J'ai lu : L’espérance d’un baiser

lundi, janvier 22, 2018



L’espérance d’un baiser 
par Raphaël Esrail


RÉSUMÉ
« Dans cet univers de négation, la force de l'espérance a été ma source de survie. »
Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux.
À l'arrivée à Auschwitz, après la « sélection », il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver.
Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort.
À sa libération, il part à la recherche de Liliane. 


* * * 

Je remercie les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce livre.

* * * 


MON AVIS
Suite à son passage dans la Grande Librairie, j’ai eu envie de sortir de mes lectures traditionnelles pour me plonger dans cette histoire d’amour qui naît dans les camps d’Auschwitz. Annonce d'un moment d’espoir, une lumière qui perce à travers la noirceur de l’histoire.

À la demande de ses petits-enfants, l'auteur, Raphaël Esrail, témoigne plus qu’il ne raconte comment après la libération, il partira à la recherche d’une jeune femme, Liliane , dont il est tombé amoureux après un échange de regards. C’est un récit à deux voix, lui parle de la rencontre et de ses sentiments. Elle, pas du tout, elle raconte les faits seulement les faits.
Évidemment, le récit est très poignant, ce fut néanmoins, pour moi, une déception, non pas parce que je n’ai pas adhéré à l’écriture de l’auteur. Au contraire, le style est simple et fluide, mais je m’attendais à autre chose, une histoire plus romancée, une histoire d’amour, une vraie belle histoire, un espoir dans ce cauchemar. La lumière n'a pas percé pour moi.

À découvrir si vous aimez les témoignages sur la seconde guerre.

* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Robert Laffont.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?


You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.