j'ai vu : Moi, Daniel Blake

mercredi, novembre 16, 2016



synopsis
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…






mon avis
Voici un film qui ne vous laisse pas insensible, je vous le dis direct, je suis ressortie en pleurs.
Je trouve que ces films d'art et essai anglais sont très fort pour cela, on ne nous montre pas seulement la misère que l'on veut nous cacher en temps normal, non, on nous plonge directement dedans !
C'est une plongée directe dans les eaux glacées anglaises !






Qui pourrait dire qu'il n'a pas vécu ce genre de situations où l'on a cru s'arracher les cheveux ?
C'est tellement criant de vérité ! J'avais un sentiment d'impuissance face à ces aberrations de l'administration car même si l'histoire se déroule en Angleterre, nous voyons également cela en France.
Ken Loach ne dénonce pas seulement le système anglais, c'est le système mondial qui est montré du doigt.

C'est poignant, il fait autant de bien à voir, pour la solidarité qui s'en dégage, qu'il nous désespère. 

Pas étonnant qu'il ait eu la Palme !
Dans le même style, j'avais vu "La loi du marché" avec Vincent Lindon.



L'avez vous vu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

1 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.