les explosions de bombes mêlées au comportement des personnes qui l’entourent (sa famille, ses collègues, les inspecteurs). Ces histoires, ainsi que l'intuition de Jérémy, qui comprend comment les bombes sont introduites dans le Magasin, vont l’aider à deviner qui fait exploser les bombes.

Mais c'est cependant la police qui éclaircit les derniers éléments de l'affaire avec l'aide du trio composé de Benjamin Malaussène, de sa petite amie, alias Tante Julia, et de son ami Théo.

Et l'adaptation dans tout cela ?
J'ai adoré !!! Je me suis replongée avec délice dans leur univers et j'y ai retrouvé les sensations que j'avais eu lors de la lecture. Certes il y a des différences comme la non présence de la soeur Clara mais on n'y prête peu d'attention car bcp d'éléments sont repris. Les acteurs sont excellents, tout aussi attachant que dans le livre, l'univers de Belleville se fait bien ressentir, on se sent chez eux comme chez nous, on retrouve de vieux amis que l'on avait pas revu depuis longtemps et cela fait vraiment plaisir.
J'espère qu'il va sortir pour Noël ;)
Gros coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.




Et pour ceux qui le souhaite : acheter le livre Au bonheur des ogres sur Amazon, et pour ceux qui l'ont déjà, je vous invite à lire la suite La fée carabine !

cuisine

Sortie Livre

lundi, octobre 28, 2013

En me promenant dans ma librairie préférée, je suis tombée sur ce nouveau livre de Mister Jamie Oliver, spécial Noël !

Moi qui suis une addict aux livres et encore plus aux livres de cuisine, je fais comment pour résister ??

Achetez le livre de Jamie Oliver "Spécial Noël"

blog

Taguée par des Bears

dimanche, octobre 27, 2013

Un peu surprise (agréablement bien sûr), voilà que j'apprends que j'ai été taguée par la Familly Bear.

* Apple ou Android ? * Android, j'aime bcp l'univers Apple mais ils enferment le consommateur dans leur consommable et je n'aime pas cela.

* Cuisine ou plat cuisiné ? * Cuisine !!! J'essaie de tester 2 ou 3 recettes de livres ou de magazines par semaine

* DVD au chaud sous un plaid ou film au cinéma ? *  Quand il pleut comme aujourd'hui cela serait plutôt dvd au chaud sous un plaid ;) et si je pousse le vice je dirais avec un bon chocolat chaud et des petites gourmandises ;p

* Plutôt courrier manuscrit ou email ? * Cela dépend à qui j'écris et si j'ai le temps, j'aime écrire à mes ami(e)s, au Canada j'avais pris bcp de plaisir à me poser dans un petit café super sympa et écrire mes petites lettres à envoyer en France. Plus jeune je m'amusais à récupérer des pubs de magazines pour créer des enveloppes colorées.

* Drive ou courses dans au supermarché ? * Pour les produits dit "obligatoires et non périssables" je vais au Drive (merci pour ce service ô génialissime) sinon je vais chez mes petits commerçants pour le pain, légumes, viandes et poissons.

* Facebook ou Twitter ? * Facebook et depuis peu instagram

* Mon blog, tu l'as connu comment ? * Je parcours bcp de blogs, Hellocoton permet d'en découvrir énormément et je suis tombée sur le tien en faisant des recherches pour mon voyage au canada.

* Films ou séries ? * Plutôt films, même s'il y a des séries très bien, quand cela dure trop longtemps la qualité du scénario s'essouffle.

* Le blog que tu consultes le plus ? * Houla il y en a tellement ... cela va être dur de choisir, en ce moment je suis pas mal Madame Gateau (j'adore!), Chantelle GradyDansmaboite, Laulinea, lilyskitchenbook, Crayon d'Humeurs,  il en reste bcp d'autres (mandarines, etc).

* Ton métier ? * webdesigner infographiste

* Ta passion ? * la photo, le graphisme, la cuisine et ma région !




--------------
Et maintenant qui je taggue ..?? Alors Je vais dire Pauline, Lilirosesucre et farawaytrends

Voici mes questions :
- Le meilleur moment de la journée pour toi ? -
- Compact, hybride ou reflex ? -
- Montre nous ta plus belle photo / réalisation -
- Ton livre (cuisine/photo) de référence ? -
- Ton péché mignon ? -
- Livres ou magazines ? -
- Ton prochain voyage/séjour ? -
- Une adresse à donner ? -
- Tu cuisine quoi ce soir ? -
- Bientôt Noël, que souhaiterez-tu avoir ? -

--------------
Et pour ceux qui ne connaissent pas la Familly Bear  voici leur petit descriptif, et je vous invite à vous rendre sur leur blog !! Merci à eux :)
Une famille frappée! 
Mais pas seulement. 

Antoine, un papa ours, de bientôt 25 ans, passionné par tout ce qui a un moteur (ou presque). Il s'essaie à la vidéo, sur son temps libre. 

Margaux, une maman fleur-bleue dans l'âme! Du haut de ses presque 22 ans, elle tient sa petite entreprise née de sa passion pour la photo. 

Swann, bébé de papa et maman ours, qui soufflera bientôt sa première bougie. Bon, pour l'instant ses seules grandes passions sont: son papa, sa tétine, et son ventre ! 

Ticul, le chat "Reine" de la maison. Notre premier bébé avant l'arrivée de Swann. Ses passe-temps favoris: dormir, faire des câlins et finir nos yaourts. 


Notre rêve commun, "exporter" notre petite famille pour vivre au pays des Caribous. Bientôt, plus qu'un rêve, une réalité, nous l'espérons. 

coup de coeur

Métamorphose en bord de ciel

jeudi, octobre 24, 2013



Je poursuis ma lecture des livres de Mathias Malzieu, cette fois avec Métamorphose en Bord de Ciel, je suis les parutions vous avez remarqué ??

Les deux livres précédents m'ont émerveillés, était il possible de poursuivre dans ce monde féérique et être aussi enchanté que pour cette nouvelle histoire autant que je l'avais été pour les autres ? Eh bien oui ! 3 livres, 3 petits bonheurs à lire !

Le résumé : Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

Ce livre m'avait été offert pour mon anniversaire par mes parents, mais je n'osais me plonger dedans avant d'avoir lu la Mécanique du Coeur. C'est maintenant chose faites et je me suis plongée presque aussitôt dans ce nouvel opus de Mathias Malzieu.

L'histoire est féérique, elle nous projette dans un rêve, pas toujours rose certes, mais d'une beauté remarquable, elle touche, nous submerge et nous transporte. La plume de l'auteur, elle, est toujours aussi légère, autant que son personnage principal qui se transforme en oiseau. A lire !!

Et vous savez quoi ?? Il y a même un site qui lui est dédié : www.metamorphoseenborddeciel.com

Achetez le livre Métamorphose en bord de Ciel

cinéma

J'ai vu : La Confrérie des Larmes

vendredi, octobre 18, 2013

Synopsis : À Paris, Gabriel, la trentaine, élève seul sa fille Juliette. Ancien flic retiré des affaires suite à un drame personnel, l’homme a du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une ancienne connaissance lui propose un travail bien rémunéré. S’il accepte le marché, Gabriel doit livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes. Les termes du contrat sont clairs : il ne doit poser aucune question sur le contenu des valises et ne jamais essayer de les ouvrir. Intrigué et persuadé que ce job le fera sortir de son impasse financière, Gabriel se lance dans l’aventure. D'Istanbul à Bruges en passant par la Chine, il saute d’avion privé en avion privé avec sa mystérieuse cargaison. L’argent ne tarde pas à affluer. Gabriel est un homme pressé certes, mais riche. Si sa fille se plaint de ce père désormais absent, il ne peut enrayer une machine qui l’étouffe de plus en plus.

C'est en voyant la bande annonce dynamique, que l'on a tout de suite eu envie d'aller voir ce film : l'histoire semble intéressante et rythmée avec de bons acteurs, Jérémie Renier et Audrey Fleurot, que l'on découvre et apprécie le jeu de plus en plus. Alors est ce qu'ils ont mis toutes les bonnes scènes dans la bande annonce ou le film est réellement prenant ?!!

Et bien c'est un bon petit thriller français (je précise français car c'est malheureusement assez rare pour que je le souligne).
Nous n'avons pas ici le super héro semi-parfait, c'est un homme avec ses défauts, ses angoisses, ses peurs, un personnage vrai et j'ai apprécié ce sens de la réalité. L'histoire est haletante et nous tient en haleine jusqu'à la fin, fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. A voir !


coup de coeur

Le blog de la semaine à découvrir

mercredi, octobre 16, 2013

Retour sur une rubrique que j'ai mis trop longtemps de côté : les découvertes (sites ou blogs) sur le web.
Dernièrement je vous avais fait découvrir Chantelle Grady, aujourd'hui c'est un blog que je voulais vous montrer, celui de May de : www.vie-de-miettes.fr



Son univers est jolie et sensuel comme je les aime, elle nous propose de nombreux DIY très graphiques. Pour la connaître un petit peu, il suffit de lire la description qu'elle fait d'elle même :

"May, toulousaine, 24 ans. Freelance. Petit couteau suisse créatif, avec option web . 

J'aime. Photographier et écrire. J'aime les mots et les détails minuscules. J'aime me réveiller avec l'odeur des croissants chauds, finir un livre, et sentir l'air frais sur ma peau. Je collectionne les jolies choses.

Je vis entre Poitiers, Toulouse et Valencia. Je vole au gré des vents et des envies, mes livres et mes carnets toujours en bandoulière. J'apprivoise les mots. Je suis une hirondelle, j'ai la maladie du voyage et de la Découverte.

Je suis une fille, une vraie. Fragile, sensible et têtue. Curieuse aussi. J'aime la mode et les geekeries. Je code un peu, je photoshope, et je pianote des articles futiles, parfois utiles. Les mots sont le fil conducteur de ma vie. "

coup de coeur

L'automne

lundi, octobre 14, 2013

J'aime cette saison : les couleurs et la lumière douce sont apaisantes. 
Elles réveillent en moi beaucoup de souvenirs d'enfance... lorsque l'on jouait dans le jardin, que l'on se promenait en marchant dans les feuilles mortes, l'odeur des feuilles mouillées, aller ramasser des châtaignes ou des noisettes et des mûres et que l'on rentrait se coocooner dans le canapé devant un feu de cheminé avec un bon chocolat chaud !




voir ma sélection de photos sur Pinterest

et vous vous aimez cette saison ? à quoi vous fait-elle penser ?

cuisine

Recette Muffins Poire-gingembre

jeudi, octobre 10, 2013

Pour le défis organisé par Pauline de Dansmaboite, "Et vous, c’est quoi votre petite gourmandise qui accompagne la boisson chaude du soir ?!" Je vous propose aujourd'hui la recette de mes muffins poire-gingembre.

Il nous faut pour 8 muffins :
- 150gr de farine (100gr de farine de blé et 50gr de maïzena par moi)
- 60gr de sucre
- 60gr de beurre en pommade
- 2 oeufs
- 2 càs de lait
- une poire réduite en purée
- une pincée de gingembre (ou des morceaux de gingembre confits si on a)
- une bonne pincée de fleur de sel
- un demi sachet de levure
- des carrés de chocolat noir
- des amandes effilées

Mélanger ensemble la farine, le sel, la levure, le sucre. Séparément fouetter les oeufs, le lait, le beurre, la purée de poire et le gingembre. Une fois tout bien amalgamé on incorpore les 2 mélanges.

Dans des moules préalablement beurrés on verse la pâte, puis on dépose un morceau de chocolat au centre de chacun des muffins, on saupoudre d'amandes et on met tout ça au four par 15 min à 180°C.

A déguster encore tiède !

coup de coeur

le retour d'Agnès Obel

mardi, octobre 08, 2013

Je l'attendais avec impatience, la semaine dernière le second album de la douce danoise, Agnes Obel, est enfin sorti : Aventine.

Son premier album Philharmonics, qui date maintenant de 3ans, est un succès, il a été vendu à 150 000 exemplaires, un régal qui ne m'avait pas laisser indemne. Ce nouvel album, dont le nom Aventine serait emprunté à l'une des sept collines de Rome, utilise les mêmes clefs du succès : une musique enivrante, sa voix m'envoute, quelques notes délicates du piano ou du violoncelle me pose et m'apaise immédiatement. Ses mélodies se marient à merveille avec l'automne qui vient d'arriver, c'est un petit chocolat chaud qui nous fait du bien.

Agnès Obel reste pour moi l'une des plus belles découvertes de ces dernières années.

 

Acheter l'album "Aventine" d'Agnès Obel
Acheter son premier album "Philharmonics"

bd

LA 7ÈME BIENNALE DU 9ÈME ART : TARDI

dimanche, octobre 06, 2013

Depuis plusieurs années, la ville de Cherbourg-Octeville propose chaque année une exposition sur un dessinateur BD.
Après Enki Bilal, Hugo Pratt et Moebius, la ville a mis à l’honneur, du 29 juin au 1er septembre dernier, Jacques Tardi, le père de la série Adèle Blanc-Sec, mais aussi des adaptations de romans policiers comme Nestor Burma.
Nous  n’avions pas pu avoir de dessinateur l’année dernière car le musée Thomas Henri, dans lequel la biennale a lieu d’ordinaire, est actuellement en restauration. Changement de lieu pour cette année, les salons de l’Hôtel de ville a donc accueilli l’exposition dans laquelle plus de 200 oeuvres nous ont été présentées. Nous découvrons ainsi des estampes historiques : de la Commune à la Grande Guerre et des adaptations de romans telles que le «Voyage au bout de la nuit» de Céline. Pour terminer, on nous offre l’intégralité des planches originales, avec ses cinq fins différentes, du «Secret de l’Etrangleur» paru en 2006 sous forme d’un journal .

J’ai vraiment apprécié cette exposition, j’attends chaque année cette biennale avec impatience et je n’ai pas été déçue cette année également. La ville de Cherbourg nous donne accès à des auteurs-dessinateurs connus et à des oeuvres originales, qui plus est dans un lieu surprenant et peu connu du public. Un régal pour les yeux !


Vivement l’année prochaine, pour un nouvel auteur et un nouveau lieu.

coup de coeur

1 minute cooking

jeudi, octobre 03, 2013


Finies les vacances, bientôt des photos !
Mais en attendant je vous propose pour cette semaine un retour avec un petit principe qui me plait beaucoup : 1 vidéo / 1 minute / 1 recette, c'est 1 minute Cooking !

Le principe ? 
De courtes vidéos de recettes simplifiées et réalisées en 1 min et 30 secondes durant lesquelles on nous donne la liste des ingrédients, les instructions et les conseils pour réaliser la recette (une entrée, un plat ou un dessert). 
Tout paraît d'un coup plus simple et en plus les vidéos sont très bien réalisées, un plaisir pour les yeux, le nez (ben oui quand cela cuit) et pour la bouche !

Du tiramisu, au pesto et la pâte à pizza, la tarte aux fraises et dernièrement le fondant au chocolat, vous verrez qu'en fait cuisinez c'est tout simple !


Les vidéos sont signées Réginald Meunier pour Nozimages.
lien site internet : www.nozimages.fr

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.