Un Zoo en Hiver

jeudi, novembre 27, 2014




RESUME :
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassés de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tôkyô. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des oeuvres personnelles. Pour la premières fois, Jirô Taniguchi se remémore ses débuts de mangaka et sa jeunesse dans le Tôkyô des années 1960. Un magnifique récit d'apprentissage, où toute la finesse et l'élégance de l'auteur sont réunies pour illustrer les premiers émois de l'âge adulte.





MON AVIS :
Et une nouvelle BD lue de Jiro Tabiguchi, une ! Bon c'est toujours pas celle que j'attends mais j'en approche, en attendant de trouver le Gourmet Solitaire j'engloutis tout ce qu'on me prête. Ici ce n'est pas une bd de la bibliothèque de Cherbourg mais celle de mon père.

Dans cette histoire on change de style : ici pas d'hommes murs ayant une réflexion sur la vie qu'il a eue, pas de retour dans le passé, les traits du personnage principal sont ceux d'un jeune homme, un dessinateur rêvant de devenir mangoka.

Bien entendu, la réflexion sur la vie, sur sa vie, fait toujours parti intégrante du scénario (on ne serait pas dans un livre de Jiro Taniguchi sinon, et notamment sur les choix qui vont définir l'homme qu'il va devenir tant sur le plan professionnel que sur sa vie sentimentale.

Là encore, l'éloignement et l'absence de la famille sont présents, le personnage quitte le nid familial et ne reviendra que très rarement les voir. Une certaine mélancolie s'en ressent. On en déduit le côté autobiographique de cette partie de l'histoire puisqu'elle est omniprésente dans les BD de J. Taniguchi, un regret de la part de l'auteur vis-à-vis de sa propre histoire ?

C'est une BD tout en sentiment que j'ai apprécié même si je n'irais pas courir pour l'acheter.





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.