dernières lectures

vendredi, octobre 20, 2017



Pendant cet été j'ai lu pa mal de bds, du coup je me suis dit que j'allais vous regrouper pour ces trois dernières lectures un mix des bds lues et découvertes.
Une jolie découverte pour commencer, puis deux autres que je vous conseilles absolument car elles sont des coups de coeur. On y va ?



Albatros - Tome 1 : Shangaïé
de Vincent

RÉSUMÉ
Quelque part en 1890, un cimetière marin délabré et envasé regorge de volatiles en tous genres. Seulement depuis peu, ils semblent s'être pris d'une furie meurtrière. Le gouverneur de la ville ne peut se permettre un tel désordre, surtout à la veille des élections. En menaçant de renvoyer le chef de police s'il ne résout pas l'affaire, il précipite le destin d'Ombeline, sa nièce. Petite danseuse de cabaret de 14 ans, un caractère bien trempé en prime, la jeune fille semble la proie idéale pour la vengeance du policier. Ombeline s'enfuit pourtant dans la ville et assiste alors à l'invasion de nuées d'oiseaux sur les ruelles. Un immense dirigeable, l'Albatros, en profite pour accoster sur le cimetière. Piquée de curiosité, la jeune fille grimpe clandestinement sur le navire volant ! ... Une nouvelle vie commence !


MON AVIS
Avis mitigé sur ce premier tome, car je suis restée sur ma faim.
Les illustrations sont superbes avec des couleurs très attrayantes, elles ne sont pas sans rappeler le style de Loisel. C'est d'ailleurs ce qui m'avait plu au premier abord.

Pour l'intrigue, c'est assez léger, nous avons ici une petite introduction, l'intrigue, j'espère, prendra de l'ampleur dans les tomes suivants (il y en a 2). D'ailleurs la bande dessinée est relativement courte, moins de 50 pages, nous la lisons de ce fait vraiment très vite.

Ces premières pages sont en tout cas assez prometteuses et donnent envie de lire la suite.


vous voulez vous l'acheter ? c'est par ici !



* * * * *


Les Petites Victoires
de Yvon Roy

RÉSUMÉ
Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.


MON AVIS
Quelle bouffée d'espoir et de bonnes ondes !
Cette bd est la grande tendresse d'un papa à son fils autiste.

J'ai acheté sans savoir de quoi cela parlait, juste en fonction du trait qui me plaisait beaucoup, ensuite le fait que ce soit un auteur québécois à grandement pesé dans la balance, puis j'ai vu la recommandation de Régis Loisel, ce qui a finit de me convaincre et franchement je ne regrette pas. D'ailleurs je l'ai déjà recommandé à plusieurs personnes.

Ce papa qui ose suivre ses intuitions devient simplement le meilleur des papas.
Sans être moralisatrice, elle est très enrichissante et donne un point de vue et un témoignage très intéressant sur l'autisme et la manière dont on le gère présentement. Car au lieu de suivre les recommandations que l'on va lui faire, ce papa va plutôt écouter son instinct et suivre plutôt le contraire de ce qu'on va lui dire, pour un résultat au delà de leur espérance.

C'est beau et c'est à lire !

vous voulez vous l'acheter ? c'est par ici !



* * * * *



A Coucher Dehors
de Anlor et Aurélien DUCOUDRAY


RÉSUMÉ
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d'un passé, d'une famille et de ses secrets qu'il découvre peu à peu.


MON AVIS
Un SDF qui doit s’occuper d’un trisomique, l’association annonce la couleur : déjantée.

J'ai d'abord aimé la couverture et le dessin, le trait du dessinateur et j'ai été émue par certaines des planches qui m'ont bluffées, il a su faire ressortir la lumière et on la retrouve à plusieurs reprises.

Puis les personnages qui vont apprendre à s’apprivoiser malgré leur austérité de prime abord. La passion de Nicolas est très attendrissante et apporte une touche de sensibilité supplémentaire.

Nous avons également des répliques magnifiques, que je pense noter, on nous amène à réfléchir sur le fonctionnement de la société et notre relation face aux différences.

Une lecture toute en poésie. Le tome 2 sort bientôt !!


vous voulez vous l'acheter ? c'est par ici !




* * * * *


Les avez vous lu ?? Avez vous aimé ??





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.