Mes lectures

jeudi, juillet 07, 2016




On commence le mois en fanfare avec trois nouvelles lectures dont un coup de coeur, ça tombe bien on commence avec lui ! Ensuite il y aura de l'humour au sirop d'érable et pour finir une bonne dose de cigales.


Les Petites Coupures
de Florent Chavouet

RÉSUMÉ
Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients. Forcément quand les prêteurs sont revenus, c'était pas pour goûter les plats.


MON AVIS
Après les Délices de Tokyo, en regardant ma PAL, je suis tombée sur ce livre qui m’a paru être une évidence.

A peine plongé dedans j’ai été subjuguée par la façon dont Florent nous emmène dans son histoire. Nous ne verrons jamais l’enquêteur… et pour cause, c’est nous !
Enquêtez d'un point de vue unique ! Une bd qui nous emmène au coeur de l'action dans les rues sombres de Tokyo !
Nous vivons l’enquête vraiment en temps réels, il arrive à nous faire réfléchir en même temps que lui à travers les notes du flic.

Les illustrations sont plus que magnifiques, c’est la pâte de haricot rouge dans le mochi !
Une immersion totale dans les rues tokyoïtes.

C’est le 3e livre que je lis de Florent Chavouet , c’est le meilleur des 3 je trouve.


* * * * * * * * * * * * *


La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1
Piment de Cayenne et pouding chômeur
de Nathalie Roy


RÉSUMÉ
Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et... du solde disponible sur sa carte de crédit.

Et en attendant son tour devant les caméras, c'est dans sa cuisine qu'elle cherche à s'épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu'elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse...

À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c'est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l'imprévu… rien n'est jamais banal !


MON AVIS
On retrouve ici tous les ingrédients de la comédie romantique : une femme trentenaire à la recherche du grand amour, une meilleure amie et un meilleur ami gay, une mère exubérante.

Charlotte est une Bridget Jones québécoise, mais vraiment, mis à part qu’elle cuisine très bien, elle boit beaucoup, aime manger, travaille dans la télé et c’est une miss la poisse tout autant.

J’ai adoré retrouver les expressions québécoises, cet univers et ce pays que j’apprécie tant. Il y a aussi de nombreuses références culinaires.
J’ai par contre un peu regretté que ce soit si peu original.

Cette lecture reste très agréable, idéale pour buller à la mer ou dans son jardin sans prise de tête.
Je lirais la suite si je la trouve par contre je n’irai pas courir pas à la librairie avoir la suite.



* * * * * * * * * * * * *


Les Beaux étés, Cap au sud ! tome 1  {BD}
de Zidrou et Jordi Lafebre


RÉSUMÉ
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !


MON AVIS
Un petit peu déçue par l’aspect que prend cette lecture, je m’attendais à de réelles vacances.
Néanmoins je trouve tout de même cette bd très agréable et ses illustrations sont magnifiques.

Si vous avez suivi mon blog, vous savez déjà que je suis tombée sous le charme de ce scénariste et son illustrateur, j’en parle dans un article précédent (à relire ici).

A première vue, j’imagine y retrouver tout ce qui a fait mes vacances quand j’étais petite, des brides de souvenirs, des bons moments à revivre avec cette famille belge qui semble si amusante.

Oui… mais la chimie ne se fait pas autant que je l’aurais cru.
Un événement va arriver, qui va les empêcher d’atteindre leur destination. Du coup je suis restée sur ma faim et sur ses promesses de vacances et de soleil chaud (dont j’ai besoin vu la pluie qui est tombée en juin!!) … du bruit des grillons, des nectarines achetées  sur le marché et des cerises, l’odeur de la lavande ou des pins.

Pourtant on y est presque : cette famille est adorable et complètement loufoque… des belges quoi ! Drôle à souhait.
Un second tome est sorti est j’espère bien le lire pour y vérifier qu’il contient cette suite contenant mes attentes de vacances dans le sud.

Je pense qu’il faut lire les deux ensemble car le tome 1 seul laisse sur sa faim.



* * * * * * * * * * * * *


Et avec ça je bois quoi ?
J'ai envie de prendre le "Cadeau des dieux" de chez T pour Thé, ce thé blanc associé à du thé vert Sencha de Chine contient de la citronnelle, des écorces de citron, des morceaux de vanille et des quartiers de figues... rien que ça ... citron - vanille - figue ... moi ça me fait voyager !
On en a besoin avec toute cette pluie alors qu'on est en juillet ...






You Might Also Like

2 bla blas

  1. Mon homme a Les Petites Coupures dans sa bibliothèque (mais je ne sais plus ce qu'il a pensé de cette lecture), il faudrait que j'y jette un œil!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.