J'ai lu : Paul à Québec

vendredi, décembre 11, 2015

le tome 6 de Michel Rabagliati


Vous vous souvenez ? Je vous en avais parlé il y a quelques mois avec la sortie du film au Québec. En attendant (et en espérant) qu'il arrivera un jour en France, j'ai commandé la bd chez mon libraire.
La première chose qui m'a fait rire, c'est qu'en allant le chercher, la vendeuse m'a dit en prenant le livre 'Ah mais je connais, je l'ai lu c'est super!". Le cri du cœur, cela m'a fait plaisir et m'a conforté dans ce que je pensais : je devrais passer un bon moment !








RÉSUMÉ

Les années passent pour Paul et sa famille ; une fille qui grandit, une nouvelle maison et des parents qui vieillissent. Cette petite routine du quotidien va être brusquement changée par la maladie d’un proche qui va provoquer de nombreux doutes et autres moments d’émotions.

Paul à Québec répond presque logiquement à Paul à la pêche. Après une naissance, Paul se trouve désormais confronté à la maladie et au deuil. La construction de cette histoire est très comparable à la précédente. Le début est léger et plein d’humour, Rabagliati évoque les bons moments passés en famille (vacances, fêtes), ses déboires informatiques et son installation dans une nouvelle demeure. Certains passages sont brillamment racontés et franchement hilarants. Puis, tout d’un coup, la maladie frappe et le ton change radicalement. L'auteur décrit alors - presque cliniquement - les derniers mois de la vie son beau-père. Ce récit est parfaitement mené, presque naturaliste par moment (la description du service de soins palliatifs est admirable) et également rempli de moments d'une profonde intensité. La distanciation entre l’auteur et son alter-égo permet d’éviter […]









MON AVIS



Simple, drôle, touchant, comment ne pas apprécier ce livre. On y retrouve avec plaisir les mots québécois que j'affectionne et leur humour, leur bienveillance. C'est un livre touchant, puisque cela parle de la mort d'un proche qui n'est pas sans rappeler un célèbre film "Les Invasions Barbares".

C'est la seule chose que je trouve dommage dans ce film : la vision presque copiée-collée du film.

A découvrir si vous ne connaissez pas.



voir le site de l'éditeur, la Pastèque


Un petit thé pour accompagner la lecture : Gâteau aux pommes viennois, un thé qui nous ramène aux dimanches en famille avec ses notes de pommes, de raisins, et d'écorces d'orange.
vous pouvez les trouver sur le site T pour Thé, en cliquant ici !)










You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.