Dernières lectures

mardi, décembre 06, 2016





Les Eaux troubles du mojito, et autres belles raisons d'habiter sur terre
Philippe Delerm

RÉSUMÉ
Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...

« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »


MON AVIS
Je crois que je viens de je viens de battre mon record pour la lecture d’un roman : moins de 2h avec des pauses.

Vous cherchez une belle raison d’habiter la terre ??? Pour pouvoir lire du Philippe Delerm !
Il se lit vite, c’est vrai, mais le gâteau au chocolat se mange vite aussi, ce livre se savoure.

Cette lecture donne le sourire, elle nous rappelle ces souvenirs de tout petits plaisirs qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Philippe Delerm a le dont de mettre en avant ce qui semble insignifiant au point que cela en devient des pépites que l’on recherche

Et puis on se projette forcément.
Quels ont été les petits plaisirs qui ont ponctué ma semaine ?

Recevoir la bd dédicacée de son amie, 
Se laisser aller et se prendre des bouffées d’air automnales
Préparer des petits cadeaux pour noël
Se balader dans la campagne et admirer la lumière
Rentrer et se faire un chocolat chaud
Et refermer un livre avec le sourire aux lèvres ...





 * * * * * * * * * * * 




Le Comte de Monte Cristo 
d'Alexandre Dumas

RÉSUMÉ
« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté. Dumas raconte ces aventures extraordinaires avec génie, « Il lui a fallu des excès de vie pour renouveler cet énorme foyer de vie », disait George Sand, admirative.


MON AVIS
Mais quel style ! Alexandre Dumas a le dont pour mettre en scène les intrigues comme celles-ci et nous captiver. Déjà avec les Trois Mousquetaires j’avais été transporté, là même sentiment dès les premières lignes de lecture. Il faut savoir qu’il est partiellement inspiré de faits réels.


J’ai eu envie de lire ce classique suite au visionnage de la capture de Lemon June, elle était tellement emballée qu’elle a réussi à me transmettre l’envie de le lire.
Et franchement je ne regrette pas, Alexandre Dumas nous transporte dans une histoire captivante, ce premier tome (il y en a 3 de 700 pages chacun) retrace les mésaventures d'Edmond Dantès, sa captivité, sa fuite du château d’If où il est fait prisonnier et la naissance du Comte de Monté Cristo.


Comme je vous le mettais plus tôt c’est un pavé, 700 pages, et ce n’est que le premier tome.
Heureusement même s’il y a quelques longueurs cela se lit vraiment très bien car la plume de Dumas est captivante.

La suite !

Pour voir la vidéo de Lemon June c'est par ici !!



 * * * * * * * * * * * 




La Tectonique des plaques 
de Margaux Motin {BD}

RÉSUMÉ
Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire... 
À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l'échelle de Richter, sa nouvelle histoire d'amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal. 


MON AVIS
Incontestablement le meilleur des trois !!


Encore plus drôle, encore plus de dérision ! C’est du bonheur, on rit, on râle avec elle. J’avoue avoir adoré son ton cru qui peut sembler vulgaire pour certains, qui poussent les limites et qui moi me fait rire.
Le tout est sublimement dessiné, c’est une bd a avoir dans sa bibliothèque, idéale à lire dans les bons moments et à relire pendant les mauvais pour se faire du bien !
Il devrait être remboursé par la SECU !


Par contre comme les deux autres, il se lit beaucoup trop vite !






Et vous, les avez vous lu ??









You Might Also Like

3 bla blas

  1. Je garde un bon souvenir de ma lecture du roman de Philippe Delerm, Les Eaux troubles du mojito, et autres belles raisons d'habiter sur terre :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je me lance dans la lecture du Comte de Monte-Cristo, surtout si tu laisses entendre que ce n'est pas si pesant que cela, ce qui me faisait peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que 700 pages juste pour le premier tome faut s'accrocher.
      Si tu aimes le style de Dumas, je te conseille Vango de Thimothée de Fombelle!

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.