J'ai lu : Les Rêveurs

jeudi, mars 29, 2018



Les Rêveurs
d'Isabelle Carré


RÉSUMÉ
Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.


* * * 

Je remercie les éditions Grasset de m'avoir envoyé ce premier roman d'Isabelle Carré

* * * 


MON AVIS
J’aime beaucoup l’actrice pour sa douceur et sa simplicité, alors forcément, j’étais très intriguée par son premier roman que j’ai eu envie de découvrir.
L'exercice est toujours très délicat lorsqu’on sort de son “rôle principal” et Isabelle Carré va être plus observée et attendue du fait de sa notoriété comparé aux autres auteurs qui publient un autre premier roman.

J’ai beaucoup apprécié sa façon d’écrire que j’ai trouvé assez proche de la personne que j’imagine : sensible, fragile et pudique. Le tout est très doux et elle va nous évoquer ses souvenirs de manière simple tout en ayant conscience des odeurs, des couleurs qui l’entourent.
Par contre j’ai été parfois désarçonnée par le fouillis de l’histoire, on passe parfois d’un personnage à un autre, d’une époque à une autre. Elle l’a dit elle-même sur une émission de radio où, justement, elle parlait de ce côté désordonné de son écriture. Cela fait parti de son style, de son histoire et il nous permettra de mieux la comprendre.

Malgré un début un peu laborieux, la suite est passée un peu mieux et nous donne un premier roman prometteur et touchant.


* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de Grasset.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.