griottes

L'heure de la pause thé

mercredi, février 26, 2014

J'ai lancé ce blog à la base pour vous faire découvrir des sites, blogs etc tout cela durant la pause thé, car je suis une grande consommatrice de thé et que je ne suis pas une seule journée sans en boire.

Bref je profite toujours de ce moment pour venir lire vos articles et vous suivre.

Mais je me rends compte que je ne partage pas du tout, du coup, mes préférences de thés. Grave erreur, que je vais rectifier très vite !!

Du coup aujourd'hui je vais vous faire partager un thé que j'ai adoré : Thé vert esprit de fête de Coffea.

Je l'ai découvert cet hiver avec la Thé Box Pôle Nord illustrée par Griottes. Je n'avais pas pu m'empêcher de la commander.

J'ai testé ce thé lors du passage d'une amie à mon domicile, à l'heure du goûter (normal) et nous avons toutes les deux étaient étonnées (dans le bon sens), tellement que j'ai gardé le sachet pour aller en acheter !

On ne le retrouve pas sur leur site, mais peut-être dans la boutique proche de chez vous ?
article non sponsorisé

les infos :
le site de Coffea : coffea.fr
le site de la Thé Box : lathebox.com
le site de Griottes : www.griottes.fr

cinéma

Le Vent se lève

lundi, février 24, 2014

"Le vent se lève

... il faut tenter de vivre" 



Je suis allée voir le dernier film d'animation de Hayao Miyazaki, non pas un petit pincement au coeur. Il s'agit là de son dernier long métrage et, peut être que vous aussi comme moi, vous avez grandi dans son univers poétique et fantastique. Chaque sortie de film était un événement,  tout comme petits nous attendions Noël pour voir le dernier Disney.



Synopsis : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.


Le vent se lève retrace l'enfance et les jeunes années d'un ingénieur rêveur, Jiro Horikoshi, qui construisit les avions qui permettront au Japon de gagner la guerre de Pearl Harbor. Vous comprendrez alors l'esprit mitigé dans lequel je me trouve : l'histoire est belle, son imagination nous transporte au delà des nuages, dans l'ambiance duveteuse des nuages. Ce jeune garçon est charmant, avec une petite soeur pot de colle mais attachante, l'humour est toujours présent. Il grandi et nous nous attachons à ce jeune homme prévenant et si intelligent, qui passe son temps à imaginer des avions et retrouve en rêve un autre constructeur d'avions italiens.
Mais les faits réels nous rattrape et laisse un petit arrière gout en sachant que cet homme et son invention ont tués des milliers de gens.


L'histoire ne se fini pas par un happy end, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la fin, et je suis ressorti en me disant que c'était le seul qui finissait comme cela, même si la notion de mal est régulièrement présente dans ces films, elle ne prend ni les traits de faits réels et est généralement vaincue à la fin du film. Or la mort ne se vain pas.

Je vous conseille donc ce film, surtout si vous aimez les films de Miyazaki , il s'agit de son dernier film ce serait dommage, mais sachez qu'il se démarque des autres.


L'avez vous vu également? Qu'en avez vous pensez ?

appareil photo

Dans le flou ...

vendredi, février 21, 2014

Il y a quelques jours j'ai rencontré un petit problème sur mon appareil photo, j'étais dans le flou total !
Dans le sens littéral, car mon viseur était totalement flou. Mes yeux allaient bien, je vous vois venir ;) par contre quand je voulais prendre une photo, le viseur, avec les données ISO, ouverture et temps, tout était flou. Impossible donc de prendre une photo en manuel, je devais me fier à la mise au point automatique.

Gênant, hein ? Suffisamment pour que, lorsque j'ai trouvé la solution, je veuille vous le faire partager dans le cas où vous aussi rencontreriez ce problème.

La solution vous paraît peut être évidente en lisant cet article, mais sur le coup je ne savais pas trop comment faire et je me voyais même dans l'obligation d'envoyer mon appareil en SAV.

Heureusement internet est là et après une petite recherche et de nombreuses lectures de posts sur des forums j'ai trouvé la solution, simplissime : c'est la mollette du viseur qui s'était déréglée.

C'est tellement bête qu'on n'y pense pas. Une fois re-réglée à ma vue je pouvais repartir faire mes photos.

Voilà j'espère que cela peut aider certains ou certaines d'entre vous le jour où vous aussi vous rencontrerez ce problème.

anglais

une journée sur Guernesey

vendredi, février 14, 2014

Pour ce début d'année je reviens sur une visite récente sur l'ile de Guernesey, départ immédiat !

Sur la côte Ouest du Cotentin se trouvent les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Aurigny, Serq et Chausey.
C'est souvent ceux qui vivent à côté qui ne s'y rendent jamais et jusqu'ici je n'avais jamais été sur aucune de ces îles, c'est pourquoi avec une amie, nous avons décidé de partir une journée entre fille sur Guernesey. De Dielette ou Granville, en 45min/1h nous sommes sur le territoire anglo-normand pour une ballade dépaysante.



Nous avons trouvé des petites boutiques très sympas et design que l'on ne trouve pas du tout sur Cherbourg. Idem pour les petites échoppes gourmandes, ventes de glaces ou cafés à emporter, sandwitch, chocolat et autres. Il y a de quoi se faire plaisir et pour tous !


Bien que l'île de Guernesey soit plus connue pour avoir accueilli Victor Hugo, nous n'avons pas eu le temps de nous rendre jusque dans sa demeure (se sera l'occasion de nous y rendre une autre fois), nous avons été visiter le château Cornet, dernier fort royaliste de la guerre civile anglaise.
Le château abrite aujourd'hui un musée, des plantes magnifiques et des reconstitutions de jardins d'époque.

Accessible depuis le centre ville en 15 min à pied.


Au détour d'une rue, nous pénétrons dans une boutique Mark&Spencer et nous découvrons, émerveillées, cette enseigne avec ses produits aux packagings attractifs. On reste en admiration devant des boites de gâteaux, des boites de salades ou de plats asiatiques, tout nous semble succulent juste par leur emballage (comme quoi le design c'est vraiment important). Même leurs céréales sont plus modernes et classes chez eux que chez nous...


La journée passe trop vite à mon goût, l'heure de repartir est proche, on revient quand ??


Pour les traversées :
Manche îles express
1, rue des Isles
50400 GRANVILLE

Informations et réservations :
0 825 131 050 (0,15€ TTC / min. Depuis la France)

le site internet www.manche-iles-express.com


Castle Cornet
Castle Emplacement, St Peter Port, Guernsey GY1 1 AU
Tel: 721657
Fermé pendant l'hiver
le site internet de Castle Cornet :museums.gov.gg

cours

Allez plus loin avec les makis ...

mercredi, février 12, 2014


Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur les makis, j'ai trouvé ces vidéos là sur un site de recettes québécois :  www.ricardocuisine.com/videos/sushis

J'ai également une petite sélection  de livres que j'apprécie tout particulièrement et dont j'aimerais partager la liste avec vous.


Tokyo55 recettes traditionnelles en provenance du pays du Soleil-Levant de Loïc Hanno

La cuisine japonaise, diversifiée et aux multiples influences, ne se limite pas aux sushis et yakitoris très connus des Occidentaux. Soupes, nouilles, fritures, poissons... les plats traditionnels sont aussi bien dégustés en famille à la maison que sur le lieu de travail sous forme de bento, ou encore au restaurant. Gyoza, tempura, shabu shabu, palourdes au saké, cabillaud rôti au miso, porc chasu, shöyu ramen... découvrez les merveilleuses culinaires du Japon. Des recettes de base - pour réaliser les sauces, les nouilles ou les bouillons - aux desserts, en passant par les viandes et poissons, les fondues et les accompagnements... Invitez le Japon à votre table !

Izakaya! Apéros japonais de Laure Kié

les Izakaya sont des lieux incontournables de la culture gastronomique japonaise. Pour une véritable plongée dans le Japon d’aujourd’hui, rien de tel qu’une expérience dans un de ces restaurants où l’on picore, telles des tapas, une multitude de petits plats qui nous font découvrir une large palette de ce qu’est la cuisine japonaise, le tout en sirotant un verre de saké ou de bière dans une atmosphère conviviale. A travers ce livre, j’ai eu envie de partager cette expérience en vous faisant découvrir les plats emblématiques des Izakaya comme le agedashi dofu, le tamago yaki, les gyoza, les korrokke,… mais également des plats plus familiaux comme le niku jaga ou le oden; ou enfin, des recettes un peu plus contemporaines comme la pizza japonaise, le steak au beurre de wasabi ou encore le tiramisu au matcha.



Enjoy !!

asiatique

Résumé de la semaine

samedi, février 01, 2014

Semaine encore sacrément chargée, je n'ai pas pu bien tout regardé, j'ai seulement noté quelques recettes à tester quand j'aurais récupérer un semblant de cuisine. Ca à l'air bien bon tout ca :)

 La photo/ le compte instagram de la semaine  : Découverte de l'univers de Leslie Grow, photographe.  Ces photos sont réellement fraîches et pleins de couleurs. C'est mon coup de coeur instagram de la semaine : Lesliegrow


son site internet : lesliegrowphotography.com

 Les recettes de la semaines  : Semaine sous le signe de la gourmandise, il a plu une bonne partie de la semaine et je ne sais pas vous mais moi j'en ai un peu marre de ce temps, j'ai envie de vacances et de soleil alors on part avec des recettes aux saveurs exotiques pour certaines et réconfortantes !

On commence avec une bonne soupe Veggie Thaï Soup pour nous réchauffer ! Ses couleurs me donnent l'eau à la bouche, en plus la photo est réellement bien cadrée, le vermicelle nous donne qu'une envie : croquer dedans ! Je sens d'ici la coriandre et le lait coco .. miamm !

la recette  Veggie Thaï Soup de Mango & Salt


Pour rester dans l'exotisme, la semaine dernière Sunrise Over Sea nous a proposé une recette de Banh Mi. Je n'en ai jamais mangé mais le sien me donne bien envie, surtout quand j'ai pas mal de boulot et que je dois rester bosser le midi pour m'avancer. De quoi voyager en quelques instants !



C'est par ici pour voir la recette de Sunrise Over Sea


Et on fini avec les fondants de l'amoooouur de Beautyarchi, j'aime la simplicité de ses photos et leur gourmandise. Cela me donne envie de me cocooner dans mon canapé pour le déguster ... à deux bien évidemment !



Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.