LC : les Lames du Cardinal

dimanche, février 18, 2018


Lecture Commune


Mon accompagnatrice pour cette Lecture Commune 
C'est Christel, du blog la tête dans les livres, avec qui j'avais fait les lectures communes l'année dernière des trois tomes des Paris des Merveilles. Ayant adorées les romans, l'univers de Pével et cette lecture à plusieurs, nous nous sommes dit que nous pourrions peut être remettre cela pour 2018, cela tombait bien nous avions toutes les deux ce premier tome des Lames du Cardinal!


* * * *



Les Lames du Cardinal
de Pierre Pével


RÉSUMÉ
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal !

* * * *

MON AVIS
Quelle histoire !! Digne d’Alexandre Dumas et les allusions, y sont nombreuses.

J’avais adoré les Trois Mousquetaires et j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans cette épopée des Lames du Cardinal, Pierre Pevel frôle le maître, allant jusqu'à placer brièvement certains personnages comme Athos et M. de Tréville.

On reconnaît le style de Pevel, il connaît le sujet et retranscrit bien l’époque, à travers de belles descriptions, sans en mettre trop, il nous plonge dans l'univers et les aventures de ces hommes.

Le bémol vient du nombre très important de personnages au départ et il a été parfois un peu difficile de s’y retrouver. Il faudra être attentif pour suivre les différents enchevêtrements des histoires.
Cela peut paraître long parfois, difficile à suivre peut-être, mais on arrive toujours à un dénouement en apothéose, une fin qui nous conforte dans l'idée d'avoir continué.
J’avais d’ailleurs retrouvé la même construction dans les trois tomes des Paris des Merveilles, tomes où il mettait déjà les dragons en action (l’auteur aurait il une prédilection pour ces animaux???)

Quoiqu’il en soit, c’est captivant ! Et cela tombe bien, après ce premier tome, il y a 2 autres tomes qui suivent !
(ou une intégrale existe pour ceux et celles que cela intéressent...)

* * * * *

Retrouvez les avis de mon accompagnatrice de lecture sur son blog, Christel, du blog la tête dans les livres.


>  l'image d'intro provient du jeu dérivé du roman

* * * * *

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

1 bla blas

  1. Ah oui c'est vrai qu'il y a aussi Monsieur de Treville dans le roman! Ça me rappelle qu'il faudrait que je lise un jour le dernier tome de la saga Les trois mousquetaires :) Merci encore pour cette chouette lecture commune!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.