J'ai lu : Mort à Florence

mardi, janvier 30, 2018





Mort à Florence
de Marco Vichi


RESUME
Novembre 1966. Giacomo, treize ans, disparaît à la sortie du collège. Faute d’indice, le commissaire Bordelli s’accroche à une mince piste qui le mènera parmi des nostalgiques du fascisme et de Mussolini. Plus que jamais
hanté par la guerre, il affiche une humeur aussi noire que le ciel qui surplombe alors Florence. Rien ne le soulage, ni ses amis, ni son jeune bras droit Piras, ni les plats succulents de Toto, ni même la jolie jeune femme brune dont il fait la connaissance.
Quelques jours plus tard, sous l’effet des pluies torrentielles, l’Arno déborde et déverse dans les rues des flots de boue qui paralysent la ville. C’est l’occasion de découvrir un portrait sombre et inédit de la cité toscane où se démène un Bordelli désabusé, mais bien décidé à découvrir la vérité. Cet opus a remporté en 2009 le prix Scerbanenco, la plus haute récompense du polar italien.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Philippe Rey et l'agence Anne et Arnaud
pour m'avoir envoyé ce roman.

* * * 




MON AVIS
Ce roman est décomposé en trois temps : la première partie est entraînante à souhait : on nous embarque dans l’Italie des années 60, nous sommes plongés directement dans l’enquête avec la découverte du corps. Digne des romans d’Agatha Christie, enfin un roman policier, vraiment policier, dont l'ambiance italienne est fascinante.
Son commissaire est très attachant, très humain, un gastronome qui plus est, mais ne se soucie pas vraiment de rester dans les “lignes”.

La seconde partie patine un peu, comme l’enquête… Mais d’un autre point de vue cela apporte du réalisme, il y a peu d'éléments, il faut faire avec, après tout sans preuve comment fait-on ? L’auteur en profite pour nous balader dans les rues de Florence dont les descriptions font rêver, j’avais l’impression d’y être. Attention également à toutes les mentions gastronomiques qui donnent une grosse envie de se goinfrer dès que l’on commence un chapitre.

Enfin, un élément nouveau va apporter un nouveau souffle et nous emmène jusqu’à la fin, j’ai eu du mal à le lâcher et j’avoue, je ne m’attendais pas que cela se termine comme cela, cela change.

D’ailleurs, je trouve qu’on parle peu / pas assez de ce roman qui mérite qu’on parle de lui !
Si vous aimez les policiers, courrez-y !
Moi, je pense que je lirais les autres tomes de cette série.



* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le  site des éditions Philippe Rey
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.