J'ai lu : Le Grand Mort tome 7

vendredi, avril 20, 2018

de Régis Loisel et Jean-Blaise Djian


RÉSUMÉ
Les dignitaires sont atterrés. Macare, la prêtresse hermaphrodite sortira-t-elle de son coma ? Le petit monde est au bord du chaos le plus total, car elle-seule aurait la possibilité de le sauver : elle détient la connaissance, mais risque de mourir avec... La seule solution pour remédier à cela est de faire revenir Erwan, le transporteur, afin qu'il la partage équitablement entre les clans. Mais Macare vivra-t-elle assez longtemps ? Et comment prévenir Erwan qu'il y a urgence alors qu'il est coincé dans le grand monde entre la terrifiante Blanche et l'attente du retour de Pauline et Gaëlle qui sont censées lui rapporter les « Larmes d'abeille » ? Pauline et Gaëlle qui doivent affronter les pires dangers, tout en protégeant les fioles contenant le précieux liquide... Beaucoup de révélations pour l’avant-dernier épisode du Grand Mort ! 

Djian, Loisel et Mallié poursuivent avec un talent rare cette série aux dessins somptueux et uniques en son genre, mêlant fantasy et récit post-apocalyptique. Une métaphore des problématiques de notre société moderne comme l’écologie ou la crise des migrants.


* * * 

Je voudrais remercier le groupe Glénat pour m'avoir envoyé cette bd.

* * * 





MON AVIS
C’est toujours un plaisir de se replonger dans cette histoire et de retrouver les dessins de Loisel.
Dans ce septième tome, l’histoire devient plus sombre, nous sommes emportés par ce scénario très prenant. Le soucis ? C’est que la BD est courte, très-trop courte !
En à peine une heure elle est lue et on est coupé dans notre élan, nous voulions en savoir plus ! Sans rien vous dévoiler il y aura forcément une suite et nous retombons à nouveau dans l’attente de la sortie du tome 8.

Pour revenir à l’histoire, nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis la rencontre d’Erwan et Pauline et les couleurs douceâtres des premiers tomes. A présent, les tons se sont assombris et l’histoire est plus noire, c’est la lutte pour la survie humaine, chacun pour soi. J’ai beaucoup aimé cette mention de l’actualité complètement inversée (je n’en dis pas plus, vous me demanderez si vous voulez savoir de quoi je parles).
Les personnages reflètent la cruauté humaine comme sait si bien retranscrire Loisel, Blanche inquiète et nous donne froid dans le dos. On veut savoir ce qu’il va se passer !!

Bon ben il ne me reste plus qu’à attendre à nouveau !



* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Vent d'Ouest
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.