J'ai lu : Juste avant la nuit

samedi, mars 31, 2018



par Isabel ASHDOWN


RESUME
Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

En virtuose du suspense psychologique, Isabel Ashdown joue un jeu pervers avec son lecteur, qui suspecte les personnages les uns après les autres, avant qu’un des nombreux rebondissements vienne relancer la donne. Une révélation !


* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci à Benoit de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.

* * * 
MON AVIS
Si vous aimez les thrillers psychologiques et addictifs, vous devriez aimer Juste avant l’oubli. Je l’ai commencé en ne sachant pas du tout où j’allais, ni qui était cet auteur et pourtant, je l’ai fini à 1h du matin car je voulais savoir !

L’intrigue se base sur une disparition d’enfant avec un schéma de narration cyclique : on alterne le point de vue de deux soeurs : la mère et la tante.
La complexité des personnages est fascinante, nous nous posons constamment des questions : lequel cache plus son jeu que l’autre entre les sœurs, le mari, la belle-fille ? On sent très rapidement qu’ils ont tous des choses à cacher, il y a quelque chose de malsain, mais lequel est le plus malsain de tous ?

L’auteur nous livre un roman dont elle maîtrise totalement la tension à travers un double mystère : qu’est-il arrivé à Daisy ? Et à Jess lorsqu’elle et Emily lorsqu’elles étaient jeunes ?

Secrets de famille, mensonges et manipulations plus un revirement de situation qui m’a surprise, la seconde partie a été bien plus prenante, j’avais du mal à lâcher mon livre.

Juste avant la Nuit est un thriller dérangeant et psychologique qui vous fait dire qu’il vaut mieux ne jamais vraiment faire confiance à personne.


* * * *


Découvrez sa fiche sur cultura ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.