J'ai lu : Je te dois tout le bonheur de ma vie

mardi, décembre 26, 2017



Je te dois tout le bonheur de ma vie
de Carole d’Yvoire


RÉSUMÉ
«  Bloomsbury m’enchante, il est la vie même.  »
  
Dans un récit inédit, vivant et abondamment illustré, Carole d’Yvoire raconte les premières années et la rencontre de deux êtres fascinants  : Virginia Stephen et Leonard Woolf, dont l’union sera symbolisée en 1917 par la naissance de la maison d’édition Hogarth Press.
Sont ainsi célébrés dans ce texte émouvant une période activité artistique foisonnante et ceux qui, face au tragique, choisissent l’affirmation de la vie, d’une «  vie intense et triomphante  ».



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Les éditions du Livre de Poche de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 

MON AVIS
Je vais être honnête avec vous, c’est très très rare que je lise des biographies… genre j’en lisais quand j’étais étudiante et que j’y étais forcée.
Mais là, non seulement j’ai choisi ce livre, j’ai osé, mais en plus je ne savais rien de Virginia Stephen et Léonard Woolf… un risque énorme et pourtant ce fut une bonne surprise.

La lecture est très fluide et on rentre assez vite dans cette histoire sur la rencontre entre Virginia Stephen et Léonard Woolf, l’auteur nous relate leur jeunesse, leur rencontre jusqu’aux premières années de leur mariage et la création de leur maison d’édition, la Hogarth Press. Le récit est ponctué de documents et photographies qui donnent un réalisme à l’aspect historique tout en allégeant notre lecture.

Carole d'Yvoire alterne entre les récits de l’un et l’autre pour chaque étape de leur jeunesse, en nous donnant leur point de vue sur ce qu’ils vivent comme des extraits du journal de Léonard.

J’ai été surprise par la relation, la tendresse qu’ils avaient l’un pour l’autre sans pour autant que cela n’aille plus loin, plus des meilleurs amis que des amants.

Au final, non seulement je l’ai fini sans m’être forcée, j’ai appris à connaître deux personnages qui ont laissé leur trace dans l’histoire et en plus je suis sortie de ma zone de confort ! Bref, contente de moi :)


A noter : l’édition peu classique hardback de ce livre de poche.


* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions du Livre de Poche
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?









You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.