j'ai lu : le Zoo

samedi, janvier 20, 2018


le Zoo
de Gin PHILLIPS 



RÉSUMÉ
Quand le monde est une jungle, les mères deviennent lionnes.
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent.
Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.


* * * 

Je remercie les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce livre.

* * * 


MON AVIS
Une lecture originale qui, sans être un coup de cœur, fut une belle lecture.

Ce roman a une résonance bien plus importante à l’heure actuelle, aux vues de l’actualité et pourtant l’on en ressent comme une impression de lire un film Hollywoodien. Une sorte de mélange entre La Jurée avec Demi Moore et Jurassik Parc.

On suit principalement Joan même si on vit l’histoire à travers d’autres personnages par intermittence sans comprendre vraiment la raison .. mais y a t-il réellement une raison à tout ça (je veux dire au fait de rentrer dans un bâtiment pour tuer).

Le style est addictif car on a envie de savoir si elle va trouver la bonne cachette, si les tireurs vont la trouver, comment cela va se finir. En même temps j’ai trouvé qu’il y avait énormément de descriptions et parfois je perdais un peu le fil.
L’histoire reste un peu simple et c’est pour cela que je n’ai pas eu le coup de cœur malgré tout, cela manquait de complexité.

Le roman soulève certaines interrogations : que ferions nous à sa place ? Ses choix sont-ils les bons ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour son enfant ? Comment réagit-on devant un personne armée ?

J’ai aimé ce changement de style du roman thriller, pour une fois on ne voit pas l’intrigue du point de vue d’un policier. Ca change, ça fait du bien !

* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Robert Laffont.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.