biscottis

Cantuccinis choco-pistache

dimanche, décembre 29, 2013

Trouvé dans le Zeste de novembre (celui spécial chocolat), la gourmande que je suis a voulu tester ces biscuits qui semblaient si appétissant au chocolat et pistaches. 

Alors forcément quand mon compagnon me demande ce qu'on fait pour le goûter, je saute sur l'occasion et lui propose de tester une petite recette, j'ai des pistaches sous la main ca tombe bien !

Mais c'est quoi des cantuccinis ? 
Ces biscuits secs venus d'Italie sont généralement aux amandes, il s'agit d'une spécialité de la ville de Prato, en Toscane. On les obtient en coupant en tranches le boudin de pâte encore chaud. Cette pâte est composée exclusivement de farine, de sucre, d'œuf, d'amandes et de pignons.
On n'utilise aucune sorte de levure ni de gras comme le beurre, l'huile ou le lait.
source : wikipedia



recette pour 60 pièces : 

300gr de chocolat noir amer
185gr de pistaches entières natures
300gr de farine
75gr de poudre de cacao amer
1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium
3 gros oeufs
270gr de sucre
60gr de beurre à température ambiante
3 cuil. à café d'essence de vanille
1 cuil. à café de poudre de café instantané
1 pincée de sel

1. Mettre le four à 180°C
2. Mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel ensemble. Ajouter les œufs et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte friable.
3. A part, mélanger le sucre, le beurre, la vanille et le café. Incorporer ce mélange à la pâte précédemment obtenue et fouetter jusqu'à ce que le tout devienne collant.
4. Incorporer le chocolat haché et les pistaches. Travaillez la puis former 4 boudins d'une vingtaine de cm et 5 cm de large.
5. Enfourner sur une plaque de papier sulfurisé et faites cuire 20 min.
6. Baisser ensuite la température à 100°C, laisser les refroidir 10 min à la sortie du four avant de les découper en biais, en tranche d'un cm d'épaisseur. Couchez ces tranches sur la plaques et ré-enfourner pour 30 min en les retournant à mi cuisson.

Les biscuits doivent être bien croustillants. Laissez refroidir avant de les déguster ... trempés dans le thé pour moi !

recette issue du Zeste n°13 - novembre-décembre 2013

brioche

Brioche express au yaourt testée

jeudi, décembre 26, 2013

J'ai trouvé la recette sur le blog d'Objectifs Zéro Miette et les photos m'ont tout de suite données envie de la tester. Et le résultat était surprenant, une petite brioche super rapide. Alors un dimanche d'hiver, après une ballade en forêt, on se réchauffe au près du feu avec un chocolat chaud et une bonne petite brioche faite maison !

Je peux vous dire que cela part super vite. Pour cette recette de Brioche express au yaourt je vous invite à vous rendre sur le blog d'Objectifs Zéro Miette, et si vous ne connaissez pas son site profitez-en pour regarder ses nombreuses recettes car si la brioche ne vous plait pas vous trouverez surement une recette qui va vous faire de l'oeil !





famille

J-0

mardi, décembre 24, 2013



je vous souhaite de très bonnes fêtes !

burger

Résumé de la semaine

samedi, décembre 21, 2013

Le livre de la semaine : j'en ai deux cette semaine "Burgers et mini-burgers" que j'ai gagné grâce à Lily'sKitchen Book et le livre "La photo culinaire a savourer avec les yeux" de Virginie Fouquet (ChefNini pour ceux qui la connaissent). Ce livre je l'ai gagné également (oui j'ai été gâtée cette semaine) mais cette fois-ci suite à un concours photos où je suis arrivée dans les 3 premières (à lire ici).
Je n'ai pas encore lu le second mais je vous invite à découvrir le second, je pense faire un post lorsque je testerai une première recette !

Le voyage de la semaine : Griottes nous fait rêver (et oui encore une fois !!) en nous emmenant en Guadeloupe. Ces images sont comme à chaque fois sublimes.

crédits photos : Griottes

L'article / le blog de la semaine : Je suis tombée sur ce blog cette semaine, lebutiksofie, et je suis tombée amoureuse de son univers. Graphique et épuré, il invite au cooconing si cher à mes yeux en ce moment.


Crédit photos : http://www.lebutiksofie.blogspot.fr/

La recette de la semaine : Voyage Gourmand nous gâte cette semaine avec une superbe recette de Paris-Brest. Vous avez votre ticket ?? Alors c'est parti !!


cinéma

Casse Tête Chinois

mardi, décembre 17, 2013


Il y a comme des amis que l'on aime perdre de vue et retrouver quelques années plus tard. On se retrouve et le naturel est là, on reprend nos discussions là où on les avait laissés.

C'est un peu cette impression avec Casse Tête Chinois, on a appris à les connaître, on les aime, on peut passer plusieurs mois voir quelques années sans voir l'Auberge Espagnole ou les Poupées Russes mais on prend toujours autant de plaisir quand on les visionne.


Résumé : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain… source : allociné


Même si j'appréhendais un peu, je suis généralement assez déçue des suites. Mais les Poupées Russes m'avaient autant plu que l'Auberge Espagnole, alors pourquoi hésiter ?! L'humour est toujours là, on y retrouve certaines ficelles vues dans les deux précédents opus mais on ressort du ciné heureux, heureux de les avoir retrouvés quelques instants, de les avoir vu grandir et s'épanouir et en même temps on se remet en question. Plusieurs années les séparent des autres films, ils font un bilan sur leur vie, ce qu'ils auraient aimés faire et ce qu'ils ont réalisé, alors forcément on se pose les mêmes questions à la sortie. Et moi qu'ai-je fait de ma vie ?


Résumé de la semaine

samedi, décembre 14, 2013

La chance de la semaine : J'ai gagné grâce à Lily's Kitchen Book un livre sur les burgers, de Larousse qui s'intitule "Burgers et mini burgers", j'ai hâte de le découvrir, c'est Noël avant l'heure !

Le magazine de la semaine : Le nouveau Ways est sorti avec en plus un article sur le pâtissier qui est près de chez moi et avec qui je travaille, Jean-François Foucher. Lisez le c'est du bonheur en papier. www.ways-magazine.fr

Le film de la semaine : Casse Tête Chinois, de Cédric Klapish. Je suis allée le voir et je vous en ferais une fiche cette semaine.

L'article / le blog de la semaine : La Thé Box de Noël créée par Griottes. Je l'ai commandé direct et je l'ai reçu vendredi, elle est magnifique! C'est vraiment un petit bijoux de coffret, si vous aimez le thé ou si vous cherchez un cadeau pour un amateur de thé je vous invite à lui offrir ce coffret !



La recette de la semaine : Pour changer des tartes aux citrons, le Coeur & l'estomac propose une recette de tarte aux clémentines. A tester (et croquer) absolument.




balade

Autour d'Omonsville ...

jeudi, décembre 12, 2013

Seconde randonnée avec l’office de tourisme de la Hague. Comme pour la dernière nous nous donnons rendez-vous à 14h mais cette fois-ci le départ est prévu au Tourp, nous nous dirigerons ensuite vers Eculleville pour longer le littoral sur le sentier des douaniers qui nous mènera au petit port d’Omonsville la Rogue.

La balade s’annonce pluvieuse, a 14h on hésite à partir vu les trombes d’eau qui nous tombe dessus. Courageux, on attend 5 minutes voir si cela cesse ou non, la pluie se calme, on part …

lire la suite sur le blog Pause{s}


Pour tout renseignements sur les randonnées proposées par l’office de Tourisme de la Hague :
Réservation obligatoire au 02 33 52 74 94 ou au 02 33 52 81 60 (les places étant limitées)
Tarif : 6 € TTC/personne

caen

Une madeleine M. Proust ?

mardi, décembre 10, 2013

Il y a plusieurs mois, une envie me vint. Pas comme une envie de pisser, ni comme une envie de femme enceinte mais une envie lancinante, qui vient et revient jusqu'à ce que vous capituliez et cela même après plusieurs mois. Je voulais lire Proust !

Drôle d'envie me direz vous. Je ne suis pas une inconditionnelle des classiques, bien au contraire je lis beaucoup plus de romans actuels, j'ai bien eu ma période Agatha Christie et Michel Leblanc mais à part les lectures pour le collège et lycée, il ne m'était arrivé seulement deux fois de lire des classiques : Au Bonheur des Dames (là aussi une furieuse envie de le lire) et Les Trois Mousquetaires dont un ami en m'en parlant m'en avait donné l'envie de le lire également.

Bref pendant quelques mois cette idée germait dans ma tête si bien qu'à partir du mois de mai je me suis mise à le chercher dans les vides greniers et bouquinistes (car pour moi un vieux livre doit sentir le vieux papier, hors de question d'avoir un livre et sans histoire) et oui dans le genre relou... mais pas de chance les tomes du roman A la Recherche du temps perdu est extrêmement dur à trouver. Personne ne l'a, ou bien les bouquiniste ne les avaient pas avec eux. Un jour en demandant à un revendeur justement, la dame à côté de moi m'explique : "c'est l'anniversaire de Proust, les cent ans .... tout le monde le cherche ce livre". Je commence à me dire que je perds peut être justement mon temps à le chercher ce bouquin.

Et puis un jour d'août, en nous rendant dans une formidable librairie sur Caen, je demande à la vendeuse, ne trouvant aucun livres de Proust sur les nombreuses étagères, si elle a le dit livre. Elle me montre une table remplie de livres et me dit "en dessous" et effectivement il y avait autant de livres posés en dessous, du Proust mais aussi Hugo, etc... et je trouve mon fichu bouquin.

Je saute dessus et termine le livre que j'étais en train de lire pour pouvoir enfin le commencer. Je vais enfin connaître cette histoire de madeleine !

Sauf que là je déchante assez vite, Proust a une façon d'écrire particulière, lourde de descriptifs, qui m'oblige de relire plusieurs fois les lignes parcourues. Je l'ai voulu ce livre donc je tiens bon, jusqu'à le finir cette semaine. Autant vous dire que j'étais contente de moi, même si je n'ai pas autant apprécié le livre que ce que j'espérais.

Et vous aimez vous lire des classiques ? Avez vous lire Proust ? Qu'en avez vous pensé ?

coup de coeur

résumé de la semaine

samedi, décembre 07, 2013


L'actu de la semaine  : On ne peut pas passer à côté du décés de Nelson Mandela, pas besoin d'en rajouter tout le monde sait ce qu'il a fait. Une pensée pour lui, tout simplement.

La photo/ le compte instagram de la semaine : Hirozzzz sur son compte Instagram (ou sur son compte tumblr ) nous fait voyager. Cette photo, nous nous glissons dans une petite ruelle asiatique mais sur son site nous nous baladons en Inde, Tokyo, etc... une belle invitation au voyage !



 L'article / le blog de la semaine  :  Un très joli appartement dans cet article de Carnet Magique, c'est frais et girly à souhait. J'aime j'aime !!




La visite de la semaine  : Un autre article à retenu mon attention cette semaine, à Montréal j'ai été bluffé par la beauté des tags dans les rues. Ils prennent une place énorme mais sans écraser la ville. Juliette, sur son blog Je ne sais pas choisir nous montre qu'il n'y a pas besoin de partir jusqu'au Canada pour en voir, elle s'est rendu en Ile de France, dans le Val de Marne.



La recette de la semaine : Cette semaine Lily's Kitchen Book m'a encore fait saliver avec deux superbes articles : entre ses cookies et ses inspirations gourmandes avec ses mini-légumes ont se régale !


très bonne semaine à vous !

canada

idées cadeaux : Canada

vendredi, décembre 06, 2013

Aujourd'hui je vous propose une petite sélection de cadeaux spéciale Canada.
Revenant d'un mois au Canada, je vous ai regroupés des idées cadeaux que j'ai pu glaner là-bas. En espérant vous faire voyager ou faire voyager un de vos proches qui aime ce pays ou souhaite s'y rendre.

Au programme : un film, un livre pour découvrir Montréal spécial pour les gourmands, la traditionnelle spécialité, un objet déco spécial et une découverte musicale.

article non sponsorisé




1. Starbuck | 2.  Dévorer Montréal | 3. sirop d'érable | 4. Coussin caribou | 5. Hisser Haut de David Giguere


Pour ceux qui ne connaissent pas David Giguère, je vous invite à le découvrir et l'écouter sur son site internet :  www.david-giguere.com

canada

Pouding du chômeur

jeudi, décembre 05, 2013

Celui là n’à rien à voir avec le Pôle emploi ! Le pudding du chômeur est un dessert traditionnel québécois et acadien datant de la crise économique de 1929. Il est encore très populaire aujourd’hui et est servi autant à la maison que dans des restaurants et les cabanes à sucre. (source wikipédia)
Ce dessert je l’ai découvert grâce à Madame Gâteau, photographe culinaire sur Montréal, la gourmande que je suis à tout de suite accrochée à sa recette revue et corrigée avec de la noix de coco. Alors lorsque je suis revenue de mon séjour au Canada et que j’ai voulu faire découvrir autour de moi une spécialité québécoise, j’ai choisi de faire sa recette qui change des traditionnelles fèves au lard et au sirop d’érable.
Et quoi de plus réconfortant, après une bonne balade au bord de la plage de Vauville (en compagnie des chèvres) de se réchauffer avec un bon dessert au coin du feu !


Vous voulez la recette ?? C’est par ici : Pouding chômeur à la noix de coco
Mais Madame Gâteau ne s’arrête pas là, elle a également réalisé un pouding chômeur aux fruits rouges, mais aussi un pouding chômeur au chocolat, banane et pavot. Vous n’avez plus qu’à choisir votre préféré !
Et pour ceux qui le veulent nature : la recette de Ricardo du pouding chômeur au sirop d’érable

ballades

Le Château de Beaumont-Hague

dimanche, décembre 01, 2013

Une fois la visite de la ferme terminée, nous quittons le propriétaire qui nous avait commenté l’histoire de sa propriété. Et nous reprenons les chemins.
Grâce à l’Office de Tourisme nous passons à travers un petit bois privé où l’on peut observer des traces d’animaux, notamment de sangliers. Nous longeons le Hague-Dick, importante levée de terre avec un fossé qui barre la péninsule de la Hague et traverse la région d’ouest en est, vestige longtemps mystérieux, qui daterait de l’Âge du Bronze final (entre -1200 et -800).

Le bois nous amène directement sur les hauteurs du château de Beaumont, son propriétaire lui aussi nous attend dans la cour pour nous raconter l’histoire de ce château. Voir la suite de l'article sur le blog Pause{s}.



Pour tout renseignements sur les randonnées proposées par l’office de Tourisme de la Hague :
Réservation obligatoire au 02 33 52 74 94 ou au 02 33 52 81 60 (les places étant limitées)

2013

Idées cadeaux : Livres

dimanche, décembre 01, 2013

On reprend les idées cadeaux pour 2013, je change un peu le style en proposant cette fois pas un cadeau par jour mais une petite sélection de cadeaux pour un style donné. J'espère que cela va vous plaire et vous aider pour vos cadeaux de Noël !!

On commence avec une petite sélection de livres.





Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.