coup de coeur

J'ai aimé cette semaine

samedi, novembre 29, 2014

1. Sur son blog, Vanessa Pouzet nous offre cette jolie recette de pain d'épices et nous envoie directement dans le monde féérique de Noël ! ... j'adore le pain d'épices !







2 .  Encore de la gourmandise et quand vous aurez vu les photos vous comprendrez pourquoi !! Regardez moi ces tartelettes méga chocolatées du blog Sucre d'Orge et Pain d'épices, et dites-moi que vous n'avez pas envie de lécher l'assiette !







3. Des photos, du voyage et des illustrations avec l'article sur le récent voyage au Japon (oui je sais encore...) de Pitch à la Fraise !







4. DollyJess nous donne ses meilleures recettes et diy pour préparer Noël, retour sur des recettes envoutantes et des créations simples mais tellement belles !





5. On fini avec une petite lunch box à emmener au boulot (ou dans tout autre endroit d'ailleurs) aux saveurs automnales préparée par Saveurs Végétales ! C'est gourmand et croquant !!





Bonne semaine à vous !!

bd

Un Zoo en Hiver

jeudi, novembre 27, 2014




RESUME :
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassés de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tôkyô. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des oeuvres personnelles. Pour la premières fois, Jirô Taniguchi se remémore ses débuts de mangaka et sa jeunesse dans le Tôkyô des années 1960. Un magnifique récit d'apprentissage, où toute la finesse et l'élégance de l'auteur sont réunies pour illustrer les premiers émois de l'âge adulte.





MON AVIS :
Et une nouvelle BD lue de Jiro Tabiguchi, une ! Bon c'est toujours pas celle que j'attends mais j'en approche, en attendant de trouver le Gourmet Solitaire j'engloutis tout ce qu'on me prête. Ici ce n'est pas une bd de la bibliothèque de Cherbourg mais celle de mon père.

Dans cette histoire on change de style : ici pas d'hommes murs ayant une réflexion sur la vie qu'il a eue, pas de retour dans le passé, les traits du personnage principal sont ceux d'un jeune homme, un dessinateur rêvant de devenir mangoka.

Bien entendu, la réflexion sur la vie, sur sa vie, fait toujours parti intégrante du scénario (on ne serait pas dans un livre de Jiro Taniguchi sinon, et notamment sur les choix qui vont définir l'homme qu'il va devenir tant sur le plan professionnel que sur sa vie sentimentale.

Là encore, l'éloignement et l'absence de la famille sont présents, le personnage quitte le nid familial et ne reviendra que très rarement les voir. Une certaine mélancolie s'en ressent. On en déduit le côté autobiographique de cette partie de l'histoire puisqu'elle est omniprésente dans les BD de J. Taniguchi, un regret de la part de l'auteur vis-à-vis de sa propre histoire ?

C'est une BD tout en sentiment que j'ai apprécié même si je n'irais pas courir pour l'acheter.





bonnes adresses

Weekend à Paris {3} - Galerie de l'évolution

mardi, novembre 25, 2014

Pour cette seconde journée, nous profitons d'être sur la capitale pour nous cultiver un petit peu. Nous voulions nous rendre depuis un moment à la Grande Galerie de l’Evolution, alors le choix a été rapide, il fait super beau on en profite donc de passer à travers le Jardin des Plantes, pour accéder à son entrée tout au fond.

Le jardin est superbe et regorge d’endroits à visiter car non seulement on peut accéder à la Galerie de l’évolution, vous avez aussi la galerie des enfants, la galerie de minéralogie et de géologie, la galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, le cabinet d’histoire du jardin des  plantes, les grandes serres du jardin des plantes, la galerie de botanique et la Ménagerie. Bref y'a de quoi faire !



On ne peut pas tout faire, on commence par la Galerie de l’Evolution, ce sera déjà pas mal, le reste fera l'objet de visites lors d'un prochain séjour ! 

A l’intérieur, nous plongeons (et ce n'est pas peut dire) directement dans le monde animal puisque devant nous se dresse un squelette de baleine, on se sent tout petit. Et le rez-de-chaussez est dédié entièrement au domaine sous-marin. La mise en scène est assez réussie, le jeu de lumières bleues et les compositions sonores nous envoient directement au fin fond des abysses.

A l’étage, on remonte à la surface avec le monde de la savane : lion, girafe, lynx, éléphant … nous suivons une parade d’animaux sauvages, j'ai comme une impression de vivre le Roi Lion grandeur nature. Leur collection est impressionnante, comme la Galerie fête ses 20 ans, il y a un petit espace dédié à son histoire, on apprend donc que cette collection provient de l’ancienne Galerie de Zoologie de 1889.

Pour pouvoir tout regarder il vous faudra compter bien1h30, l’exposition s’étend sur 6000m² et se compose de 7000 espèces différentes quand même. Les enfants ne sont pas en reste puisque de nombreuses choses sont prévues pour eux.









On ressort pour midi et justement on a faim ... mais ce sera l'objet d'un prochain article !



Plus de renseignements :
La Grande Galerie de l’Évolution36 rue Géoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Site internet : www.grandegaleriedelevolution.fr
Téléphone : 01 40 79 56 01 / 54 79 (10 h – 18 h)


 * * * *






blog

J'ai aimé cette semaine

samedi, novembre 22, 2014

Une semaine très très chargée, je vous fait un rapide résumé de la semaine et j'y retourne. Je reviens très vite avec plein d'articles !

1.  Oh Happy World a choisi pour ce mois le mot "thé" et nous propose cette semaine une petite sélection que je vous invite à découvrir !



2. Et pour accompagner ces thés, voici un joli dessert. Comment ne pas succomber à ces délicieuses panna cotta au thé matcha et aux framboises préparée par ma Lily, ses photos sont toujours simples et incroyables ! Mon thé matcha est dans les cartons, vivement que je puisse les réouvrir pour refaire cette recette.






3. On continue dans la gourmandise avec ce superbe mud cake hyper appétissant au chocolat et au Baileys, on en lècherai l'écran ! La recette sur le blog de Thatsamore.






4. Découverte d'un super blog de voyage levartlife.com d'Alison BOUNCE, qui retrace son périple à travers des photographies magnifiques, elle gère la lumière divinement ! Cela donne envie de tout lâcher pour la retrouver non ?










5. On fini avec une superbe création qui annonce les fêtes de Noël : les Sapins de L'allée des desserts! Franchement bravo, c'est vraiment incroyable, moi je ne suis pas capable de ça, ça en jette !!






6. Je vous propose de finir en danse et chanson : 




Bon weekend à vous :)




atelier de yannick leflot

J'ai aimé cette semaine

samedi, novembre 15, 2014

Cette semaine fut une petite semaine, j'aime ce genre de semaine écourtée, elles n'e

1. Je commence avec un cours de cuisine super à la Bristellerie où on a fait des petits biscuits sur le thème du thé, un très bon moment de convivialité !!



2. Quel plaisir cette semaine de voir ce si beau portrait d'une amie : Lily's Kitchen Book. Une jolie façon de la découvrir si vous ne la connaissez pas, alors allez lire l'article !


crédit : emoi emoi



3. L'idée écolo trouvé sur ce site : Vite une recette et présentant 10 légumes que l'on peut faire repousser ! C'est malin, j'aime !




4. J'ai craqué pour cette recette originale de madeleines au yuzu et aux mures blanches par CrockMou, cela change tellement de ce que l'on nous propose d'habitude, il faut absolument que je tente.



5. Et on fini avec un super concert de Détroit à Caen hier soir, soirée nostalgie car c'est toute mon adolescence que j'ai revu et un grand hola à Bertrant Cantat qui a mis le feu à la scène. La musique était top, les jeux de lumières incroyables ! Un pur moment rock !



Comment s'est passée votre semaine à vous ? 



blog

J'ai aimé cette semaine

samedi, novembre 08, 2014

1. Je me suis offert l'abonnement à Simple Things cette semaine, mon petit cadeau à moi pour moi. J'aime de plus en plus ce magazine, je suis une grande partisane des choses simples, du coup ça me parle. Je vais surement en faire un petit article d'ici peu ;)


2. Découverte du blog de Lealiola qui se trouve en ce moment au Japon. J'ai beaucoup aimé ses retours sur la langue et sa vie de tous les jours. A lire !


3. Je suis tombée en admiration devant le fond d'écran créé par Ohhappyword sur le thème du thé (étonnant me direz vous ??). Il faut dire qu'il y a beaucoup de travail, de petits détails qui fond que ce wallpaper est fantastique. Bref je suis fan !




4. Je suis tombée également en admiration devant ces photos en noir et blanc prise par Fan Ho à Hong-Kong dans les années 1950 et trouvée sur le blog www.cours-photographie.fr 






5. Restons en Chine avec ces illustrations animées magnifiques d'Oamul, retour en enfance assuré tellement c'est beau et poétique !









6. Dernier craquage, car hier j'ai appris la sorti du troisième tome de Bridget Jones, du coup j'ai couru l'acheter ce matin (j'offre une nouvelle courroie de distribution à ma voiture je peux bien m'offrir un livre aussi ... ). Je pense que c'est le livre idéal avec ce temps de pluie : cocooning + thé + petits gâteaux + Bridget = gros kiffe !!! A oui car dimanche j'assiste à un cours de cuisine sur les biscuits à thé avec Yannick Leflot !!


Bon weekend à vous !




cinéma

le Grand Budapest Hotel

mardi, novembre 04, 2014



Alors lui cela fait longtemps que je désirais le voir. Malheureusement sa programmation était telle que je n'étais : soit pas disponible, soit le film était mis à des horaires dit "à la con" genre à 14h15 en plein après midi en semaine (mais pas le soir) ... quand ça veut pas, ça veut pas.

Du coup j'étais passée à côté... jusqu'à nos vacances en septembre où pour nous occuper pendant un après midi orageux, nous décidions d'aller nous trouver un film (le ciné le plus proche étant à plus d'une heure trente de route) et nous tombons sur son dvd qui venait de sortir : Hallelouia !!!





MON AVIS
A première vue on pourrait se dire "Bienvenue dans le monde féerique de Barbie", car tout est rose pastel et l'ambiance est très "sucrée". Les premiers mots sont pourtant vrais, c'est féerique, inattendu, surprenant, captivant, etc... mais rien à voir avec l'univers de Barbie.


L'histoire, complètement farfelue et burlesque, commence au décès de Madame D., incarnée par Tilda Swinton, et la lecture de son testament. Les situations s’enchaînent les unes aux autres à grande vitesse rendant le film captivant. Nous avons une multitude de protagonistes prônés par de très grand acteurs qui pour certains font vraiment juste une apparition mais rendant le film encore plus surprenant et intéressant. L'actrice Tilda Swinton justement sera complètement grimée puisqu'elle joue une femme de 84 ans et passait environ 5 heures au maquillage pour devenir cette Madame D.


J'y trouve une certaine poésie dans ce film, peut être dû aux tons pastels, mais aussi par le jeu des acteurs, des situations drôles et cette multitude de petits détails qui vous donneront envie de voir et revoir le film pour essayer de tout capter.


Wes Anderson a un dont inconditionnel pour les compositions visuelles. Son univers est des plus originaux, à la vue de ce film j'avais l'impression de me trouver dans un de ces livres pop-up pour enfants, où à chaque coin de pages des choses incroyables pouvaient en sortir si on tirait sur tel ou tel languettes.


Bref vous l'aurez compris je suis sous le charme de ce très beau film que je vous conseille de voir, revoir et re-revoir !! Cela tombe bien l'automne est là, l'hiver arrive, pour des dimanches cooconning en buvant un thé et se délectant d'une religieuse (rose bien sur), ce film sera parfait !!!





Au fait, des personnes se sont amusées à reproduire la recette de la pâtisserie de Mendl's, retrouvez la sur le blog de Rose Sucré.




 * * * 


résumé de la semaine

J'ai aimé cette semaine

samedi, novembre 01, 2014

... en fait j'ai pas aimé cette semaine.

J'avais commencé à rédiger mon article au fur et à mesure de la semaine, j'ai même passé un super début de semaine avec la rencontre de deux femmes fabuleuses et iodées à souhait.

Mais la semaine se termine avec blogger qui supprime tout ce que j'ai écris et le décès, enfin le suicide, d'une grand-mère (pas la mienne mais une femme du village de mon enfance) et que j'appréciais tendrement. Du coup alors que j'étais partie pour tout remettre, je n'en suis plus très sure, plus l'envie pour ce samedi où je vais devoir aller lui dire au revoir.

Je préfère du coup lui rendre hommage à ma façon, car cette femme avait le coeur sur la main et n'était pas traitée à sa juste manière, ce qui explique son geste et me peine.

Elle était simple, c'est la grand-mère qui vous fait du riz au lait, vous tricote des pulls Walt Disnez petit et chez qui cela sent toujours la bonne soupe l'hiver. Elle aimait les hortensias, le jardin, bref les choses simples de la vie. Et j'espère que là où elle est maintenant elle a trouvé la paix qu'elle mérite et qu'elle est entourée de fleurs et de plantes à s'occuper ...



1. artichauts // 2. hortensias // 3. soupe //4. branches // 5. véranda // 6. marché aux fleurs // 7. banc violet // 8. jardin // 9. hortensias





Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.