J'ai vu : Game of Thrones

samedi, avril 30, 2016





En 3 mois, nous avons vu les 5 saisons ...

RESUME
Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.







Il s'agit de l'adaptation de la saga "Le Trône de Fer" une suite de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996, son oeuvre étant elle-même inspirée par l'oeuvre "Les rois maudits".


Plusieurs histoires s'entremêlent : d'un côté nous avons les Lanisters et tous ceux qui gravitent autour du trône, ils vont s’entretuer pour garder/conquérir le Trône de Fer du Royaume des Sept Couronnes.

La deuxième intrigue se déroule dans le nord, on y suit Jon Snow partant protéger le Mur de la menace croissante de l'hiver approchant et de créatures inquiétantes.

La troisième est celle de Daenerys Targaryen , la descendante en exil de la dynastie déchue qui cherche à récupérer le Trône de Fer. 










MON AVIS

J'avais commencé à lire les premiers tomes du livre il y a quelques années. Je m'étais arrêtée en cours de route, après le 7e ou 9e tome. Je trouvais que cela commençait à faire long même si j'aimais l'histoire, au bout d'un moment on a envie de voir la fin arriver, de passer à autre chose.

Je n'ai pas repris ma lecture mais j'ai commencé à regarder la série, par curiosité, et bien que cela reprenne grosso modo l'histoire il y a vite des différences qui apparaissent, provoquant au passage de nombreuses polémiques sur la toile.


- des personnages qui décèdent alors qu'ils ne devraient pas : la femme de Robb, Jojen Reed qui accompagne Bran,  ser Barristan succombe alors qu'il accompagne toujours sa Khaleesi dans le livre.


- des destins modifiés : dans la saison 5, Sansa et Ramsay Bolton se marient or à ce moment-là, elle est toujours en fuite avec Lord Baelish.

- des personnages sont créés comme Locke qui coupera la main de Jaime Lannister. Il y a aussi Talisa Maegyr, la femme de Robb Stark dans la série, personnage nouveau qui a un rôle différent, dans les livres elle s’appelle Jeyne Westerling et n’est pas présente lors des fameuses Noces pourpres. Les scénaristes souhaitaient une histoire d’amour  plus romancée pour Robb que ceux décrits dans les romans. Idem pour Ros, l'espionne prostituée de Littlefinger, qui a été totalement inventée pour la série.

- des personnages plus âgés : effectivement pour certaines scènes plus osées de la série, et il y en a pas mal, les personnages ont été vieillis. Pour rappel, dans le livre : Robb et Jon Snow ont 14 ans, Sansa 11 ans, Arya 9 ans, Bran 7 ans, Rickon 4 ans et Daenerys 13 ans, on comprend mieux.


- les Marcheurs Blancs, qui apparaissent dans la saison 4, sont absents depuis le tome 2. Il semblerai même que des informations auraient été dévoilées dans la série alors que cela ne s'est pas encore passé dans le livre... nouvelle polémique.


Et bien d'autres subtilités.


A présent, et cela depuis l'épisode 8 de la saison 5, la série dépasse le livre et rompt le fil avec l'intrigue du livre de George R.R. Martin

Du coup on a à présent deux oeuvres différentes à mon goût. Pour ma part je laisse les livres, non que cela ne m'intéresse pas mais cela fait beaucoup à lire et j'ai d'autres livres qui m'intéressent bien plus. Je suivrais plus la série en sachant que cela ne correspond pas. A moi de voir si je veux suivre ces subtilités ... ou pas.



Et la saison 6 vient de sortir ...



You Might Also Like

2 bla blas

  1. C'est bien aussi qu'ils ne suivent pas forcément les livres, cela rend l'histoire un peu moins prévisible pour les amateurs de la série. Et puis au rythme où va la série, ils n'ont pas le choix sous peine de révéler la fin de l'intrigue, alors que le livre n'est pas encore sorti!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, au moins pas de risque de râler car cela ne correspond pas : on sait d'avance que cela ne correspond pas ! ;)
    Et du coup cela laisse une oeuvre littéraire à découvrir pour les curieux, cela peut donner envie à des gens de lire qui sait...

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.