balades

La Vallée des Moulins

jeudi, mars 27, 2014

Continuons notre petite découverte du Cotentin, aujourd'hui je vous emmène dans le coin qui me tient à coeur, mon berceau natal : le Val de Saire !!

Voir la balade en entier sur mon blog Pausez-vous

chocolat

Tiramisu aux Oreos

samedi, mars 22, 2014

Posté sur instagram il y a deux semaines, ce tiramisu a eu son petit effet. Vous avez été nombreuses à me demander la recette, la voici donc !


Tiramisu aux Oréos

ingrédients pour 4 personnes
2 oeufs
250 gr de mascarpone
une boite d'oréos
un yaourt à la vanille
une pincée de sel
du sucre (selon l'envie, moi je n'en ai pas mis car le yaourt à la vanille est déjà sucré)
du cacao en poudre (pour la déco)


1
On émiette les Oréos, la grosse difficulté de cette recette puisque qu'il faut réussir à ne pas les manger et d'en garder pour la recette. Gardez en entier pour placer en déco dessus si vous le souhaitez.

2
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes, monter les blancs en neige d'un côté avec la pincée de sel ; mélanger de l'autre côté les jaunes avec le mascarpone, le yaourt à la vanille et le sucre si vous décidez d'en mettre

3
S'il vous reste un ou 2 oréos mangez en un


4
Incorporer délicatement les blancs montés avec le mélange mascarpone vanillé

5
Dressez votre tiramisu, moi je les mets en verrine : 1 couche de mascarpone vanillé - 1 couche d'oréos émiettés et une autre couche de mascarpone
Mettre au frais au moins 2h

6
Servez avec du cacao en poudre (bon pour la photo je n'en avais plus) et placez un oréo dessus au dernier moment pour qu'il garde son croquant



adresses

Montréal : Brunch au Cacao70

jeudi, mars 20, 2014

Après un aussi long voyage (6h30 de vol quand même), un décalage horaire à se remettre,  il fallait reprendre des forces.  Alors après une bonne nuit de sommeil quelques heures de sommeil nous nous rendîmes dans ce petit café, près de l'appartement, aux allures gourmandes et au nom si gourmand.
Mais avant toute chose, il me faut vous expliquer deux-trois choses importantes quand on rentre dans un restaurant ou une boutique au Canada :
1- on vous demande si vous allez bien en rentrant, c'est normal !
2- on vous place dans les restaurants : ne vous installez pas directement à une table, attendez devant le comptoir que l'on vienne vous voir et vous placer,
3- les serveurs sont payés grâce aux pourboires que vous leur laisserez, donc si vous ne laissez rien ils n'auront pas de salaire.
Les brunchs sont composés d'une fondue de chocolat avec des fruits et le plat que vous aurez choisi, si je ne me trompe pas vous avez aussi la possibilité de composer votre menu (à vérifier).  Après avoir longtemps hésité entre les différents plats salés et sucrés proposés (gaufre, muesli aux fruits frais et yaourt (que j'adore), des œufs, du lard, des omelettes ou des frittatas (le choix est vaste), j'opte pour une frittata aux légumes. 

En attendant que notre commande arrive on nous sert des shoots de chocolat accompagnés de mini gaufres. C'est mini et gourmand à souhait ! Cela tombe bien on a faim.


Dégustation : Le shoot de chocolat est du pur bonheur, un concentré cacaoté, onctueux, légèrement plus épais que du chocolat chaud. Il est fait maison : si on regarde bien au comptoir on voit les différents pots avec toutes sortes de pastilles de chocolat qu'ils utilisent, leur nom et leur origine. On peut même en acheter si on le souhaite. Les mini-gaufres sont légères et moelleuses, c'est succulent.
La fondue au chocolat arrive accompagnée de fraises et des morceaux de bananes et d'ananas. Vu les shoots que l'on venait de déguster on n'avait qu'une envie : continuer à déguster encore du chocolat !


Ma frittata arrive, fumante, dans sa poêle en fonte et accompagné de quelques tranches de pain, du beurre, mayo, moutarde et de la confiture. La serveuse me précise "Attention c'est très chaud !", oui je m'en doute mais j'ai faim là, et ca sent très bon. La frittata attache un peu à la poêle mais qu'est ce que c'est bon !

Note : 4/5
Un très très bon pour le chocolat et un très bon pour la frittata.
Nous partons la panse pleine et avec de quoi tenir toute la journée pour visiter Montréal.

L'adresse :
Cacao 70
2087 Ste. Catherine West,
Montreal, QC H3H 1M6
site internet : http://cacao70.ca
page facebook

chaï

Chaï au Coco

jeudi, mars 20, 2014

Trouvé lors de mon séjour au Canada, et venant de découvrir le chaï latté, j'ai immédiatement craqué pour ce mélange rooibos et noix de coco de chez David's Tea.

La boutique proposait un mini sachet, cela me permettait d'en ramener à la maison sans trop charger ma valise déjà pleine et de goûter plusieurs thés.

Davids Tea c'est qui ?
David Segal était un entrepreneur de 28 ans, amoureux du thé. Herschel Segal, son cousin, était un pionnier de la vente au détail au Canada. Qu’avaient en commun ces deux hommes? Un idéal : d’excellents thés, un milieu accueillant et une boutique moderne et colorée. L’idée semblait simple, mais ils ne pouvaient trouver un seul endroit qui leur offrait cela. Ils ont donc décidé de prendre les choses en main. Avec l’énergie et l’enthousiasme de David, et le savoir-faire de Herschel, c’était l’alliance parfaite de la jeunesse et de l’expérience. source : le site de David's Tea

Premier aperçu à l'ouverture du sachet : l'odeur de noix de coco vient titiller le nez, puis vient celui du rooibos. Difficile d'y résister tellement il sent bon. Vite une bouilloire !

Son goût : Le chaï est subtile, la noix de coco présente sans excès, la cannelle et le poivre viennent renforcer la noix de coco, ce rooibos est addictif !

Je le bois : l'après midi ou le soir
Je le déguste avec : un rocher coco ou un sablé nature ou à la noix de coco

Voir sa fiche sur le site de David's Tea.
Le site de David's Tea.

article non sponsorisé

c&choux

Ouverture de la Boutique C&CHOUX

mardi, mars 18, 2014



Vous vous souvenez de C&Chouxje vous en ai parlé ici, c’est ce pâtissier de Caen qui grâce à MyMajorCompagny a pu concrétiser son rêve (et notre palais pour notre plus grand plaisir). Suite à cet article nous avions un peu discuté par internet et il y a de çà deux semaines, je reçois à mon domicile une invitation : C&Choux allait bientôt ouvrir sa boutique et j'étais invité au vernissage ! J'étais ravie et surprise.
Je ne le connaissais pas et je n’avais encore jamais goûté ses choux, c’était donc l’occasion pour moi de le rencontrer et de manger des choux originaux. J’avais hâte que ces deux semaines passent.
Ce jeudi 13 mars à 19h, je me trouvais donc à Caen, devant cette nouvelle pâtisserie idéalement située, toute petite, super mignonne, un petit écrin pour tous ces choux.


Nous sommes "badgés" à l’entrée, pas de chance mon nom ne figure pas sur la liste (j’ai toujours la poisse moi, pourtant j’avais confirmé par email …) mais heureusement que j’avais apporté mon carton d’invitation ce qui m’a permis de rentrer. Le tour de la boutique est rapide : c’est sobre et classe, des petits sacs recouvrent  le plan de travail (un ptit cadeau pour nous ???!! miam miam) sur la gauche une vitre nous permet de voir ce qui se passe dans les coulisses : la cuisine ! Ici les choux sont entreposés, la musique s’y est implantée, elle remplacera pour la soirée les notes sucrées qui circuleront d’ici demain.



Le champagne commence à être distribué, la boutique est remplie de monde, la tente devant également, on peut à peine bouger : parmi tous ces gens et les médias, les généreux donateurs de MyMajorCompagny sont là. D’ailleurs dans la boutique se trouve tout autour du logo des noms, je suppose qu’il s’agit d’un hommage aux contributeurs, jolie initiative je trouve !
19h30 : les choux débarquent !!! Ahhh enfin on va pouvoir goûter ! Je n’ai jamais mangé de choux salés et Anthony nous en mets pleins les papilles, voici ce que j’ai pu manger :
on commence par des choux roquefort et noix ( pas mal ), puis les éclairs pesto-chèvre (j’adore, c’est celui que j’ai préféré en salé !), l’éclair salami-tomate, le choux au saumon (miammm) et le choux mimosa au thon (excellent) ! Vous salivez vous aussi ?! 
La dégustation salée atteint mes attentes : la pâte à choux est légère et moelleuse, les mousses onctueuses et la texture des garnitures est excellente : tout est parfaitement dosé comme par exemple dans celui au roquefort qui peut déplaire si on est comme moi pas très adepte du roquefort et bien là j’ai vraiment apprécié.


Puis vient le sucré : vanille ( j’adore !! ), pistache, façon tarte au citron (une grosse tuerie, j’ai adoré c’est mon choux chouchou ! ), le caramel au beurre salé (pas pu goûter tout est parti avant) et le chocolat et sa coque croquante (très bon) !
Niveau dégustation du sucré, rien à dire de plus que le salé, tout est savamment dosé, la vanille est extra, celui au citron addictif, la pistache est bien présente mais pas trop et la coque croquante du chocolat vient moderniser ce grand classique tellement attendu.



Nous ne repartons pas les mains vides (déjà qu’on a le ventre plein) !Anthony et sa femme nous donnent à chacun un petit sac : quelques chouquettes, un peu de pâte à tartiner et de la confiture de framboise (ma préférée avec la fraise) que je vais me faire un plaisir de déguster ce weekend sur une bonne tranche de pain.
Ce vendredi 14 mars 2014, la boutique ouvrait ses portes, alors allez-y et chou(x)tez vous aux choux d’Anthony !
Pour plus d’informations :Pâtisserie C & Choux2 rue Léon Lecornu
14000 Caen
Horaires ouverture : 
du mardi au  samedi de 09:30 à 19:30
et le dimanche de 09:30 à 14:30
Consulter son site internet c-choux.fr, ou sa page facebook
et surtout Anthony, si tu cherche des idées de garnitures, j’en ai toujours des tonnes ! ;) et je peux être gouteuse aussi (enfin je dis ca… je dis rien !)

carnet de voyage

" Le jour ou j'ai découvert Tokyo... "

lundi, mars 17, 2014

Lors du dernier Salon de la Photo a eu lieu des Zooms et j'ai reçu par email ce carnet de voyage réalisé par Romain Laurendeau sur Tokyo. Vous connaissez ma volonté d'aller au Japon et mon attirance pour ce pays, j'ai donc tout de suite cliqué sur le lien pour voir ce fameux carnet.

Non seulement j'ai trouvé des photos magnifiques mais j'ai poussé plus loin pour voir le reste de son travail et je suis restée scotchée par leur beauté. Notamment les deux derniers reportages : Les Chercheurs d'or et La révolte des enfants. Je vous invite à les découvrir, elles parlent d'elles même.
Après Paris et le Salon de la Photo en novembre dernier, les deux lauréats des ZOOMS 2013 Romain LAURENDEAU et Jérôme BLIN ont été honorés d’une exposition de leurs photographies au salon CP+ de Yokohama, le grand salon japonais de la photo, où ils ont été accueillis très officiellement. De son côté, le CP+ souhaite aussi créer un prix des Zooms avec la presse photo nippone, à l’instar du prix créé en France par le Salon de la Photo.

Ces échanges renforcent la coopération amicale qui s’est établie entre les salons de Paris et de Yokohama, organisés sous l’égide respectivement du Sipec et du Cipa.

De sa visite au Japon, Romain Laurendeau vous a rapporté un carnet de voyage de Tokyo, qui en cette semaine de février était sous la neige. Nous vous invitons à découvrir ce portrait original de la capitale du Japon.
L’exposition des lauréats français des Zooms au CP+





Le jour où j'ai découvert Tokyo...
photographies de Romain Laurendeau, février 2014
source : le Salon de la Photo


Site internet de Romain Laurendeau

Crédits photo : © Romain Laurendeau

balade

Montréal - part 1 : les quartiers

samedi, mars 15, 2014

Hello, ça y est j'ai enfin terminé de trier mes photos du Canada, après 3 semaines passées là-bas et mon appareil photo greffé au bras vous vous doutez bien que j'avais une sacrée quantité de photos. 

Nous commençons avec Montréal et par une petite visite de ses différents quartiers. Puis je traiterais de lieux plus en particulier que j'ai pu visiter : le marché Jean Talon, le jardin botanique, et des adresses gourmandes bien sûr ;)
Le Canada est mon premier grand voyage j'espère que ce petit city guide vous plaira.




Montréal est connu pour être hétéroclite, ici tout style est permis et vous le retrouver dans les différents quartiers qui la compose. Ainsi tous ces petits villages ont leur propre histoire, leur style architectural propre, etc...

La rue St Denis est chargée de petites boutiques en tout genre et sur laquelle les habitants venaient faire des dessins le soir de notre arrivée. Attention la rue est longue et elle grimpe, donc si vous recherchez une adresse en particulier, vérifiez avant à quel niveau de la rue elle se trouve.

Le Vieux Montréal (car il faut toujours avoir son quartier ancien) le long du fleuve St-Laurent, avec ses musées, la Place Jacques-Cartier et le vieux-port.




 Le quartier de Plateau Mont Royal, celui du Centre ville ( le centre des affaires et la rue St Catherine) et le quartier français.

Îles Ste-Hélène, le quartier chinois, le quartier latin, et d'autres que je n'ai pas forcément pu visiter (une prochaine fois j'espère).






Le site Habiter Montréal montre et détaille chaque quartier, si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à y jeter un coup d'oeil.


Et si la prochaine fois nous nous retrouvions pour un brunch ?


BE COOL

jeudi, mars 13, 2014



Be Cool est un mélange de plantes, verveine, réglisse et menthe poivrée. Offert par une amie, j'ai tout de site adhéré à son goût. Pourtant cela partait mal, j'adore la menthe mais déteste la réglisse, mais là, le goût de réglisse ne vient pas sur celui de la menthe, au contraire il en intensifie son parfum !


Je le trouve où : le site de kusmi Tea
Je le bois : l'après midi ou le soir
Je déguste avec : une part de moelleux au chocolat ou une part de quatre quart

article non sponsorié

cinéma

12 years a slave

mardi, mars 11, 2014






Cette semaine, nous sommes allés voir 12 Years a Slave, un drame sur l'esclavage qui a été récompensée à la cérémonie des Oscars en remportant le prix du meilleur film.

Résumé Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
source : allociné



Mon avis :  Oscar amplement mérité vu le thème abordé et de la façon dont le film est traité. Il s'agit d'un très grand film.

C’est un film hyper réaliste dont les scènes, les images et les mots peuvent choquer. Âmes sensibles s’abstenir. D'autres sont autrement prenantes : la scène du chant où le héros, l'acteur est magnifique dans ce rôle, se met à chanter un négrospiritual en montant crescendo, cela nous prend aux tripes, il y a également la scène où il nous fixe pendant un long moment, on est interpellé, spectateurs de son supplice.

Cela nous fait relativiser sur notre condition, sur la façon dont les blancs ont traité les noirs. Les hommes sont cruels et alors qu'on pourrait se dire qu'il s'agit du passé, que cela est terminé, on nous ramène à notre époque actuelle car oui l'esclavagisme existe encore et parfois dans des lieux surprenant ne l'oublions pas (La Grande Bretagne l'année dernière).





Autant vous dire que je ne suis pas ressortie sans verser ma petite larme.

Et vous l'avez vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

citron

La singulière tristesse du Gateau au citron

dimanche, mars 09, 2014

Si je vous dis que c'est son titre qui m'a attiré vous me croyez ?? Et oui, la jolie couverture montrant un gâteau au citron recouvert de chocolat m'a attiré l’œil, moi qui pourtant déteste les glaçages lol. Ensuite j'ai vu qu'il faisait parti de la sélection coup de cœur de ma librairie et enfin le résumé m'a convaincue.
Je retourne donc chez moi avec le livre sous le bras, même si j'ai 3 tonnes de livres dans ma PAL.
On partait à Bruxelles le weekend suivant, ça sera super pour le train.

La Singulière tristesse du Gâteau au citron - RésuméLe jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d?un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? 

L'auteur
Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

Aimee Bender vit à Los Angeles. Après un roman (L'Ombre de moi-même) et deux recueils de nouvelles (La Fille en jupe inflammable et Des créatures obstinées) publiés aux Éditions de l'Olivier, elle a connu un grand succès aux États-Unis avec La Singulière Tristesse du gâteau au citron.
source : mot de l'éditeur (Editions de l'Olivier )

J'accroche dès le début, l'histoire est certes un peu loufoque : ressentir les sentiments des gens qui ont préparer le repas, une sorte nouveau super pouvoir. Le X-men culinaire ?! Mais arrive la fin...ça part dans un truc bizarre. C'est quoi cette fin ?? Je voyais un roman qui détrônerai sa madeleine à Proust. Mais cela nous laisse un arrière goût désagréable,  un peu métallique, comme lorsque  la protagoniste déguste son gâteau au citron dans le premier chapitre, c'est bien un gâteau au citron mais cela n'en a pas le goût. Même sentiment ici, ce n'est pas un livre qu'on se gardera sous le coude et que l'on recommandera a tout le monde. Bref sacrement déçue.

Avez vous lu La Singulère Tristesse du gâteau au citron ? Qu'en avez vous pensé ?

appareil photo

Résumé de la semaine

samedi, mars 08, 2014

Le livre de la semaine : Découverte de la BD "Un petit goût de noisette" (oui tout est lié à la nourriture chez moi, même les lectures !! ) sur le blog de Livresse des mots.





lire l'article : www.livressedesmots.com
acheter la bd "Un petit goût de noisette"


 La vidéo de la semaine :  Si les Simpson avaient été français ? Le journal du Geek nous présente une version imaginée par Sylvain Chomet (le dessinateur réalisateur à l’origine du superbe film Les triplettes de Belleville), notamment. Diffusion dans l’épisode de dimanche prochain diffusé sur la Fox !!



Sympa non ??


L'article / le blog de la semaine : Très bon article sur le blog d'Anne Laure Jacquart sur la différence entre les capteurs de compact et d'hybride. Si avec ca on ne comprend toujours pas ...





Le voyage de la semaine : le Japon encore et toujours !!! Cette semaine c'est Heju qui me fait voyager avec son carnet d'adresses sur Tokyo, c'est juste magnifique, mes valises sont prêtes y'a plus qu'à partir !!




Et on finit avec une petite recette,  la recette de la semaine :  est  celle de Nowimacook avec son tartare de thon et sa gelée de pomme granny... miammm c'est frais et printanier, cela se mange sans faim !



Et vous qu'avez vous aimé cette semaine ?? 
Bonne semaine à vous !

coup de coeur

Livre de cuisine, mon nouveau coup de coeur

mercredi, mars 05, 2014


Encore un me direz-vous ? Et oui j'ai encore craqué pour un ouvrage de cuisine et il va falloir que je réfléchisse à savoir où je vais bien pouvoir ranger tout cela ... Tout manger de A à Z: Des fruits et des légumes à cuisiner en entier est paru chez Hachette. Il est ans le même style que le livre Tokyo dont je vous ai vanté les mérites il y a peu de temps

Le principe de ce livre : découvrir des recettes pour déguster toutes les parties des aliments, fruits et légumes  : tester les spaghettis au pesto de fanes de carottes ou le chutney d'épluchures de carottes (il me tente bien celui là). Encore plus étonnant la confiture de pommes de terre aux épices.
Il y a aussi la panna cotta au potimarron et nougatine de graines de courges ou la crème brûlée au potimarron et aux épices, un millefeuille de tomates.

Pour commencer je tenterai bien la polenta crémeuse aux petits pois, ou pourquoi pas la tarte choco-citron... miamm !




Apprenez à cuisiner fruits et légumes sans rien jeter, avec 40 recettes surprenantes et délicieuses.



article non sponsorisé
Voir la fiche sur Amazon :
Tout manger de A à Z: Des fruits et des légumes à cuisiner en entier
un livre de Sophie Dupuis-Gaulier

coup de coeur

Thé Rooibos Vanille

mardi, mars 04, 2014

Il y a un an, je partais à Londres avec une amie et lors de notre razzia au Marc & Spencer elle a pris du rooibos à la vanille que nous goûterons ensemble quelques jours plus tard.

Grande découverte pour moi, je ne connaissais pas les rooibos, il ne s'agit pas de thé réellement, il est parfois rangé dans la catégorie des infusions, ce "thé rouge" est une plante d'Afrique du Sud, de la famille des acacias n’a rien en commun avec le thé mis à part son mode de préparation et de consommation.

Le rooibos vanille, lui, est doux et délicat, une petite gourmandise dont on se délecte.


On le trouve où : chez Starbucks, Lov-Organic, Marc&Spencer,  et si comme moi vous êtes dans le Cotentin chez Gosselin à St Vaast

Je le bois : le soir  devant un bon film
J'y trempe : des cookies flocons d'avoines, amandes et chocolat blanc OU des scones aux myrtilles
article non sponsorié

coup de coeur

La mécanique du Coeur, le film

dimanche, mars 02, 2014

 
J'avais le livre, le cd, j'avais été les voir en concert avec une copine a Orléans (je pense qu'elle se reconnaîtra) et longtemps attendu depuis l'annonce de sa sortie, j'ai pu enfin aller voir et admirer la Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu au cinéma.

Le synopsis : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

Etant réalisé par Mathias Malzieu lui même, je pouvais difficilement ne pas l'apprécier, ce n'est pas pareil que lorsqu'une autre personne adapte un livre.  On retrouve son univers, son livre, sa musique, tout y est.

Nicoletta Ceccoli, l'illustratrice, a su parfaitement retranscrire cet univers extravagant et féerique de l'auteur.

J'ai apprécié retrouver même la chanson avec Bashung.


Avez vous été le voir? Avez vous aimé?

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.