J'ai lu : Joyeux suicide et bonne année

dimanche, novembre 12, 2017



Joyeux suicide et bonne année
de Sophie de Villenoisy


RÉSUMÉ
«  Tu fais quoi à Noël  ?
― Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.


* * * 

Je voudrais remercier les éditions Les éditions du Livre de Poche de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 

MON AVIS
Petite lecture pour se faire du bien, même si ce n’est pas forcément évident à la lecture des premières pages. Sylvie, le personnage principal, nous prévient dès cet instant qu’elle mettra bientôt fin à ses jours deux mois plus tard à Noël… moi qui vis une période de ma vie pas très drôle en ce moment, j’avoue que j’avais espéré que le début soit plus drôle.

Le thème principal est avant tout la solitude humaine dans ce monde ultra connecté. Sylvie nous attendrit avec sa maladresse et son manque de confiance auxquels je me suis reconnue parfois. Pas besoin d’être un grand enquêteur pour savoir que cela finira forcément bien, le style est léger et correspond à nos attentes, on tourne les pages sans s’en rendre compte et on arrive à la fin assez rapidement.

Il aura un impact bien plus important sur moi, car même si l’histoire est simple et cocasse, elle aura surtout l’effet de nous mettre face à nos propres peurs et surtout nous donner envie de les surmonter. Et j’avoue j’aime bien ces lectures qui nous font voir les choses de la vie différemment, qui nous donne envie de changer.

Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences et aux premières impressions.



* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions du Livre de Poche
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?







You Might Also Like

2 bla blas

  1. Oh il a l'air sympa dis donc ! Je le garde dans un coin de ma tête & vais essayer de mettre la main dessus , ça me ferait du bien de lire des choses un peu plus légères que mes éternels thrillers !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente depuis sa sortie en GF !

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.