J'ai lu : La nuit des enfants qui dansent

vendredi, septembre 15, 2017





La nuit des enfants qui dansent
de Franck Pavloff



RESUME
Ils se rencontrent à la frontière autrichienne. Zâl va en équilibre sur un fil tendu, tête dans les étoiles et bras en balancier, Andras l'observe, pris au piège des souvenirs de sa vie d'avant dans une Hongrie quittée vingt ans plus tôt. L'un apprivoise l'espace avec sa tribu d'oiseaux, l'autre s'alourdit de trop de mémoire. Ensemble, ils partent pour Budapest où se retrouve la jeunesse d'Europe pour le grand festival d'été sur les iles du Danube, alors que dans l'ombre des gares campent des migrants en déshérence.
Un voyage initiatique au cœur de l'Europe toujours hantée par les drames du XXe siècle.
Depuis Le Pont de Ran-Mositar (prix France Télévisions 2005), de son écriture puissante et poétique, Franck Pavloff ne cesse de confronter les territoires de l'exil et l'effervescence d'un monde où les enfants qui dansent repoussent les ténèbres de leurs aînés.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Albain Michel de m'avoir envoyé ce livre 
et de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur.

* * * 




MON AVIS
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui pourra pourtant être très particulière pour certains d'entre vous je pense.

D'abord, par son histoire : il s'agit d'une rencontre entre deux personnages de deux générations différentes dont l'un deux a vécu des événements durs de l'histoire et qui va nous retransmettre sa mémoire et l'autre est un jeune funambule, dompteur d'oiseaux, et qui donne des spectacles à divers endroits. Ensemble ils iront à Budapest, ville à l'histoire lourde, pesante.

Ensuite par son style d'écriture très pulsatile, rapide, avec par moment des successions d'adjectifs. Pour ma part j'ai apprécié ce style dynamique.

J'ai adoré la poésie qui ressort de ce récit, cela a été pour moi une jolie découverte qui m'a rappelé les livres de Mathias Malzieu (le funambule, les oiseaux, les orgues...). Une métaphore pour ces jeunes des pays de l'est qui doivent avancer vers l'avenir avec le lourd passé de leurs pays, en équilibre sur ce fil de la vie.

Je suis vraiment ravie d'avoir osé lire ce livre dont je ne connaissais pas du tout l'auteur.



* * * *
Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site d'Albin Michel.
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?









You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.