J'ai lu : Nailbiter #1 #2 et #3

lundi, août 21, 2017



Nailbiter #1, Le sang va couler
en juillet 2017


RÉSUMÉ #1
L’enfer a un nom...Buckaroo, Oregon, a donné naissance à 16 des plus dangereux serial killers des États-Unis. Cette ville nourrit l’obsession de Caroll, profiler au FBI, depuis que le dernier « boucher de Buckaroo », Edward « Nailbiter » Warren, a été acquitté au tribunal et lui a filé entre les doigts. Comment une si petite ville a pu voir émerger tant de meurtriers ? Finch, agent à la NSA, doit rejoindre Caroll pour élucider cette énigme sur place. Mais quand il arrive, son ami a disparu. Et le seul qui peut l’aider à le retrouver n’est autre que le diable en personne : Warren.


RÉSUMÉ #2
L'inspecteur Nicholas Finch cherche toujours à savoir pourquoi la petite ville de Buckaroo a donné naissance à seize des plus grands serial killers des États-Unis. Mais sa quête de vérité est jonchée de cadavres... Il y a manifestement des forces occultes à l' uvre qui ne veulent pas que les secrets de Buckaroo et son passé meurtrier soient révélés. Et c'est Nailbiter lui-même qui va se retrouver à nouveau sous le feu des projecteurs !Avec Nailbiter, Joshua Williamson (Ghosted) et Mike Henderson (Venom, TMNT) portent une réflexion sur le phénomène des serial killers aux États-Unis à travers un thriller haletant, mêlant le mystère de Twin Peaks à l'horreur de SE7EN. Nailbiter a été élu par le magazine USA Today meilleur comics d'horreur 2014.


RÉSUMÉ #3
Buckaroo, Oregon. Alors qu'il enquête sur la disparition de son meilleur ami, l'agent Nicolas Finch de la NSA fait équipe avec le diable en personne : Edward Nailbiter, tueur psychopathe réputé pour dévorer les ongles de ses victimes. Ensemble, ils découvrent que cette affaire a sans doute un lien avec le fait que cette petite bourgade paumée des États-Unis a vu naître 16 des pires serial killer de l'Histoire. La clé de cette morbide énigme se cache-t-elle dans l'esprit malade de Nailbiter ? Nailbiter se confesse dans ce nouvel arc ! Alors que le voile se lève sur les mystères qui entourent Buckaroo, l'horreur se fait de plus en plus pesante... Aurez-vous le courage de venir à bout de ce thriller haletant, mêlant le mystère de Twin Peaks à l'horreur de SE7EN ?

* * * 

Je voudrais remercier les éditions Glénat de m'avoir envoyé ces comics
et de m'avoir fait découvrir la série.

* * * 




MON AVIS #1
L'histoire de départ est très classique : un homme appelle son collègue, le seul qui peut l'aider à venir le retrouver. Cela commence donc avec l'arrivée de cet homme dans le village.

Le  graphisme est noir et très à l'américaine, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film/ une série américaine, mais loin des "classiques", cela devient très vite intéressant.

Son originalité vient des spécificités de chacun des tueurs  (ex : le rongeur d'ongles...) et du fait que les 16 tueurs en série sont nés et ont grandis dans le même village.
Ce premier tome est une belle mise en situation de l'intrigue, nous suivons un couple d'enquêteurs : le shérif Crane et l'enquêteur Nicolas Finch.
Meurtres, incendies, disparition...L'auteur a le don de nous perdre et il est très difficile de prévoir ce qu'il se passera dans la page suivante. A la fin de ce premier opus, nous ressortons avec de nombreuses questions et même si l'auteur nous en dévoile un peu avant la fin, il semble garder le meilleur pour la suite ! Cinq tomes seraient prévus.

Nailbiter contient de petites références aux classiques du genre, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les chercher.
Attention il s'agit d'une BD un peu sanglante, elle ne convient pas à tous.



MON AVIS #2
Ce second tome est toujours aussi sombre, aussi noir et intrigant. Les auteurs montrent qu'ils maîtrisent totalement les codes du thriller. Cette fois ce n'est pas seulement à travers l'intrigue de base, mais de multiples histoires imbriquées.

J'ai trouvé cela particulièrement intéressant que les numéros de chapitres suivent ceux du premier volume. C'est clairement annoncé : nous sommes dans la suite chronologique de l'histoire et il vaut mieux avoir lu le premier tome pour pouvoir se lancer dans celui-ci.

Les chapitres défilent et les tueurs et les questions se multiplient. Entre la femme enceinte bonne à enfermer, l'apiculteur piqué du casque, le conducteur de bus fou et la petite diabolique, on ne sait plus où donner de la tête avec cette liste de suspects potentiels.

Je suis curieuse de voir comment cela va se passer dans le volume 3.





MON AVIS #3
Suite, mais non la fin, de la série.
Nous avons enfin quelques réponses, mais rassurez vous l'auteur nous en rajoute quelques unes histoire de bien nous faire mariner.
Sur un rythme cardiaque, les actions giclent à la manière du sang et ne nous laissent pas de répit.
Le personnage de Warren prend de plus en plus d'importance et gagne en complexité, il en devient sympathique et c'est assez déroutant d'être touché par ce serial killer.

Sur le plan graphique, nous avons dans ce tome, des mises en pages totalement originales et innovantes dans la façon dont elles sont travaillées. Un vrai régal.


J'attends la suite !!


* * * *

Découvrez leurs fiches sur amazon ou sur le site de Glénat tome 1 / tome 2 / tome 3.

Les avez-vous lus ? Avez-vous aimé ?







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.