Partir à Stockhom

mardi, février 23, 2016





Aperçu sur instagram et son blog, j'ai tout de suite craqué pour le guide de voyage de Trips And Tips, alors quand je l'ai reçu et que je l'ai eu entre les mains, j'ai été enchantée, enchantée de me rendre compte qu'il est aussi bien que ce que je le pensais, voir encore mieux car ce qu'il recèle est une petite mine d'informations.


Un bon guide de voyage n'est jamais facile à trouver, j'en ai peu, et le célèbre guide du Rou**** (désolée pour eux) est devenu vieillot et franchement je n'y ai plus confiance.

Dans ce guide Carole nous donne ses vraies bonnes adresses et cela se ressent. Après avoir juste feuilleté le livre, je n'avais qu'une envie : prendre un billet d'avion et partir, partir là maintenant tout de suite !

Nous avons pas mal échangé sur ce guide, j'ai voulu en savoir plus, je vous retransmets ses réponses pour que vous la découvriez vous aussi.









1/ Peux tu te présenter : qui est tu ? que fais tu ?
Hello ! Je m’appelle Carole. Après avoir travaillé en tant que rédactrice pour la presse écrite et le web pendant 9 ans, je me suis lancée récemment en freelance et viens de créer une toute jeune collection de cityguides papier pour faire découvrir les grandes capitales culturelles autrement. Premier opus sorti en janvier 2016 : Stockholm !


2/ Comment t'es venue cette idée ? Pourquoi faire des livres de voyages ?
J’adore voyager, partir, même quelques jours, à la découverte de jolies destinations urbaines : Berlin, Londres, Lisbonne, Barcelone, Copenhague… J’emporte toujours dans mes bagages un ou plusieurs guides de voyage car j’adore apprendre des choses sur les villes que je visite, sur la culture du pays... Mais je trouvais qu’aucun guide en France ne rassemblait vraiment tout ce que je cherchais et surtout je trouvais que les guides classiques sur le marché étaient un peu dépassés, pas assez dans l’air du temps. Moi, j’avais envie d’un guide joli comme un magazine (mais au format poche), avec une maquette vraiment sympa, du beau papier mat, des articles culturels, des interviews, de belles photos, de supers adresses cool et tendance, des idées de promenades hors des sentiers battus… L’idée c’était vraiment de dépoussiérer l’univers du guide de voyage, de retranscrire l’énergie, le ton et la créativité que l’on peut retrouver sur les blogs mais dans un cityguide papier !


3/ Comment as tu organisé ce guide ? (travail en amont / travail sur place) 
 Il y a plusieurs étapes dans l’élaboration d’un guide et qui prennent beaucoup de temps car je suis la seule à rédiger pour le moment ! Première étape, je lis tout ce que je peux sur la destination, je vais chercher des infos, des bonnes adresses sur les blogs et la presse à l’étranger. Je passe des heures et des heures sur Instagram et Pinterest qui sont de vraies mines d’infos pour repérer des lieux uniques. Pour m’imprégner de la culture du pays, je découvre aussi sa littérature, ses artistes, son cinéma (pour Stockholm, c’était rétrospective Greta Garbo et Ingrid Bergman, chouette !) Passé la phase de prospection, je pars sur place quelques semaines avec mon photographe. On repère les itinéraires, on se perd dans la ville, on teste toutes les adresses repérées en amont. Sur place, on papote avec les gens dans les restos, les bars, les boutiques pour connaître leurs bons plans. Les gens sont toujours contents de parler de leur ville. Et du coup, ça nous fait de nouveaux endroits à aller voir, de nouvelles adresses à tester ! Et puis, au retour, longue phase de rédaction qui prend au minimum trois mois, puis de montage du guide avec le choix des milliers de photos prises !






4/ Et sa parution ? C'est toi qui l'a monté ? Tu le fais imprimer comment ? 
Pour la partie maquette, c’est l’une de mes sœurs, qui travaille dans l’édition, qui a relevé le challenge ! Elle a créé la charte des cityguides, dessiné les petites icones, les éléments graphiques et les jolis plans pour chaque quartier… Je la remercie vraiment car sans elle rien n’aurait été possible et elle a fait tout ça en plus de son « vrai » job à côté ! Pour l’impression des guides, je tenais vraiment à ce qu’ils soient imprimés en France et j’ai trouvé une imprimerie familiale près de Paris qui m’a vraiment bien conseillé et a su répondre à ma demande.


5/ Pour le moment il n'y a qu'un seul guide, Stockholm, pourquoi cette ville ?
La question s’est posée de savoir par quel titre on allait débuter la collection. Plusieurs raisons au choix de Stockholm. La première, c’est que j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville magnifique que je venais de visiter quelques mois avant le début du projet. Si vous aimez la nature, l’architecture, le design et la gastronomie, c’est une destination incontournable ! Il y a des tas de choses à faire, à voir et de supers adresses food et shopping à découvrir. L’une des autres raisons, c’est que je voulais commencer par une destination à taille humaine car la rédaction d’un guide prend énormément de temps et plus la ville est grande, plus c’est compliqué ! Enfin, Stockholm est une ville vraiment tendance, de plus en plus en vogue, ce qui correspondait bien à la ligne éditoriale des cityguides de se positionner dans l’air du temps.



6/ As tu vraiment testé toutes ces adresses ? Sur quels critères définis tu qu'il s'agit d'une bonne adresse ? Et as tu été payée pour parler de ces adresses ? 
Oui, nous avons testé toutes les adresses mentionnées ! Je n’ai été payée pour aucunes de ces adresses. J’y vais sans même dire que je suis en train de rédiger un guide sur la ville. L’idée, c’est justement de marcher aux coups de cœur, de ne parler que des bars, restos, boutiques, lieux qu’on a vraiment adoré et qu’on a envie de partager. C’est un peu comme si une copine vous refilait ses bonnes adresses en revenant de vacances ! Pour moi, une vraie bonne adresse répond à plusieurs critères : le premier (et le plus important) c’est que la cuisine soit vraiment bonne, faite maison avec des produits frais. J’aime aussi que le cadre soit joli, accueillant, voire même étonnant ! Et pour finir, que le lieu soit chaleureux. Des gens sympas qui vous accueillent avec le sourire, c’est quand même la base pour se sentir bien. Mais bon à Stockholm, je crois qu’il n’y a pas un seul endroit où on a été mal reçu ! Les Suédois sont adorables


7/ Qu'est ce qui fait selon toi un bon guide de voyage?  
Pour moi un bon guide de voyage, c’est un guide qui nous fait rêver avant de partir, avec de belles photos de la destination. C’est une promesse de bons moments à passer, d’une jolie parenthèse à venir… C’est un guide qui nous apprend des choses mais de manière un peu ludique à travers des anecdotes, des interviews, des articles un peu décalés. Les guides qui font un listing super long de dates de la Préhistoire à nos jours, franchement je trouve ça assez rébarbatif et on ne retient pas grand-chose au final… Pourtant, j’ai fait des études d’Histoire que j’ai adorées ! Ce n’est donc pas le thème qui me rebute mais la manière de faire peu pédagogique. Un bon guide doit aussi donner des astuces et conseils sur place, donner envie de visiter les lieux incontournables mais aussi (surtout) faire découvrir des quartiers plus insolites, des endroits presque secrets, seulement connus des locaux. On doit avoir l’impression que l’on n’est pas un simple touriste mais que le temps de quelques jours, on est l’un des habitants de cette ville !








8/ Et les prochains guides à venir, quels sont-ils ? 
Notre collection est toute jeune mais va progressivement s’enrichir d’autres titres avec deux parutions à venir en 2016 : Lisbonne et Amsterdam ! 


9/ Quelle est la ville dont tu rêves de faire le guide ? 
J’adorerais écrire un guide sur New York ! La ville est tellement géniale… Mais tellement grande aussi qu’il faudrait y passer plusieurs mois et que là, niveau budget, ça va être compliqué pour le moment ;) Je me concentre donc sur les villes européennes dans un premier temps. Mais heureusement, il y a du choix niveau villes incroyables près de chez nous…


10/ Pour venir avec toi il faut faire quoi ?  Il faut être sympa, de bonne humeur et être en forme ! Car on marche dans la ville du matin au soir pour découvrir, visiter, photographier et on repart le soir pour tester bars et restos jusqu’à tard ! Il faut donc avoir un bon coup de fourchette pour tester un maximum d’adresses et savoir lever le coude aussi pour siroter les spécialités locales. Dur métier…






11/ Tu ne pars jamais en voyage sans .... ? 
 … de super baskets ! Car la meilleure façon de découvrir une ville c’est de tout faire à pied et que marcher dix heures par jour, ça use un peu. Mais du coup, je les choisis stylées pour ne pas (trop) passer pour une touriste !


12/ Et pour trouver ton guide, on va où ? 
Pour le moment, vous pouvez trouver le cityguide sur Stockholm (et les autres à venir) sur la boutique en ligne de Trips & Tips : www.tripsandtips.fr.
Et prochainement nous serons en vente dans quelques librairies et concept stores parisiens…
A suivre !


* * * * * * *

tarif : 17€, oui c'est cher pour un guide, mais franchement vu le contenu cela les vaut largement voir plus car c'est un guide qui nous apprends des choses sur la ville, vous savez le genre de livre dont on est fier de montrer et de dire que l'on a.

J'aime : tout ; les photos magnifiques, les thèmes abordés, son format (LE format idéal), ce guide est une pépite à avoir dans sa bibliothèque, cela tombe bien, il est dans ma bibliothèque !!


Son blog : http://www.tripsandtips.fr/blog/
Son compte instagram : @mytripsandtips
Achetez le : www.tripsandtips.fr/produit/cityguide-Stockholm





You Might Also Like

2 bla blas

  1. Ce guide à l'air génial :) Et je rêve d'aller à Stockholm en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera bien pire après Lisa ;) ce guide est génial !

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.