Dernières lectures

jeudi, février 23, 2017





De jolies lectures aujourd'hui, une bd que j'attendais avec impatience, un livre jeunesse très prometteur et un emprunt à la bibliothèque.



Sasmira tome 3 : Rien
de Laurent Vicomte


RÉSUMÉ
Découvrez les origines de Sasmira !

Prudence a désormais révélé le secret de Sasmira. Fille illégitime d un pharaon de l Égypte antique, la jeune femme serait en réalité âgée de plus de 4000 ans ! Si Bertille vieillit de façon anormalement rapide des suites de son passage dans le temps, Sasmira, elle, est atteinte d un autre mal incurable plus mystérieux encore : son âme est comme « emprisonnée » dans l immortalité à cause de la folie amoureuse d un prêtre des rites funèbres de l ancienne Égypte. Elle ne peut mourir, mais elle est également incapable d aimer.
Dans ce troisième volume de Sasmira, Laurent Vicomte dévoile peu à peu les origines de son énigmatique héroïne. Au dessin, c est la talentueuse Anaïs Bernabé qui reprend le flambeau et qui livre une prestation impressionnante de justesse, toute en élégance, à la fois sensuelle et pudique. Sasmira est une série unique et culte dans le monde de la bande dessinée, dont les qualités graphiques et romanesques ne se démentent pas, année après année...


MON AVIS
Attendue, tellement attendue que l'on oublie qu'elle peut sortir cette année.

L'histoire est bien, mais les suites sont tellement longues à venir qu'une fois qu'on l'a lu (en 2 heures environ c'est fait) on est plus déçu de devoir à nouveau ré-attendre pour avoir la suite que de l'histoire en elle-même.
Pour ceux qui ne le savent pas, le tome 1 est sorti en 1997 (oui il y a 20 ans!!! je l'avais eu à mon Noël), le second en 2011.
Heureusement pour nous il n'en reste qu'un seul à attendre puisque le quatrième tome sera le dernier.

Ici on commence à comprendre le mystère autour de Sasmira et nous allons en apprendre beaucoup sur elle et son histoire, les raisons de son immortalité et sa malédiction.
Son personnage qui était très énigmatique devient plus sombre et on sent un aspect manipulatrice.

Mais des mystères demeurent toujours du mal de Bertille ou de la raison de ce voyage dans le temps.

A suivre donc.


 * * * ** * ** *


L’énigme John Foggart : Expédition au-delà du cercle polaire
de César Mallorqui


RÉSUMÉ
Nous sommes en 1920. Avant d'embarquer sur le Britannia, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatiques, des morceaux d'un métal inconnu. Il l'a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures. Or, depuis, leur coffre a été cambriolé, et, lorsque le Britannia a fait escale en Norvège, il n'y avait plus trace de John Foggart. Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collègue de son mari, l'irascible professeur Zarco, d'organiser une expédition pour partir à sa recherche. En plus d'eux feront partie du voyage Katherine, la fille de lady Elizabeth, Adrián Cairo, l'homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel Durango et le chimiste Bartolomé García. La seule piste qu'ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres au cercle polaire et même au-delà...


MON AVIS
Très belle découverte !

Intriguée par sa couverture vraiment très réussie et dans un style Art Nouveau , elle présageait un voyage polaire dans les années 1930. Pile ce qu'il me fallait puisque la semaine où je l'ai lu a été la semaine la plus froide depuis le début de l'hiver.

Ce livre est plus qu'un livre jeunesse c'est avant tout une formidable aventure digne des romans de Jules Vernes, en plus accessible cad avec moins de descriptions et avec beaucoup plus d'humour.

Je suis ravie de cette lecture dans laquelle je prenais vraiment plaisir à retrouver le soir pour m'y replonger. Ce roman est vraiment un roman d'aventure, l'équipe créée pour retrouver John Froggart fait des découvertes fascinantes, l'univers en est très mystérieux piquant au fil des pages notre curiosité.
J'ai adoré le personnage de Zarco, vieux bougon au caractère bien trempé, il apporte une dose d'humour très importante à l'histoire, cet homme insupportable n'est pas sans me faire penser au Capitaine Haddock.

Seul bémol pour moi, la fin assez peu crédible et surtout qui sort carrément du style du livre.

Cela reste une très bonne lecture que je conseille.




 * * * * * * * * * * *


Les vies multiples d’Amory Clay
de William Boyd


RÉSUMÉ
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s'en servir. Elle ignore alors que c'est le déclencheur d'une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future. 

Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d'amour et d'expression artistique l'emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l'une des premières femmes photoreporters de guerre. 

Sa soif d'expériences entraîne Amory vers d'autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu'elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons.

À travers le destin singulier et l'objectif téméraire d'une femme indépendante et généreuse, William Boyd nous promène au gré des événements les plus marquants de l'histoire contemporaine.

Une ode magnifique à la liberté des femmes !


MON AVIS
Très belle lecture ! On suit Amory tout au long de sa vie, de son adolescence à sa mort.
Elle va traverser de nombreux combats et nous allons voir ainsi ces événements à travers ses yeux ou plus exactement à travers son objectif.

Car Amory est photographe professionnel et ce que j'ai aimé c'est de trouver quelques-unes de ses photographies évoquée dans le livre, cela donne un réalisme supplémentaire à l'histoire.

Elle nous emmène ainsi de l’Angleterre à Berlin, puis New York, une petite virée au Mexique avant de revenir à Londres pendants la seconde guerre, vivre la libération de Paris puis repartir au Vietnam et se rendre jusqu'en Californie.

Une très belle lecture qui me sort de "ma zone de confort" et surtout qui me fait découvrir les livres de William Boyd.



Et vous vous avez lu quoi dernièrement ?






You Might Also Like

5 bla blas


  1. L’énigme John Foggart me tente plutôt bien! :)

    RépondreSupprimer
  2. Les deux derniers livres me tentent bien, aussi bien pour l'histoire qu'ils racontent que pour leur très jolie couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures des deux donnent envie, je pense que les Vies Multiples d'Amory Clay te conviendrait bien ;)

      Supprimer
  3. Les deux derniers livres me tentent beaucoup, surtout Les vies multiples d'Amory Clay qui a l'air génial, moi qui aime la photographie en plus... Je les ai ajouté à ma WL :-)

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.