Lectures estivales #2

mardi, août 09, 2016




Suite et .... suite de mes lectures estivales.
Pas de gros coup de coeur aujourd'hui mais de très belles découvertes lectures avec une bd inconnue et méconnue, un thriller du nouveau continent et un classique non pas en littérature mais en bd.





Les Mutants, peuple d’incompris
de Pauline AUBRY

RÉSUMÉ
Les mutants est un roman graphique à mi-chemin entre le reportage et le récit autobiographique, une immersion au sein d'une classe d'âges incomprise : les adolescents. Dans sa jeunesse, Pauline Aubry était atteinte d'une maladie qu'elle ne parvenait pas à identifier : des "crises d'angoisse". Abonnée au service de pédopsychiatrie dans un hôpital parisien, elle a gardé de l'adolescence l'image d'un monde fragile et douloureux. 
Des années plus tard, Pauline Aubry est retournée dans un service de pédopsychiatrie pour y animer un atelier BD. L'occasion pour elle de replonger dans cette époque de sa vie et de s'interroger : comment devient-on soi ? Comment chaque fragment de notre vie se superpose pour former cette poupée russe qu'est l'adulte ? Comment Pauline, enfant timide est devenue une ado rebelle ? Pour nous expliquer ce phénomène, les plus grands spécialistes de l'adolescence deviennent les protagonistes de l'album. 
Françoise Dolto nous apporte un éclairage sur ce qu'elle a appelé : le complexe du homard. L'ethnologue Arnold Van Gennep nous propose un éclairage original sur les rites de passages. Des clés pour se souvenir que l'adolescence ne se résume pas à la simple mutation physique : changement de look, voix qui mue, rébellion contre l'autorité, mais représente un des moments le plus intenses de la vie.


MON AVIS
Je n’en avais pas entendu parlé, jusqu'à ce que je le reçoive en swap du le club du Café Littéraire avec Audrey. Et cela aurait été bien dommage.

Son auteur nous dresse le portait des ados qu’elle rencontre à travers ses ateliers de dessins-bds et se replonge (et nous avec) dans sa propre période ados, cela tombe bien c’est à peut près la même génération que moi et j’ai retrouver avec bonheur ces anecdotes qui me parlait tout autant qu’à elle.

J’ai particulièrement apprécié cette bd qui m’a du coup ravivé quelques souvenirs et a été à l’origine de réflexions sur l’adolescence.
Se remettre en question, réfléchir et se divertir à la fois !

Merci Audrey pour cette découverte.




* * * * * * * * * * * *


Le Cri du Cerf
de Johanne Seymour

RÉSUMÉ
Un matin d'octobre, Kate plonge dans les eaux glacées du lac de Perkins, dans les cantons de l'Est. Elle découvre le cadavre d'une fillette.

Plus tard, une seconde victime confirmera la présence d'un tueur en série. Qualifiée par ses pairs de vindicative, le sergent Kate McDougall devra mener l'enquête la plus complexe de sa carrière.

Pour démasquer la Bête, elle devra affronter ses démons et remonter le fil de son passé. Une démarche qui l'entraînera au cœur d'un cauchemar et qui risque de briser le fragile équilibre sur lequel elle a bâti sa vie.

Une vie marquée par le cri du cerf.



MON AVIS
Pourquoi les auteurs québécois sont aussi méconnus ?? Mais sérieusement !!
Ils n’ont rien à envier aux auteurs américains ou suédois.

Ici Johanne Seymour s’impose dans le genre et rentre directement dans les premières places.

Face au personnage du tueur, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi crue face à ses sentiments et la jouissance que lui procure ses crimes. Les autres auteurs restent assez évasif sur le sujet et j’ai apprécié le fait qu’on soit aussi vrai et franc avec le lecteur.

En même temps on apprend à découvrir les personnages et sachant qu’il y a d’autres livres avec ce personnage, cela présage d’autres bonnes lectures.

J’ai trouvé des ressemblances avec le livre d’Olivier Norek : les chapitres sont très court comme la pulsation du coeur. C’est direct on va à l’essentiel et cela donne un rythme à la lecture, un rythme addictif car on enchaîne les chapitres très rapidement pour arriver à une fin digne des meilleurs feuilletons télévisés, difficile de relever le nez de son livre.

Je remercie beaucoup Miss Dupont de Bookivore pour la découverte ! Je vais continuer mes découvertes livresques québécoises c’est sûr !!



* * * * * * * * * * * *


L’Arabe du Futur • tome 1
de Riad Sattouf

RÉSUMÉ
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

"L’Arabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.



MON AVIS
Alors celle-ci, qui n'en n’a pas entendu parler ?!!
L’Arabe du Futur est devenue une bd culte, inconditionnelle à avoir lue.

C’est maintenant chose faite grâce à ma bibliothèque.

Je ne peux pas dire que j’ai eu un réel coup de coeur. Mais je dois avouer que le sujet n’est pas facile à aborder de nos jours. Elle a au moins le mérite de donner une vision nouvelle du conflit, moins médiatique et donc plus humaine. Et l’auteur, Riad Sattouf, s’y attaque avec beaucoup d’humour.

J’aime le fait qu’on est loin des histoires à fleurs où tout se passe bien, ici c’est la vérité vraie qui est traitée, l'ambiguïté de son père ou l’absence de réaction de sa mère qui se laisse faire. Il ne vous laissera pas sans réaction : drôle, avec des anecdotes personnels, avec une dimension historique, dérangeant avec les compliments fait par le père sur Kadafi, et très intelligent. Elle nous permet de regarder ces conflits avec plus de recul. Je comprends pourquoi elle a eu autant de récompenses.

Elle m’a fait pensé à la lecture des Chroniques de Guy Delisle (Shenzhen, Pyong Yang, Chroniques Birmanes)

Et vous savez quoi, le 3 est en préparation !! Bon je vais me chercher le tome 2.





You Might Also Like

2 bla blas

  1. J'ai adoré l'Arabe du Futur qui a le mérite d'être instructif tout en étant extrêmement drôle. J'attends le tome 3 avec beaucoup beaucoup d’impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que j'aille chercher le tome 2 à la bibliothèque, j'attends qu'il revienne il a été déjà emprunté :) Je pense que tu n'es pas la seule à attendre la sortie du tome 3 ;)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.