J'ai lu : Par le vent pleuré

jeudi, janvier 11, 2018


Par le vent pleuré
de Ron Rash


RÉSUMÉ
Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle.

1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue.

À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.


* * * 

Je voudrais remercier les éditions du Seuil de m'avoir envoyé ce livre
et de m'avoir permis de le lire 


* * * 


MON AVIS
Je referme le livre et je reste mitigée par ma lecture. Je ne m’attendais pas du tout à cela vu tous les bons avis que j’avais pu lire, j’aurais aimé pouvoir dire la même chose, mais non, j’ai apprécié, mais sans plus.

Il s’agit d’un roman noir plus qu’un thriller, un roman qui dérange, qui nous questionne : quelles sont nos véritables responsabilités dans des événements et plus tard, quarante ans plus tard ? Comment arrivons-nous à gérer notre culpabilité ?

On découvre l’histoire au fur et à mesure avec Eugène, à travers ses souvenirs et sa volonté à vouloir découvrir la vérité. Je n’ai malheureusement pas accroché aux personnages pourtant très travaillés par l’auteur et surtout très torturés.

J’ai trouvé le roman terriblement cruel même si toutefois, j’ai trouvé la fin très intéressante, elle change comparée à ce que l’on voit habituellement.

* * * 

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des Editions du Seuil.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?


















You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.