Dernières lectures

dimanche, avril 09, 2017




J'ai mis un peu de temps à vous faire cette nouvelle série de lectures, j'ai eu pas mal de choses à gérer mais voilà, vous l'avez vu sur mon bilan (à relire ici), j'ai eu de super lectures en ce mois de mars dont la découverte des Chroniques Lunaires, j'ai ainsi englouti les tomes 1 et 2 que j'ai séparé quand même par une lecture plus douce.




Cinder, les Chroniques Lunaires tome 1
de Marissa Meyer


RÉSUMÉ
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


MON AVIS
Je ne pensais pas que j'aimerais autant me plonger dans cette lecture.
Pourtant, vu la couverture je pensais qu'il s'agissait d'une histoire plus pour ado et assez nian-nian et mais du tout !
Certes, cela reste de la fantasy, plus proche de Star Wars que de Cendrillion, même si on y retrouve les éléments clés qui font le conte.

Les personnages ont une personnalité différente de celle que l'on connait de Disney, ils sont bien plus riches et intéressants avec une Cinder qui a du caractère.

Alors oui on s'attend forcément à ce qu'il va se passer mais qu'est ce qu'on s'en fout quand on est autant pris dans sa lecture, je n'ai pas lâché le livre et j'ai lu les 400 pages en 2 jours. J'avais lu des articles sur d'autres blogs qui disaient que le livre était addictif... Je pensais pas que cela marcherait autant sur moi, surtout que ce n'est pas forcément mon type de lecture.

Et il y a plusieurs autres tomes , 4 exactement, je peux vous certifier que vous allez les voir passer ici.



 * * * * * * * * * * *


Le baiser dans la nuque
de Hugo Boris


RÉSUMÉ
Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano.
Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.



MON AVIS
Après Police que j'ai lu l'année dernière (relire ma chronique ici)  et ma rencontre avec l'auteur lorsqu'il est venu sur Cherbourg, j'avais envie de lire un autre livre de Hugo Boris.

Ce livre me semblait tout indiqué et dès les premières lignes j'ai retrouvé le style rapide et haché de son écriture qui avait apporté à Police du dynamisme, du souffle, une âme.

J'y ai également aimé retrouver l'humanité qui se dégageait de Police. Ici de la bienveillance se dégage de l'histoire à travers son personnage principal, Fanny qui devient sourde et son métier qu'elle nous décrit. Il en ressort un sentiment de douceur et surtout d'une grande pudeur.

L'histoire, bien que courte, est touchante et criante de vérité, tout comme les personnages.
Ce fut une très belle lecture et Le baiser dans la nuque restera un de ces livres qui ne fait pas de bruit, discret, que l'on aime découvrir. 



 * * * * * * * * * * *


Scarlet, les Chroniques Lunaires tome 2
de Marissa Meyer


RÉSUMÉ
Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



MON AVIS
Ne vous avais-je pas dit que je vous en reparlerai ???

Une superbe suite avec ce second tome des Chroniques Lunaires, Marissa Meyer sait nous mettre en haleine en nous donnant quelques informations en plus pour comprendre l'histoire de fond tout en imbriquant deux histoires qui finiront forcément par se réunir.

Comme je le disais on en apprend un peu plus sur Cinder et son histoire.
En même temps on rencontre Scarlet et nous la suivons dans son périple avec Loup pour retrouver sa mère-grand. J'ai beaucoup aimé ce personnage, très forte et avec elle aussi beaucoup de caractère.
En fait chacun des personnages est agréable à suivre, il a sa propre personnalité et apporte son intérêt à l'intrigue et c'est assez rare pour le préciser, j'ai d'ailleurs trouvé le personnage de Thorne très drôle.

Marissa Meyer arrive à merveille à créer un univers bien à elle alors qu'elle reprenant des histoires plus que connues et en y incrustant de nombreuses références.


Je ne vais pas traîner à lire la suite. (Edit... le tome 3 est dans ma PAL...)




Avez vous lu ces livres ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

1 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.