J'ai lu : Ô vous, soeurs humaines

lundi, avril 02, 2018



O vous, soeurs humaines
de Mélanie Chappuis


RESUME
Le récit des féminités

Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

Ce petit bonbon littéraire à la fois doux et piquant se dévore avec plaisir… et on en redemande !

* * * 

Je remercie les éditions Slatkine et Cie de m'avoir envoyé ce livre
et de m'avoir fait découvrir ces récits.

* * * 


MON AVIS
Petit livre très court d’un peu plus d’une centaine de pages regroupant plein de petits instantanés de vies entre les femmes à travers six thèmes : Rivalité, Solidarité, Dualité, Complicité, Fidélité et Vanité !
Je me l’étais gardé justement pour cette journée du 8 mars, un livre sur les femmes pour la journée des droits des femmes.

La plume est légère et fluide, en à peine quelques heures vous l’aurez lu et il serait étonnant que vous ne vous retrouvez pas dans une ou plusieurs de ces situations.
Il s’agit du genre de livres qu’il est bon de relire un peu plus tard, car nous y percevrons d’autres interprétations que nous n’avions pas lu ou vu lors de notre première lecture.

Doux et cruel à la fois, ce livre est surtout juste dans sa retransmission des relations entre les femmes.

* * * *


Découvrez sa fiche sur cultura  ou sur le site des éditions Slatkine et Cie
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.