Dernières lectures

mardi, avril 26, 2016

Un petit peu à la bourre, je vous donne la seconde partie de mes dernières lectures de mars, elle fait suite aux BDs.



* * * * * * * *




Toutes les Vagues de l'Océan
de Víctor Del Arbol - offert à Noël 2015


RESUME
De l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine, c'est la transmission du venin en héritage pour les enfants des héros. L'occasion enfin pour un fils incompris de casser la statue du Commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir aimer le père.




MON AVIS
Malgré qu'il ait été élu meilleur polar de l'année par LiRE en 2015 et a reçu Le Grand Prix de Littérature Policière, roman étranger en 2015, je n'en ai pas entendu beaucoup parlé. Pourtant il a une super critique sur Telerama. Et puis on me l'a offert donc c'est que cela ne doit pas être mal.

Ce sont deux histoires imbriquées qui se succèdent chapitre par chapitre, nous naviguons ainsi entre le passé (années 35-40) en Russie, aux années 2002 à Barcelone.

Nous sommes ici à des millénaires des thrillers à l'américaine, nous participons à un jeu d'échec : les pions se placent sur la scène doucement, un par un, cela peut paraître long mais on prend le rythme et on est pris dans le jeu. Le temps que le jeu se mette en place, on est pris dans le piège de notre lecture, on veut savoir, jusqu'à la fin.

J'ai été surprise par la révélation du tueur, je n'y pensais pas du tout, mais cela semble tellement évident en même temps. Bien joue : échec et mat !!



* * * * * * * *


Demain est un autre jours
de Lori Nelson Spielman


RESUME
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu elle va hériter de l empire de cosmétique familial. 
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d aujourd hui n a plus rien à voir avec la jeune fille de l époque, et ses rêves d adultes sont bien différents. 
Enseigner ? Elle n a aucune envie d abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que... 

Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, se lit d une traite. Publié en avant première en France, le premier roman de Lori Nelson Spielman, dont les droits d adaptation cinématographique ont été achetés par la Fox, sera bientôt traduit dans plus de 25 langues.


MON AVIS
J'avoue que celui-ci, je ne me le serais pas acheté de peur qu'il soit un peu trop à l'eau de rose pour moi. Mais c'est ma mère qui me l'a conseillé et prêté et il y a certaines personnes (ami(e)s - proches) qui quand elles nous conseillent un livre, forcément votre curiosité est poussée.

Ici tout semble sourire à Brett, elle a grandi dans une famille fortunée, c'est la petite dernière choyée. Elle vit avec un avocat, mène la belle vie et à un statut assuré puisqu'elle travaille dans la boite de sa mère. Jusqu'au jour où sa mère décède, en léguant l'entreprise non pas à elle comme cela semblait être évident mais à sa belle soeur. A partir de là ce sera la dégringolade (une petite ne vous en faites pas).

A première vue, cela paraît moyen mais cela a été une bien agréable lecture, c'est frais et bien écrit, avec ce livre nous avons envie de revenir à une vie plus simple, nous sommes amenées à réfléchir sur notre situation à nous : quels étaient nos rêves d'enfants ? En sommes nous loin ? Sans nous en rendre compte ce livre nous fait nous remettre en question sur nous même.

Je suis contente qu'on me l'ai conseillé !



* * * * * * * *




RESUME
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...


MON AVIS
Je suis une fan des romans policiers et j'aimerais beaucoup lire l'intégrale de Sherlock Holmes et je suis tombée sur de très très bonnes critiques de ce livre et même si ce n'est pas un Sherlock Holmes, cela m'a bien donné envie de le lire.

Mais pas de chance pour moi, ce n'est pas du tout mon style de policier, moi j'aime réfléchir, suivre la réflexion de l'enquêteur, ses recherches. Ici rien à voir : on nous fait lire le journal d'une des victimes, on vit avec eux les meurtres. D'où ma petite déception et de ce fait ce n'est pas un coup de coeur.

Par contre !! C'est vraiment drôle, j'ai adoré le sarcasme des protagonistes, leur humour et toutes ces tournures de phrases qui feront bien rire. Un livre ne m'aurait jamais autant fait rire.

Autre bon point : le dénouement m'a bien surprise, je n'y pensais pas du tout. Et j'aime ça !

Un avis un peu mitigé donc, c'est une assez bonne lecture, mais sans plus pour moi.



* * * * * * * *

Et avec ça on boit quoi ??
Je me fais un rooibos Superfruits de la gamme T pour Thé. Avec du maté vert, des groseilles, du ginseng et des canneberges. Un délicat parfum à déguster avec une part d'amandier.

* * * * * * * *




Et vous, quelles sont vos dernières lectures ??





You Might Also Like

4 bla blas

  1. Le premier me tente bien,notamment pour la situation historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu long mais très bien monté. Il faut vraiment aimer l'aspect historique, surtout que c'est une période très dure.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je lise Demain est un autre jour, je l'ai dans ma PAL depuis un bon moment, mais je n'arrive jamais à l'en sortir x)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois t'avouer qu'il était dans la mienne depuis quelques mois ;) Après je trouve que nos lectures dépendent de nos envies, il ne faut pas se forcer et lire en fonction, se faire plaisir.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.