J'ai lu : Croquemitaines #1

vendredi, décembre 15, 2017



Croquemitaines #1
de Mathieu Salvia et Djet

RÉSUMÉ
Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie... Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir...

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).






* * * 

Je voudrais remercier les éditions Glénat de m'avoir envoyé ce comics
et de m'avoir fait découvrir cette série.

* * * 



MON AVIS
Une belle découverte et un premier tome prometteur !

Dans celui ci nous faisons la connaissance d'Elliott, petit garçon dont la vie va changer du tout au tout avec le meurtre de ses parents par des croquemitaines, mais voilà, un ancien va se trouver dans la maison et va chercher à le mettre à l'abri.

J'ai adoré le graphisme, bien que très très sombre, une atmosphère très particulière s'en dégage.
Les personnages sont aussi terrifiants qu'attachants.

La BD se termine d'une manière originale, nous avons sur les dernières pages le témoignage d'Elliott plusieurs années après à travers un dossier qu'il a monté avec des récits, croquis, etc... un autre point de vue au récit que nous venons de lire.

J'ai hâte de lire la suite, cela tombe bien j'ai le tome 2 sous le coude.
Et si vous avez vraiment aimé, à la toute fin nous avons une interview des deux artistes dans laquelle ils nous parlent de leur collaboration sur ce projet.

A lire vous aussi !

* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site de Glénat.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.