J'ai lu : Le mystère Jérome Bosch

lundi, novembre 13, 2017



Le mystère Jérome Bosch
de Peter Dempf



RÉSUMÉ
2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.



* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci à Benoit de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.

* * * 



MON AVIS

Le départ s’annonce bien : ce n’est pas vraiment un thriller, mais une enquête entre le Da Vinci Code et le Nom de la Rose. Ici pas de meurtre véritable au départ de l’intrigue mais un tableau qui a été vandalisé et on va se mettre à revenir sur l’histoire autour de ce tableau pour découvrir le message caché de celui-ci.

J’ai adoré l’aspect culturel de l’intrigue, on a envie d’en savoir plus sur ce peintre que je ne connaissais ni son Jardin des Délices. Dès les premières pages on court sur Google pour aller voir cette oeuvre et l’avoir sous les yeux (oui il est sur la couverture mais vous arrivez vous à lire et regarder la couverture en même temps ?).  ;)

Nous sommes vite happés par l’histoire, on veut savoir ce qu’il se retourne derrière ce tableau et sa création. Il y a quelques rebondissements  accentués par l’alternance du présent et du passé. J’ai été bluffée par le travail de l’auteur, on sent qu’il a fait de nombreuses recherches car le livre est très précis et documenté.

Bien que j’étais bien dedans, arrivée à la moitié du livre j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et j’ai eu du mal à arriver jusqu’à la fin, fin pour laquelle j’ai été un peu déçue.
Par contre la morale est plutôt bien vue.




* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?










You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.