Dernières lectures

mercredi, juin 08, 2016






Suite de mes retours sur les lectures du mois de mai, cela fut chargé et je n'ai pas terminé. Il faut dire aussi que j'ai lu des livres qui se lisaient très vite ! Mon bilan de mai est en ligne depuis quelques jours, vous pouvez le relire si vous l'avez raté.




Maybe Someday
de Colleen Hoover

RÉSUMÉ
Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.

Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.

Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...




MON AVIS
Ce livre faisait parti des livres sélectionnés pour le club de lecture du mois de mai avec Mango and Salt et une chose en amenant une autre, suite à ma lecture moyenne du livre sélectionné (à relire ici) je me suis dit pourquoi pas celui là. Surtout qu'une amie qui venait de le lire me disait qu'elle avait bien aimé.

Je partais un peu septique car il s'agit d'un livre new adult.


Apparté :
Alors en rédigeant cet article j'ai voulu avoir la définition précise des genres  young adult et new adult, ... c'est quoi tout ça ??
- les livres young adult sont destinés aux 12-20 ans.
- les news adults sont ceux de la génération Y qui sont nés entre 1978 et 1987

- la littérature news adults regroupe des romances dont les héros ont souvent entre dix-sept et vingt-trois ans. Les histoire ont donc souvent pour cadre l'université, le premier boulot, la première vraie relation...


Du coup vous comprenez que moi qui ne suis pas forcément fan des romances, j'avais un peu peur d'avoir affaire à un style enfantin voir "cucul la praline" garni de crème à l'eau de rose.

Mais pas du tout !! Ce fut une réelle surprise et un coup de cœur. J'en fus la première étonnée !
Je ne lâchais plus mon livre, voulant savoir ce qui allait se passer. J'ai été emporté par la plume de l'auteur. Cela faisait un bien fou après la lecture précédente qui ne m'avait pas emballé d'être aussi prise par un livre.




* * * * * * * * * * * * 


Eleanor and Park
de Rainbow Rowell

RÉSUMÉ
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


MON AVIS
J'en ai vu de belles critiques sur les blogs littéraires alors quand j'ai vu qu'il était disponible à ma bibliothèque je me suis dépêchée d'aller le chercher. Question de curiosité !

Comme Maybe Someday, il s'agit d'un roman classé Young Adult romancé mais contrairement à ce premier, cela se ressent beaucoup plus à la lecture.

J'ai du coup moins apprécié même si l'histoire d'amour est mignonne.

Par contre j'ai adoré le fait que cela se passe dans les années 1980 !! Les "voir" s'échanger des cassettes qu'il a enregistrées pour elle, parler de U2 (et de leur album avec la tête du garçon), etc... J'ai eu l'impression de revivre mes amourettes, mes années collèges même si moi c'était dans les années 90.
Rien que pour cela j'ai été contente de le lire.




* * * * * * * * * * * * 

Tokyo des Ténèbres de Viviane_Moore

RÉSUMÉ
Une série de meurtres rituels s'abat sur Tokyo. L'enquête est menée parallèlement par l'inspecteur Tanaka et deux journalistes Jean Senac, un Français, et son ami Koyama Ishiro. Ce dernier avait des liens avec la première victime, dont le corps a été retrouvé dans la Sumida, la rivière qui traverse Tokyo, et la tête dans un parking édifié sur l'emplacement d'un ancien champ d'exécution des shoguns Tokugawa.
On découvre également, au pied de l'immeuble d'Ishiro, la tête tranchée d'un adolescent.
Le journaliste serait-il impliqué dans cette affaire ou bien cherche-t-on à l'intimider 2
L'apparente contradiction d'un Japon ultramoderne et encore baigné des coutumes les plus anciennes est la toile de fond de ce roman.


MON AVIS
Petite lecture d'entre deux livres, je l'ai trouvé à la bibliothèque de ma ville.
Il était tout petit et il y avait 3 tomes, j'en ai pris un pour voir.
Policier + Tokyo cela semblait être le combo gagnant me connaissant.

La première chose qui m'a marqué c'est l'ambiance si réaliste des rues de Tokyo, je m'y suis revue, avec ses lumières, ses odeurs ... je visualisais tellement bien les lieux.
J'avais l'impression d'y être.

L'histoire associe une enquête policière banale au style japonais et des croyances, divinités japonaises.

Je ne peux pas dire que je l'ai adoré, ni que je n'ai pas aimé, cela a été une bonne enquête à lire, un peu commune, mais qui peut être sera oubliée d'ici quelques semaines.

A lire si vous aimez la culture japonaises ou se vider la tête.



* * * * * * * * * * * * 


Et avec ça on boit quoi ??
Du new adult, du japonais... comment allier un thé à tout ceci, je vous proposerais donc le Bamboo Love de chez T pour Thé.  Ce thé vert Sencha de Chine est un subtil mélange de saveurs fruitées et florales qui associe la framboise et du jasmin au bambou.
L'amour aux arômes asiatiques.



* * * * * * * * * * * * 

You Might Also Like

4 bla blas

  1. J'ai hâte de lire Maybe Someday qui est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le différence entre le new et le young adult, je te remercie pour cette explication!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi même j'ai appris un truc à ce moment là. Cela reste quand même une romance généralement.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.