Les nuits de Laitue

mardi, juin 20, 2017




Les Nuits de laitue
de Vanessa Barbara




RÉSUMÉ
Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.
Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu’on lui cache quelque chose…





* * * 

Je voudrais remercier les éditions Zulma de m'avoir envoyé ce roman
et de m'avoir permis de le lire et découvrir en même temps cette auteure.



* * * 


MON AVIS
Dans ce premier roman, elle nous transporte dans un village dont les habitants sont aussi loufoques les uns que les autres : le facteur qui chante à tue tête et qui favorise les contact en ne distribuant pas les lettres aux bonnes personnes, un jeune pharmacien passionné par les contre-indications des médicaments, un centenaire japonais qui est persuadé que la guerre n'est pas terminée... et derrière tout ça un couple, Ada et Otto.

Ada est le lien entre les différents habitants et Otto qui ne sort pas beaucoup, surtout depuis qu'Ada est décédée. Mais voilà, malgré lui, il va nous les faire découvrir.
Et à travers chacun des chapitres, nous allons découvrir un personnage différent et son histoire.

J'ai adoré les styles et la drôlerie de l'intrigue : c'est très coloré !
Une seule petite déception du fait qu'on ne fait que les survoler : on approche un personnage que dans un chapitre le concernant, cela donne l'impression d'une présentation/d'une introduction alors que non et cela se termine comme ça, sans lancement d'une histoire autre histoire ou d'un approfondissement.

A la fois, c'est surprenant et original, on aime ou on aime pas.

La fin m'a surprise, elle clôture en un adieu à ces personnages que j'aurai bien suivis encore un peu.

Une belle lecture et découverte de la littérature brésilienne avec une jeune auteur qui mérite d'être suivie.




* * * 

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Zulma.



L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

1 bla blas

  1. Ça n'est pas forcément le genre de livre vers lequel je me serais penchée de moi-même mais ça a l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.