Dernières lectures

dimanche, mai 21, 2017



Aujourd'hui je vous parle de trois livres, trois styles différents : un premier noir américain, le second beaucoup plus léger et un brin breton et le 3ème totalement contes-fantastique !



Délivrances
de Toni Morrison

RÉSUMÉ
Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère, même à commettre l'irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes, et signe une oeuvre magistrale et puissante.


MON AVIS
J'ai tellement entendu parlé de Toni Morrison que je voulais lire un de ses livres et celui-ci me semblait tout indiqué.
A peine 200 pages, sur 4 parties nous suivons plusieurs personnages, des destins croisés, qui possèdent chacun une histoire complexe et chargée en souffrance.

Le texte va aborder les thèmes de la condition des noirs aux Etats-Unis, des préjugés qu'ils subissent, le racisme forcément, mais surtout et le pire : les agressions sexuelles sur les enfants.
Nous allons ainsi tour à tour les trouver durs, détestables et à la fois touchant et ils vont tous vivre différents événements qui vont leur apporter une certaine délivrance vis-à-vis de leur(s) démon(s).

Le style d'écriture se diversifie tout au long du livre, la première partie comporte des chapitres très courts donnant un style très dynamique, la 3ème partie ne fait qu'un seul et long chapitre. Néanmoins,  cela reste très fluide.


acheter le livre


 * * * * * * * * * * *


Les Yeux couleurs de Pluie
de Sophie Tal Men

RÉSUMÉ
Les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux…
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Rencontres, passions, non-dits, doutes… l’histoire d’un envol, l’histoire d’une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riche d’histoires sur le milieu médical, et qu’on ne lâche pas.



MON AVIS
Une bonne surprise ! J'ai dévoré ce livre feel-good en 1 journée 1/2 qui m'a forcément parlé puisque je ne suis pas très loin.

Il respire la bonne humeur ! Alors oui c'est sûr c'est une romance mais sans être nian nian et il n'y a aucune surprise dans l'histoire mais on s'en fout quand on passe un aussi bon moment. Surtout qu'une fois ma lecture terminée, j'ai trouvé l'histoire fraîche et les personnages terriblement attachant.

Je me suis retrouvée dans celui de Marie-Lou comme j'ai également connu le fait d'arriver dans une nouvelle ville, en plus nous avons un peu les mêmes goûts : que ce soit les goûts musicaux et pour l'andouille (bien que moi je déguste celle de Vire - normande oblige), sans compter mon rêve d'avoir un ciré jaune (le gros cliché je sais).

Bref c'est une bonne bouffée d'air frais et iodée dans la face !
Le tome 2 est sorti  et cela tombe bien je l'ai !!



acheter le livre


 * * * * * * * * * * *


Cress,  les Chroniques Lunaires  #3
de Marissa MEYER

RÉSUMÉ
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


MON AVIS
Que de péripéties dans ce 3ème tome ! Une fois plongé dans l’histoire difficile de lâcher le livre.
C’est rare que dans une série on soit autant dépendante après plusieurs tomes, pour le Trône de Fer (Games of Trônes) j’avais lâché à un moment car j’en avais marre (au tome 7 ou 9 je ne sais plus trop). Ici pas du tout, je lis avec autant d’envie chacun des tomes et je les dévore les un après les autres.
Surtout que chaque tomes est plus épais que le précédent, plus  travaillé, plus approfondi : ici plus de 650 pages ! Le tome 4 en compterai environ 900.

Le nouveau personnage qui rejoint l’équipe est Cress (ou plus exactement Raiponse), j’ai eu un peu plus de mal avec elle, elle est plus jeune, moins mature, plus niaise par rapport aux autres. J'ai eu parfois un peu de mal avec elle.

Pour les autres personnages, on s’y attache de plus en plus, j’aime beaucoup cette façon d’ajouter à chaque tome un personnage central qui vient rejoindre la troupe.

Hâte de lire le 4ème …Winter !







et vous vous les avez lu ?






You Might Also Like

4 bla blas

  1. J'ai lu Cress il n'y a pas si longtemps et j'avais passé un bon moment, bien qu'il y ai beaucoup de longueurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord il y a quelques longueurs. As tu lu Winter ? C'est encore plus long, il y a aussi des longueurs ?

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Toni Morrison et je ne connais pas celui-ci, je le note donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en lirais d'autres, qu'as tu lu d'elle ?

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.