A boire et à manger - tome 1

mercredi, avril 02, 2014

Je suis le blog "A Boire et à manger" de Guillaume Long depuis plusieurs mois, je vous en avais parlé il y a quelques semaines lorsque j'ai découvert son compte instagram dans un de mes résumés de la semaine.


Résumé : Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.

Qui est il ? Guillaume Long est né en 1977 à Genève, au pays du chocolat et du fromage. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine et observe souvent sa mère aux fourneaux, ce qui n'empêche pas son premier pain d'être remplacé in extremis par celui du boulanger sur la table familiale. Diplômé de l'école des beaux-arts de Saint-Étienne en 2002, il obtient l'année suivante le prix Töpffer pour son album « Les sardines sont cuites ». Ensuite, il mitonne plusieurs livres pour petits et grands et travaille pour la presse, toujours entre deux repas. Depuis 2009, ce fin gourmet est un homme comblé puisqu'il marie avec humour cuisine et bande dessinée dans un blog gastronomique hébergé sur le site du journal Le Monde, et savamment intitulé « À boire et à manger ».
source : amazon


Mon avis : J'adore !! Bon en même temps je connaissais son style puisque je lis son blog, cela aurait été étonnant que cela ne me plaise pas. Mais j'aime véritablement ses traits d'humour, il croque pour nous ses aventures de voyages, ses recettes et en prime, le tout est organisé par saisons. En prime on nous offre un tableau des fruits et légumes de saisons à détacher en fin de bd.

Et si je vous dis que je l'ai vu quand je suis allée au salon du livre à Paris, le hic c'est que mes bds étaient restées à la maison, d'une part car je ne pensais pas aller au salon, que je ne savais pas qu'il y était et que chaque tome fait bien le double d'une bd normal et que cela m'aurait pris bcp de place et je risquais de les abimer et cela il en est or de question ! Je tiens trop à mes livres.




Son blog : A Boire et à Manger

Ses livres :
A boire et à manger,  tome 1, 20€
A boire et à manger,  tome 2, 20€

You Might Also Like

3 bla blas

  1. Ah! cet article ma fait plaisir car je suis une fan de Guillaume long et sa BD. J'ai les 2 tomes et je ne me lasse pas de les feuilleter. J'ai récemment testé son gâteau au chocolat!! un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, c'est vraiment bien, je picore ses croq' dès que j'en ai le temps. J'ai pas testé son gâteau de chocolat mais tu me donne envie !! J'ai acheté le tome 2 que je vais très vite commencer.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.