Ma rentrée littéraire

dimanche, juillet 23, 2017





600 livres ... C'est environs 600 livres qui sont attendus pour la rentrée littéraire de cette année.
Bon je ne pourrais pas tout lire ça c'est sûr, mais certains me donnent très envie, que ce soit pour l'auteur que j'apprécie ou par grande curiosité, voici ma petite liste des livres qui me tentent .





Chez les éditions Albin Michel




1. Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb
- sortie prévue le 23 août 2017 -

résumé : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

voir la fiche sur le site de l'éditeur - sur amazon
pourquoi ? C'est Amélie Nothomb, y a t-il besoin d'en dire plus ?





2. Vous connaissez peut-être de Joann Sfar
- sortie prévue le 23 août 2017 -

résumé : Au début il y a cette fille, Lili rencontrée sur Facebook.
Ça commence par « vous connaissez peut-être », on clique sur la photo du profil et un jour on se retrouve chez les flics. J’ai aussi pris un chien, et j’essaie de lui apprendre à ne pas tuer mes chats. Tant que je n’aurai pas résolu le problème du chien et le mystère de la fille, je ne tournerai pas rond. Ça va durer six mois.

Ce roman fait suite à Comment tu parles de ton père.
On y trouve quelques portraits de femmes, et un portrait de chien.
C’est une enquête. Tout est vrai sinon ce n’est pas drôle.

voir la fiche sur le site de l'éditeur - sur amazon
pourquoi ? Pour son auteur et parce que la couverture et le résumé ont poussé ma curiosité.




3. La Nuit des enfants qui dansent de Franck Pavloff
- sortie prévue le 23 août 2017 -

résumé : Ils se rencontrent à la frontière autrichienne. Zâl va en équilibre sur un fil tendu, tête dans les étoiles et bras en balancier, Andras l'observe, pris au piège des souvenirs de sa vie d'avant dans une Hongrie quittée vingt ans plus tôt. L'un apprivoise l'espace avec sa tribu d'oiseaux, l'autre s'alourdit de trop de mémoire. Ensemble, ils partent pour Budapest où se retrouve la jeunesse d'Europe pour le grand festival d'été sur les iles du Danube, alors que dans l'ombre des gares campent des migrants en déshérence.
Un voyage initiatique au cœur de l'Europe toujours hantée par les drames du XXe siècle. Depuis Le Pont de Ran-Mositar (prix France Télévisions 2005), de son écriture puissante et poétique, Franck Pavloff ne cesse de confronter les territoires de l'exil et l'effervescence d'un monde où les enfants qui dansent repoussent les ténèbres de leurs aînés.


voir la fiche sur le site de l'éditeur - sur amazon
pourquoi ? Le résumé, les funambules, Budapest, je ne connais pas du tout mais ce livre m'inspire.



* * * *

Chez Robert Laffont

4. Une apparition de Sophie FONTANEL
- sortie prévue le 17 août 2017 -

résumé : « Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. »
Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une « naissance ».
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire.
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

voir la fiche sur le site de l'éditeur - sur amazon
pourquoi ? J'aime beaucoup Sophie Fontanel, son style, sa façon d'être, je me disais depuis longtemps qu'il fallait absolument que je lise un de ses livres !



* * * *

Chez Bamboo éditions

5. le tome 2 : Le jour où elle a pris son envol de BEKA et MARKO
- sortie prévue le 23 août 2017 -

résumé : Une « feel-good » BD pleine d’optimisme!

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

voir la fiche sur le site de l'éditeur - sur amazon
pourquoi ? C'est la suite de la bande dessinée Le jour où le bus est reparti sans elle. J'avais beaucoup apprécié le tome 1, le tome 2 a l'air tout aussi magnifique !


* * * *


Chez les éditions Iconoclaste 

6. Neverland de Timothée de Fombelle
- sortie prévue le 30 août 2017 -

résumé : Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

Après son immense succès en littérature jeunesse (Tobie Lolness, Vango, Le livre de Perle), Timothée de Fombelle signe son premier livre pour adultes.

« Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »


voir la fiche sur le site de l'éditeur - sur amazon
pourquoi ? La plume de l'auteur, clairement ! J'avais adoré Vango, j'ai un autre de ses romans dans ma pile à lire pour cet été  (à voir ici) , alors quand je vois qu'il sort un nouveau roman, forcément cela me donne envie.


* * * *



les éditions Aux forges de Vulcain

7. Un funambule sur le sable de Gilles Marchand
- sortie prévue le 24 août 2017 -

résumé : « C'est l'histoire de Stradi qui naît avec un violon dans le crâne. A l'école, il va souffrir à cause de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. A ces souffrances, il va opposer son optimisme invincible, héritage de ses parents. Et son violon s'avère être un atout qui lui permet de rêver et d'espérer".


voir la fiche sur amazon
pourquoi ? La couverture m'a énormément interpellé, puis le résumé et enfin la façon dont tout le monde en parle. Cela a éveillé ma curiosité et j'ai très envie d'en savoir plus.





* * * *



Et vous ? Quels livres vous donnent envie pour la rentrée ?






You Might Also Like

4 bla blas

  1. "Un funambule sur le sable" me tente énormément ! Je me rappelle avoir adoré "Une bouche sans personne" du même auteur l'année dernière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais les avis trouvés sur son dernier roman m'a convaincu, je pense qu'après celui ci j'essayerai de trouver son premier pour le lire.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'on aillait retrouver Timothe de Fombelle dans un registre plus adulte. Pourquoi pas! Je prends note. J'aime beaucoup Nothomb mais je les lis en poche. J'avais adoré Robert des noms propres. Mon préférée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je me suis dit que celui de Timothée de Fombelle devait valoir le coup d'oeil ! Bon il ne lâche pas le domaine de l'enfance puisque c'est le sujet du livre.
      Pour le Nothomb, par curiosité je le lirais bien même si le dernier que j'ai lu , le Fait du Prince, ne m'avait pas convaincu.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.