J'ai lu : Et vous avez eu beau temps ?

jeudi, février 08, 2018




Et vous avez eu beau temps ?
La Perfidie ordinaire des petites phrases
de Philippe Delerm


RESUME
Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d’été : « Et… vous avez eu beau temps ? » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer…

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu’est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs.


* * * 

Je voudrais remercier les éditions du Seuil de m'avoir envoyé ces nouvelles
et de m'avoir permis de le lire 


* * * 


MON AVIS
Il y a des petits plaisirs dont on ne se lasse pas, Philipe Delerm les connaît bien, c’est lui-même qui les a mis à l’honneur avec son premier recueil “La première gorgée de bière”, il a juste oublié de mentionner qu’une sortie d’un de ses livres figure dans cette liste de petites choses simples, mais qui fait tellement plaisir. Et nous avons d’autant plus de chance que nous commençons l’année 2018 avec sa nouvelle publication.

Je me suis gardé ce roman précieusement, m’offrant quelques chapitres au fur et à mesure de mes journées, par-ci par-là, comme on pioche dans une boite de chocolat en passant par la cuisine sans faire attention à ce que l’on prend, au plaisir de découvrir.

Philipe Delerm a le chic pour mettre en évidence des petites choses de tous les jours dont on passe souvent à côté, lui nous les mets bien en évidence sur la table et, même si après plusieurs recueils de ce type, on commence à savoir où il va nous amener, il y aura toujours ce passage où vous vous direz “mais oui, mais bien sûr” !!

J’ai trouvé certaines de ses histoires super, d’autres m’ont moins touchées, ou m’auront fait dire “mince, je le dis aussi”, cela dépendra de chacun, de notre humeur, de notre histoire, mais nous serons forcément amené à voir les choses différemment. Plus complexe qu’il n’y paraît, car Philipe Delerm nous les décortique, apportant une réflexion parfois poussée sur son analyse.

Et vous avez eu beau temps ? “ se lit, mais surtout, il se relit !!


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des Editions du Seuil.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.